Islam for all-الإسلام للجميع

هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.
Islam for all-الإسلام للجميع

AL-ANAM (LES BESTIAUX) Aya10
Questo sito e' protetto con
Norton Safe Web


    AL-ANAM (LES BESTIAUX)

    avatar
    sandro
    che Allah lo protegga
    che Allah lo protegga


    Sesso : ذكر

    Numero di messaggi : 126

    Quran AL-ANAM (LES BESTIAUX)

    مُساهمة من طرف sandro الأربعاء 29 سبتمبر - 22:38:18

    Sourate 6
    AL-ANAM (LES BESTIAUX)
    165versets - Pré-Hégire


    Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le TrèsMiséricordieux.

    1. Louange à Dieu qui a créé lescieux et la terre, et établi lesténèbres et la lumière. Pourtant, les mécréantsdonnent des égaux àleur Seigneur.

    2. C'est Lui qui vous a créés d'argile;puis Il vous a décrété unterme, et il y a un terme fixé auprès de Lui. Pourtant,vous doutez encore!

    3. Et Lui, Il est Dieu dans les cieux et sur la terre.Il connaît ceque vous cachez en vous et ce que vous divulguez et Il sait ceque vousacquérez.

    4. Et il ne leur vient aucun des signes d'entre les signesde leurSeigneur, sans qu'ils ne s'en détournent.

    5. Ils traitent de mensonge la vérité quandcelle-ci leur vient. Maisils vont avoir des nouvelles de ce dont ils se moquent.

    6. N'ont-ils pas vu combien de générations,avant eux, Nous avonsdétruites, auxquelles Nous avions donné pouvoirsur terre, bien plus que ceque Nous vous avons donné ? Nous avions envoyé,sur eux, du ciel, la pluie enabondance, et Nous avions fait couler des rivières àleurs pieds. Puis Nousles avons détruites, pour leurs péchés; etNous avons créé, après eux,une nouvelle génération.

    7. Même si Nous avions fait descendre sur toi (Muhammad)un Livre enpapier qu'ils pouvaient toucher de leurs mains, ceux qui ne croientpasauraient certainement dit : «Ce n'est que de la magie évidente! »

    8. Et ils disent : «Pourquoi n'a-t-on pas faitdescendre sur lui(Muhammad) un Ange ? » Si Nous avions fait descendre unAnge, ç'eût été,sûrement, affaire faite ;puis on ne leur eût point donné de délai.

    9. Si Nous avions désigné un Ange [commeprophète], Nous aurionsfait de lui un homme et Nous leur aurions causé la mêmeconfusion que celledans laquelle ils sont.

    10. Certes, on s'est moqué de messagers avanttoi, mais ceux qui se sontraillés d'eux, leur propre raillerie les enveloppa.

    11. Dis : «Parcourez la terre et regardez ce qu'ilest advenu de ceux quitraitaient la vérité de mensonge».

    12. Dis : «A qui appartient ce qui est dans lescieux et la terre ? »Dis : «A Dieu ! » Il S'est à Lui-mêmeprescrit la miséricorde . Il vous rassemblera,certainement, au Jour de la Résurrection : il n'y a pasde doutelà-dessus. Ceux qui font leur propre perte sont ceux quine croient pas.

    13. Et à Lui tout ce qui réside dans lanuit et le jour. C'est Lui quiest l'Audient, l'Omniscient.

    14. Dis : «Devais-je prendre pour alliéautre que Dieu, le Créateur descieux et de la terre ? C'est Lui qui nourrit et personne ne Lenourrit. Dis :«On m'a commandé d'être le premier àme soumettre ». Etne sois jamais du nombre desassociateurs.

    15. Dis : «Je crains, si je désobéisà mon Seigneur, le châtimentd'un jour redoutable ».

    16. En ce jour, quiconque est épargné,c'est qu'[Dieu] lui a faitmiséricorde, Et voilà le succès éclatant.

    17. Et si Dieu fait qu'un malheur te touche, nul autreque Lui ne peutl'enlever. Et s'Il fait qu'un bonheur te touche... c'est qu'Ilest Omnipotent.

    18. C'est Lui Dominateur Suprême sur Ses serviteurs;c'est Lui le Sage,le Parfaitement Connaisseur.

    19. Dis : «Qu'y a-t-il de plus grand en fait detémoignage ? » Dis : « Dieuest témoin entre moi et vous; et ce Coran m'a étérévélé pour que jevous avertisse, par sa voie, vous et tous ceux qu'il atteindra.»Est-ce vousvraiment qui attestez qu'il y ait avec Dieu d'autres divinités? Dis : «Jen'atteste pas». Dis [aussi]: «Il n'y a qu'une DivinitéUnique. Et moi, jedésavoue ce que vous (Lui) associez».

    20. Ceux à qui Nous avons donné le Livrereconnaissent (le MessagerMuhammad) comme ils reconnaissent leurs propres enfants. Ceuxqui font leurpropre perte sont ceux qui ne croient pas.

    21. Qui donc est plus injuste que celui qui invente unmensonge contreDieu, ou qui traite de mensonge Ses versets ? Les injustes ne réussirontpas.

    22. Et le Jour où Nous les rassemblerons touspuis dirons à ceux quiauront donné des associés : «Où sontdonc vos associés que vous prétendiez ?

    23. Alors il ne leur restera comme excuse que de dire: «Par Dieu notreSeigneur ! Nous n'étions jamais des associateurs».

    24. Vois comment ils mentent à eux-mêmes! Et comment les abandonnent(les associés) qu'ils inventaient !

    25. Il en est parmi eux qui viennent t'écouter,cependant que Nous avonsentouré de voiles leurs coeurs, qui les empêchentde comprendre (le Coran),et dans leurs oreilles est une lourdeur. Quand même ilsverraient toutessortes de preuves, ils n'y croiraient pas. Et quand ils viennentdisputer avectoi, ceux qui ne croient pas disent alors : «Ce ne sontque des légendes desanciens».

    26. Ils empêchent [les gens] de s'approcher deluiet s'en écartent eux-mêmes. Ils ne feront périrqu'eux-mêmes sans s'enrendre compte.

    27. Si tu les voyais, quand ils seront placésdevant le Feu. Ils dirontalors : «Hélas ! Si nous pouvions être renvoyés(sur la terre), nous netraiterions plus de mensonges les versets de notre Seigneur etnous serions dunombre des croyants».

    28. Mais non ! Voilà que leur apparaîtrace qu'auparavant ilscachaient . Or, s'ils étaientrendus [à la vieterrestre], ils reviendraient sûrement à ce qui leurétait interdit. Cesont vraiment des menteurs.

    29. Et ils disent : « Il n'y a pour nous [d'autrevie] que celle d'ici-bas;et nous ne serons pas ressuscités».

    30. Si tu les voyais, quand ils comparaîtront devantleur Seigneur. Illeur dira : «Celan'est-il pas lavérité ? » Ils diront : «Mais si !Par notre Seigneur ! » Et, il dira :«Goûtez alors au châtiment pour n'avoir pascru».

    31. Sont perdants certes ceux qui traitent de mensongesla rencontrede Dieu. Et quand soudain l'Heure leur viendra, ils diront : «Malheurà nouspour notre négligence à son égard , Et ils porterontleursfardeaux sur leurs dos, et quels mauvais fardeaux !

    32. La présente vie n'est que jeu et amusement.La demeure dansl'au-delà sera meilleure pour ceux qui sont pieux. Eh bien,ne comprenez-vouspas ?

    33. Nous savons qu'en vérité ce qu'ilsdisent te chagrine. Or, vraimentils ne croient pas que tu es menteur, mais ce sont les versets(le Coran)de Dieu, que les injustes renient.

    34. Certes, des messagers avant toi (Muhammad) ont ététraités dementeurs. Ils endurèrent alors avec constance d'êtretraités de menteurs etd'être persécutés, jusqu'à ce que Notresecours leur vînt. Et nul ne peutchanger les paroles de Dieu, et il t'est déjà parvenuune partie del'histoire des Envoyés.

    35. Et si leur indifférence t'afflige énormément,et qu'il est dans tonpouvoir de chercher un tunnel à travers la terre, ou uneéchelle pour allerau ciel pour leur apporter un miracle , [fais-ledonc]. Et si Dieuvoulait, Il pourrait les mettre tous sur le chemin droit. Ne soispas dunombre des ignorants.

    36. Seuls ceux qui entendent répondent àl'appel [de la foi].Et quantaux morts, Dieu les ressuscitera; puis ils Lui seront ramenés..

    37. Et ils disent : «Pourquoi n'a-t-on pas faitdescendre sur lui(Muhammad) un miracle de la part de son Seigneur ? » Dis: « Certes Dieu estcapable de faire descendre un miracle. Mais la plupart d'entreeux ne saventpas».

    38. Nulle bête marchent sur terre, nul oiseau volantde ses ailes, qui nesoit comme vous en communauté. Nous n'avons rien omis d'écriredans leLivre. Puis, c'est vers leur Seigneur qu'ils seront ramenés.

    39. Et ceux qui traitent de mensonges Nos versets sontsourds et muets,dans les ténèbres. Dieu égare qui Il veut;et Il place qui Il veut sur unchemin droit.

    40. Dis : «Informez-moi : si le châtimentde Dieu vous vient, ou que vousvient l'Heure, ferez-vous appel à autre que Dieu, si vousêtes véridiques ? »

    41. C'est plutôt à Lui que vous ferez appel.Puis, Il dissipera,s'Il veut, l'objet de votre appel et vous oublierezce que vous[Lui] associez.

    42. Nous avons, certes, envoyé (des messagers)aux communautés avanttoi. Ensuite Nous les avons saisies par l'adversité etla détresse -peut-être imploreront-ils (la miséricorde) ! -

    43. Pourquoi donc, lorsque Notre rigueur leur vînt,n'ont-ils pasimploré (la miséricorde) ? Mais leurs coeurs s'étaientendurcis et leDiable enjolivait à leurs yeux ce qu'ils faisaient.

    44. Puis, lorsqu'ils eurent oublié ce qu'on leuravait rappelé, Nousleur ouvrîmes les portes donnant sur toute chose (l'abondance);et lorsqu'ilseurent exulté de joie en raison de ce qui leur avait étédonné, Nous lessaisîmes soudain, et les voilà désespérés.

    45. Ainsi fut exterminé le dernier reste de cesinjustes. Et louange àDieu, Seigneur de l'Univers !

    46. Dis : «Voyez-vous ? Si Dieu prenait votreouïe et votre vue, etscellait vos coeurs, quelle divinité autre que Dieu vousles rendrait ?Regarde comment, à leur intention, Nous clarifions lespreuves ! Pourtant ilss'en détournent.

    47. Dis : «Que vous en semble ? Si le châtimentde Dieu vous venait àl'improviste ou au grand jour, qui seront détruits sinonles gens injustes ? »

    48. Nous n'envoyons des messagers qu'en annonciateurset avertisseurs : ceuxqui croient donc et se réforment, nulle crainte sur euxet ils ne serontpoint affligés.

    49. Et ceux qui traitent de mensonges Nos preuves, lechâtiment lestouchera, à cause de leur perversité.

    50. Dis[-leur]: «Je ne vous dis pas que je détiensles trésors de Dieu,ni que je connais l'Inconnaissable, et je ne vous dis pas queje suis unange. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé.»Dis : «Est-ce que sontégaux l'aveugle et celui qui voit ? Ne réfléchissez-vousdonc pas ? »

    51. Et avertis par ceci (le Coran), ceux qui craignentd'être rassemblésdevant leur Seigneur, qu'ils n'auront hors de Dieu ni alliéni intercesseur.Peut-être deviendraient-ils pieux !

    52. Et ne repousse pas ceux qui, matin et soir, implorentleur Seigneur,cherchant Sa Face «Wajh». Leur demander compte net'incombe en rien, et tedemander compte ne leur incombe en rien. En les repoussent donc,tu serais dunombre des injustes. .

    53. Ainsi, éprouvons-Nous (les gens) les uns parles autres ,pour qu'ils disent : «Est-ce là ceux que Dieu afavorisés parmi nous ? »N'est-ce pas Dieu qui sait le mieux lesquels sont reconnaissants?

    54. Et lorsque viennent vers toi ceux qui croient ànotre versets (leCoran), dis : «Que la paix soit sur vous ! Votre SeigneurS'est prescrit àLui-même la miséricorde. Et quiconque d'entre vousa fait un mal parignorance, et ensuite s'est repenti et s'est réformé...Il est, alors,Pardonneur et Miséricordieux».

    55. C'est ainsi que Nous détaillons les versets,afin qu'apparaisseclairement le chemin des criminels.

    56. Dis : «il m'a été interdit d'adorerceux que vous priez en dehorsde Dieu». Dis : «Je ne suivrai pas vos passions: car ce serait m'égarer,et je ne serais plus parmi les bien-guidés».

    57. Dis : «Je m'appuie sur une preuve évidentede la part de monSeigneur, et vous avez traité cela de mensonge. Ce (lechâtiment) que vousvoulez hâter ne dépend pas de moi. Le jugement n'appartientqu'à Dieu : Iltranche en toute vérité et Il est le meilleur desjuges.

    58. Dis : «Si ce que vous voulez hâter dépendaitde moi, ce seraitaffaire faite entre vous et moi.» C'est Dieu qui connaîtle mieux lesinjustes.

    59. C'est Lui qui détient les clefs de l'Inconnaissable.Nul autre queLui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dansla terre ferme, comme dansla mer. Et par une feuille ne tombe qu'Il ne le sache. Et pasune graine dansles ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec,qui ne soit consignédans un livre explicite.

    60. Et, la nuit, c'est Lui qui prend vos âmes,et Il sait ce que vousavez acquis pendant le jour. Puis Il vous ressuscite le jour afinque s'accomplissele terme fixé. Ensuite, c'est vers Lui que sera votre retour,et Il vousinformera de ce que vous faisiez. .

    61. Et Il est le Dominateur Suprême sur Ses serviteurs.Et Il envoie survous des gardiens . Et lorsquela mort atteint l'unde vous, Nos messagers (les Anges) enlèvent son âmesans aucune négligence.

    62. Ils sontensuite ramenés vers Dieu, leur vrai Maître. C'està Lui qu'appartientle jugement et Il est le plus prompt des juges.

    63. Dis : «Qui vous délivre des ténèbresde la terre et de la mer ? »Vous l'invoquez humblementet en secret : « S'Il nous délivre de ceci, nousserons du nombre desreconnaissants.

    64. Dis : «C'est Dieu qui vous en délivreainsi que touteangoisse. Pourtant, vous Lui donnez des associés».

    65. Dis : «Il est capable, Lui, de susciter contrevous, d'en haut, ou dedessous vos pieds ,un châtiment, ou de vous confondre dans le sectarisme. EtIl vous faitgoûter l'ardeur [au combat] les uns aux autres.»Regarde comment Nousexposons Nos versets. Peut-être comprendront-ils ?

    66. Et ton peuple traite cela (le Coran) de mensonge,alors que c'est lavérité. Dis : «Je ne suis pas votre garant.

    67. Chaque annonce arrive en son temps et en son lieu,Et bientôt vous lesaurez.»

    68. Quand tu vois ceux qui pataugent dans des discussionsà propos de Nosversets, éloigne-toi d'eux jusqu'à ce qu'ils entamentune autrediscussion. Et si le Diable te fait oublier ,alors, dès que tute rappelles, ne reste pas avec les injustes.

    69. Il n'incombe nullement à ceux qui sont pieuxde rendre compte pources gens là. Mais c'est à titre de rappel. Peut-êtrecraindront-ils [Dieu].

    70. Laisse ceux qui prennent leur religion pour jeu etamusement, et quisont séduits par la vie sur terre. Et rappelle par ceci(le Coran) pour qu'uneâme ne s'expose pas à sa perte selon ce qu'elle auraacquis, ellen'aura en dehors de Dieu, ni allié ni intercesseur. Etquelle que soit lacompensation qu'elle offrirait, elle ne sera pas acceptéed'elle. Ceux-làse sont abandonnés à leur perdition à causede ce qu'ils ont acquis. Leurbreuvage sera l'eau bouillante et ils auront un châtimentdouloureux, pouravoir mécru.

    71. Dis : «Invoquerons-nous, au lieu de Dieu,ce qui ne peut nous profiterni nous nuire ? Et reviendrons-nous sur nos talons aprèsque Dieu nous aguidés, comme quelqu'un que les diables ont séduitet qui erre perplexe surla terre, bien que des amis l'appellent vers le droit chemins(lui disant) : -«Viens à nous.» Dis : «Le vrai chemin,c'est le chemin de Dieu. Et il nous aété commandé de nous soumettre au Seigneurde l'Univers,

    72. ET d'accomplir la Salat et de Le craindre. C'estvers Lui que vousserez rassemblés».

    73. Et c'est Lui qui a créé les cieux etla terre, en toute vérité. Etle jour où Il dit : «Sois ! » Cela est , Sa parole est la vérité.A Lui, [seul,] la royauté,le jour où l'on soufflera dans la Trompe. C'est Lui leConnaisseur de cequi est voilé et de ce qui est manifeste. Et c'est Luile Sage et leParfaitement Connaisseur.

    74. (Rappelle le moment) où Abraham dit àAzar, son père : «Prends-tudes idoles comme divinités ? Je te vois, toi et ton peuple,dans un égarementévident ! »

    75. Ainsi avons-Nous montré à Abraham leroyaume des cieux et de laterre, afin qu'il fût de ceux qui croient avec conviction.

    76. Quand la nuit l'enveloppa, il observa une étoile,et dit : «Voilà monSeigneur ! » Puis, lorsqu'elle disparut, il dit : «Jen'aime pas les choses quidisparaissent».

    77. Lorsqu'ensuite il observa la lune se levant, il dit: «Voilà monSeigneur ! » Puis, lorsqu'elle disparut, il dit : «Simon Seigneur ne me guidepas, je serai certes du nombre des gens égarés».

    78. Lorsqu'ensuite il observa le soleil levant, il dit: «Voilà monSeigneur ! Celui-ci est plus grand» Puis lorsque le soleildisparut, il dit : «Ômon peuple, je désavoue tout ce que vous associez àDieu.

    79. Je tourne mon visage exclusivement vers Celui quia créé (à partirdu néant) les cieux et la terre; et je ne suis point deceux qui Lui donnentdes associés.»

    80. Son peuple disputa avec lui; mais il dit : «Allez-vousdisputer avecmoi au sujet de Dieu, alors qu'Il m'a guidé ? Je n'ai paspeur des associésque vous Lui donnez. Je ne crains que ce que veut mon Seigneur.Mon Seigneurembrasse tout dans Sa science. Ne vous rappelez-vous donc pas?

    81. Et comment aurais-je peur des associés quevous Lui donnez, alors quevous n'avez pas eu peur d'associer à Dieu des choses pourlesquelles Il nevous a fait descendre aucune preuve ? Lequel donc des deux partisa le plusdroit à la sécurité ? (Dites-le) si voussavez.

    82. Ceux qui ont cru et n'ont point troublé lapureté de leur foi parquelqu'iniquité (association), ceux-là ontla sécurité; et ce sont euxles bien-guidés».

    83. Tel est l'argument que Nous inspirâmes àAbraham contre sonpeuple. Nous élevons en haut rang qui Nous voulons. TonSeigneur est Sage etOmniscient.

    84. Et Nous lui avons donné Isaac et Jacob etNous les avons guidés tousles deux. Et Noé, Nous l'avons guidé auparavant,et parmi la descendance(d'Abraham) (ou de Noé), David, Salomon, Job, Joseph, Moïseet Aaron. Etc'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants.

    85. De même, Zacharie, Jean-Baptiste, Jésuset Elie, tous étant dunombre des gens de bien.

    86. De même, Ismaël, Elisée, Jonaset Lot. Chacun d'eux Nous l'avonsfavorisé par dessus le reste du monde.

    87. De même une partie de leurs ancêtres,de leurs descendants et deleurs frères et Nous les avons choisis et guidésvers un chemin droit.

    88. Telle est la direction par laquelle Dieu guide quiIl veut parmi Sesserviteurs. Mais s'ils avaient donné à Dieu desassociés, alors, tout cequ'ils auraient fait eût certainement étévain.

    89. C'est à eux Nous avons apporté le Livre,la sagesse et laprophétie. Si ces autres-là n'y croient pas, dumoins Nous avons confié ceschoses à des gens qui ne les nient pas.

    90. Voilà ceux que Dieu a guidés : suisdonc leur direction. Dis : «Je nevous demande pas pour cela de salaire». Ce n'est qu'unrappel à l'intentionde tout l'univers.

    91. Ils n'apprécient pas Dieu comme Il le méritequand ils disent :«Dieu n'a rien fait descendre sur un humain.» Dis: «Qui a fait descendre leLivre que Moïse a apporté comme lumière etguide, pour les gens ? Vous lemettez en feuillets, pour en montrer une partie, tout en cachantbeaucoup. Vousavez été instruits de ce que vous ne saviez pas,ni vous ni vosancêtres. Dis : «C'est Dieu». Et puis, laisse-less'amuser dans leurégarement.

    92. Voici un Livre (le Coran) béni que Nous avonsfait descendre,confirmant ce qui existait déjà avant lui, afinque tu avertisses la Mèredes Cités (la Mecque) et les gens tout autour. Ceux quicroient au Jourdernier, y croient et demeurentassidus dansleur Salat.

    93. Et quel pire injuste que celui qui fabrique un mensongecontre Dieuou qui dit : «Révélation m'a étéfaite», quand rien ne lui a étérévélé. De même celui qui dit : «Jevais faire descendre quelque chose desemblable à ce que Dieu a fait descendre.» Si tuvoyais les injusteslorsqu'ils seront dans les affres de la mort, et que les Angesleur tendrontles mains (disant) : «Laissez sortir vos âmes. Aujourd'huivous allez êtrerécompensés par le châtiment de l'humiliationpour ce que vous disiez surDieu d'autre que la vérité et parce que vous vousdétourniez orgueilleusementdes Ses enseignements».

    94. Et vous voici venus à Nous, seuls, tout commeNous vous avionscréés la première fois, abandonnant derrièrevos dos tout ce que Nous vousavions accordé. Nous ne vous voyons point accompagnésdes intercesseurs quevous prétendiez être des associés . Il y a certainement eu rupture entrevous : ils vousont abandonnés, ceux que vous prétendiez (êtrevos intercesseurs).

    95. C'est Dieu qui fendre la graine et le noyau : du mort il faitsortirle vivant, et du vivant, il fait sortir le mort. Tel est Dieu.Comment doncvous laissez-vous détourner ?

    96. Fendeur de l'aube, Il a fait de la nuit une phasede repos; le soleilet la lune pour mesurer le temps. Voilà l'ordre conçupar le Puissant,l'Omniscient.

    97. Et c'est Lui qui vous a assigné les étoiles,pour que, par elles,vous vous guidiez dans les ténèbres de la terreet de la mer. Certes, Nousexposons les preuves pour ceux qui savent !

    98. Et c'est Lui qui vous a créés àpartir d'un personne unique(Adam). Et il y a une demeure et un lieu de dépôt(pour vous.) Nous avonsexposé les preuves pour ceux qui comprennent .

    99. Et c'est Lui qui, du ciel, a fait descendre l'eau.Puis par elle, Nousfîmes germer toute plante, de quoi Nous fîmes sortirune verdure, d'où Nousproduisîmes des grains, superposés les uns sur lesautres; et du palmier, desa spathe, des régimes de dattes qui se tendent . Et aussiles jardins de raisins,l'olive et la grenade, semblables ou différent les unsdes autres. Regardezleurs fruits au moment de leur production et de leur mûrissement.Voilàbien là des signes pour ceux qui ont la foi.

    100. Et ils ont désigné des associésà Dieu : les djinns, alors quec'est Lui qui les a créés. Et ils Lui ont inventé,dans leur ignorance. desfils et des filles, Gloire à Lui ! Il transcende tout cequi lui attribuent.

    101. Créateur de cieux et de la terre. Commentaurait-Il un enfant, quandIl n'a pas de compagne ? C'est Lui qui a tout créé,et Il est Omniscient.

    102. Voilà Dieu, votre Seigneur ! Il n'y a dedivinité que Lui, Créateurde tout. Adorez-Le donc. C'est Lui qui a chargé de tout.

    103. Les regards ne peuvent l'atteindre, cependant qu'Ilsaisit tous lesregards. Et Il est le Doux, le Parfaitement Connaisseur.

    104. Certes, il vous est parvenu des preuves évidentes,de la part devotre Seigneur. Donc, quiconque voit clair, c'est en sa faveur;et quiconquereste aveugle, c'est à son détriment, car je nesuis nullement chargé devotre sauvegarde.

    105. C'est ainsi que Nous expliquons les versets. Etafin qu'ils disent: «Tuas étudié». Et afin del'exposer clairement à des gens qui savent.

    106. Suis ce qui t'est révélé dela part de ton Seigneur. Point dedivinité autre que Lui. Et écarte-toi des associateurs.

    107. Si Dieu voulait, ils ne seraient point associateurs! Mais Nous net'avons pas désigné comme gardien sur eux; et tun'es pas leur garant.

    108. N'injuriez pas ceux qu'ils invoquent, en dehorsde Dieu, car paragressivité, ils injurieraient Dieu, dans leur ignorance.De même, Nousavons enjolivé (aux yeux) de chaque communauté sapropre action. Ensuite,c'est vers leur Seigneur que sera leur retour; et Il les informerade cequ'ils oeuvraient.

    109. Et ils jurent par Dieu de toute la force de leursserments, que s'illeur venait un miracle, ils y croiraient (sans hésiter,)Dis : «En vérité,les miracles ne dépendent que de Dieu.» Mais qu'estce qui vous fait penserque quand cela (le signe) arrivera, ils n'y croiront pas ?

    110. Parce qu'ils n'ont pas cru la première fois,nous détournerons leurscoeurs et leurs yeux; nous les laisserons marcher aveuglementdans leurrébellion.

    111. Et si Nous faisions descendre les Anges vers eux,[comme ilsl'avaient proposé] si les morts leur parlaient, et si Nousrassemblionstoute chose devant eux, ils ne croiraient que si Dieu veut. Maisla plupartd'entre eux ignorent.

    112. Ainsi, à chaque prophète avons-Nousassigné un ennemi : desdiables d'entre les hommes et les djinns, qui s'inspirent trompeusementlesuns aux autres des paroles enjolivées. Si ton Seigneuravait voulu, ilsne l'auraient pas fait; laisse-les donc avec ce qu'ils inventent.

    113. Et pour que les coeurs de ceux qui ne croient pasà l'au-delàse penchent vers elles , qu'ils les agréent,et qu'ils perpètrentce qu'ils perpètrent.

    114. Chercherai-je un autre juge que Dieu, alors quec'est Lui qui afait descendre vers vous ce Livre bien exposé ? Ceux auxquelsNous avonsdonné le Livre savent qu'il est descendu avec la véritévenant de tonSeigneur. Ne sois donc point du nombre de ceux qui doutent.

    115. Et la parole de ton Seigneur s'est accomplie entoute véritéet équité. Nul ne peut modifier Ses paroles. Ilest l'Audient,l'Omniscient.

    116. Et si tu Obéis à la majoritéde ceux qui sont sur la terre,ils t'égareront du sentier de Dieu : ils ne suivent quela conjecture etne font que fabriquer des mensonges.

    117. Certes ton Seigneur connaît le mieux ceuxqui s'égarent de Sonsentier, et c'est Lui qui connaît le mieux les bien-guidés.

    118. Mangez donc de ce sur quoi on a prononcéle nom de Dieu si vousêtes croyants en Ses versets (le Coran).

    119. Qu'avez-vous à ne pas manger de ce sur quoile nom de Dieu a étéprononcé ? Alors qu'Il vous a détaillé cequ'Il vous a interdit, à moinsque vous ne soyez contraints d'y recourir. Beaucoup de gens égarent,sanssavoir, par leurs passions. C'est ton Seigneur qui connaîtle mieux lestransgresseurs .

    120. Évitez le péché apparent ou caché,(car) ceux qui acquièrentle péché seront rétribués selon cequ'ils auront commis.

    121. Et ne mangez pas de ce sur quoi le nom de Dieu n'apas étéprononcé, car ce serait (assurément) une perversité.Les diables inspirentà leurs alliés de disputer avec vous. Si vous leurobéissez, vousdeviendrez certes des associateurs.

    122. Est-ce que celui qui était mortet que Nous avons ramené à la vie et à quiNous avons assigné une lumièregrâce à laquelle il marche parmi les gens, est pareilà celui qui estdans les ténèbres sans pouvoir en sortir ? Ainsion a enjolivé auxmécréants ce qu'ils oeuvrent.

    123. Ainsi, Nous avons placé dans chaque citéde grands criminelsqui y ourdissent des complots. Mais ils ne complotent que contreeux-mêmeset ils n'en sont pas conscients.

    124. Et lorsqu'une preuve leur vient, ils disent : «Jamaisnous necroirons tant que nous n'aurons pas reçu un don semblableà celui qui aété donné aux messagers de Dieu».Dieu sait mieux où placer Son message.Ceux qui ont commis le crime seront atteints d'un rapetissementauprèsde Dieu ainsi que d'un supplice sévère pour lesruses qu'ils tramaient.

    125. Et puis, quiconque Dieu veut guider, Il lui ouvrela poitrineà l'Islam . Et quiconqueIl veut égarer, Il rendsa poitrine étroite et gênée, comme s'il s'efforçaitde monter au ciel.Ainsi Dieu inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas.

    126. Telle est la voie de ton Seigneur dans toute sarectitude. Nousavons [effectivement] bien détaillé les signes (ouversets) à des gensqui se rappellent.

    127. Pour eux la maison du Salut auprès de leurSeigneur. Et c'estLui qui est leur protecteur, pour ce qu'ils faisaient (sur terre).

    128. Et le jour où Il les rassemblera tous : «Ôcommunauté des djinns,vous avez trop abusé des humains». Et leurs alliésparmi les humainsdiront : «Ô notre Seigneur, nous avons profitéles uns des autres, et nousavons atteint le terme que Tu avais fixé pour nous.»Il leur dira : «l'Enferest votre demeure, pour y rester éternellement, sauf siDieu en décideautrement.» Vraiment ton Seigneur est Sage et Omniscient.

    129. Et ainsi accordons-Nous, à certains injustesl'autorité surd'autres, (injustes) à cause de ce qu'ils ont acquis.

    130. Ô communauté des djinns et des humains,ne vous est-il pas venudes messagers, choisis parmi vous, qui vous ont racontéMes signeset averti de la rencontrede ce jour ?Ils diront : «Nous témoignons contre nous-mêmes.»La vie présente lesa trompés; et ils ont témoigné contre eux-mêmesqu'en (vérité) ilsétaient mécréants.

    131. C'est que ton Seigneur n'anéantit point injustementdes citésdont les gens ne sont pas encore avertis .

    132. A chacun des rangs (des récompenses) selonses oeuvres. Or tonSeigneur n'est pas inattentif à ce qu'ils font.

    133. Ton Seigneur est le Suffisant à Soi-même,le Détenteur de lamiséricorde. S'Il voulait, Il vous ferait périret mettrait à votre placequi Il veut, de même qu'Il vous a créés d'unedescendance d'un autrepeuple.

    134. Ce qui vous a été promis arrivera(certainement.) Et vous n'êtespas à même de [Nous] réduire à l'impuissance.

    135. Dis : «Ô mon peuple ! Continuez àagir selon votre méthode; moiaussi j'agirai selon la mienne. Ensuite, vous saurez qui auraun meilleur(sort) dans l'au-delà.» Certes, les injustes neréussiront jamais.

    136. Et ils assignent à Dieu une part de ce qu'Ila Lui-même créé,en fait de récoltes et de bestiaux, et ils disent : «Ceciest à Dieu -selon leur prétention ! - et ceci à nos divinités.»Mais ce qui est pourleurs divinités ne parvient pas à Dieu, tandisque ce qui est pour Dieuparvient à leurs divinités. Comme leur jugementest mauvais !

    137. Et c'est ainsi que leurs divinités ont enjolivéà beaucoupd'associateurs le meurtre de leurs enfants, afin de les ruineret detravestir à leurs yeux leur religion. Or si Dieu voulait,ils ne leferaient pas. Laisse-les donc, ainsi que ce qu'ils inventent.

    138. Et ils dirent : «Voilà des bestiauxet des champs frappésd'interdiction : n'en mangeront que ceux que nous voudrons.»- selon leurprétention ! - Et voilà des bêtes dont ledos est tabou, et des bêtessur lesquelles ils rétribuera pour ce qu'ils inventaientcomme mensonges.

    139. Et ils dirent : «Ce qui est dans le ventrede ces bêtes estréservé aux mâles d'entre nous, et interdità nos femmes.» Et si c'estun mort-né, ils y participent tous. Bientôt Il lesrétribuera pour leurprescription , car Il est Sage et Omniscient.

    140. Ils sont certes perdants, ceux qui ont, par sottiseet ignorancetué leurs enfants, et ceux qui ont interdit ce que Dieuleur a attribuéde nourriture, inventant des mensonges contre Dieu. Ils se sontégaréset ne sont point guidés.

    141. C'est Lui qui a créé les jardins,treillagés et non treillagés;ainsi que les palmiers et la culture aux récoltes diverses;[de même que]l'olive et la grenade, d'espèces semblables et différentes.Mangez deleurs fruits, quand ils en produisent; et acquittez-en les droitsle jourde la récolte. Et ne gaspillez point car Il n'aime pasles gaspilleurs.

    142. Et (Il a créé) parmi les bestiaux,certains pour le transport,et d'autres pour diverses utilités ; mangez de ce que Dieuvous aattribué, et ne suivez pas les pas du Diable, car il estpour vous un ennemidéclaré.

    143. (Il en a créé) huit, en couples :deux pour les ovins, deux pourles caprins... dis : «Est-ce les deux mâles qu'Ila interdits ou les deuxfemelles, ou ce qui est dans les matrices des deux femelles ?Informez-moi de toute connaissance, si vous êtes véridiques»;

    144. ...deux pour les camélidés, deux pourles bovins... Dis : «Est-celes deux mâles qu'Il a interdits ou les deux femelles, ouce qui est dansles matrices des deux femelles ? Ou bien étiez-vous témoinsquand Dieuvous l'enjoignit ? » Qui est donc plus injuste que celuiqui invente unmensonge contre Dieu pour égarer les gens sans se basersur aucun savoir ?Dieu ne guide pas les gens injustes.

    145. Dis : «Dans ce qui m'a étérévélé, je ne trouve d'interdit,à aucun mangeur d'en manger, que la bête (trouvée)morte, ou le sangqu'on a fait couler, ou la chair de porc - car c'est une souillure - ou ce qui, parperversité,a été sacrifié à autre que Dieu.»Quiconque est contraint, sanstoutefois abuser ou transgresser, ton Seigneur est certes PardonneuretMiséricordieux.

    146. Aux Juifs, Nous avons interdit toute bêteà ongle unique . Des bovins etdes ovins, Nous leurs avons interdit les graisses, sauf ce queportent leurdos, leurs entrailles, ou ce qui est mêlé àl'os. Ainsi les avons-Nouspunis pour leur rébellion. Et Nous sommes bien véridiques.

    147. Puis, s'ils te traitent de menteur, alors dis :«Votre Seigneurest Détenteur d'une immense miséricorde cependantque Sa rigueur ne sauraêtre détournée des gens criminels».

    148. Ceux qui ont associé diront : «SiDieu avait voulu, nous ne luiaurions pas donné des associés, nos ancêtresnon plus et nous n'aurionsrien déclaré interdit.» Ainsi leurs prédécesseurstraitaient de menteurs(les messagers) jusqu'à ce qu'ils eurent goûtéNotre rigueur. Dis :«Avez-vous quelque science à nous produire ? Vousne suivez que laconjecture et ne faites que mentir».

    149. Dis : «L'argument décisif appartientà Dieu. S'Il avait voulucertainement Il vous aurait tous guidés.(sur le droit chemin)

    150. Dis : «Amenez vos témoins qui attesteraientque Dieu a interditcela.» Si ensuite ils témoignent, alors toi, netémoignent pas avec euxet ne suis pas les passions de ceux qui traitent de mensongesNos signeset qui ne croient pas à l'au-delà, tandis qu'ilsdonnent des égaux àleur Seigneur.

    151. Dis : «Venez, je vais réciter ce quevotre Seigneur vous a interdit :ne Lui associez rien; et soyez bienfaisants envers vos pèreet mère. Netuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vousnourrissons toutcomme eux. N'approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette.Netuez qu'en toute justice la vie que Dieu a fait sacrée.Voilà ce qu'[Dieu]vous a recommandé de faire; peut-être comprendrez-vous.

    152. Et ne vous approchez des biens de l'orphelin quede la plus bellemanière, jusqu'à ce qu'il ait atteint sa majorité.Et donnezla juste mesure et le bon poids, en toute justice. Nous n'imposonsà uneâme que selon sa capacité. Et quand vous parlez,soyez équitables mêmes'il s'agit d'un proche parent. Et remplissez votre engagementenvers Dieu.Voilà ce qu'Il vous enjoint. Peut-être vous rappellerez-vous.

    153. «Et voilà Mon chemin dans toute sarectitude, suivez-le donc;et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie.»Voilà cequ'Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété.

    154. Puis Nous avons donné à Moïsele Livre complet en récompensepour le bien qu'il avait fait, et comme un exposé détailléde toute chose,un guide et une miséricorde. Peut-être croiraient-ilsen leur rencontreavec leur seigneur (au jour du Jugement dernier).

    155. Et voici un Livre (le Coran) béni que Nousavons fait descendre- suivez-le donc et soyez pieux, afin de recevoir la miséricorde-

    156. afin que vous ne disiez point : «On n'a faitdescendre le Livreque sur deux peuples avant nous, et nous avons étéinattentifs à lesétudier .

    157. Ou que vous disiez : «Si c'était ànous qu'on avait fait descendrele Livre que nous aurions certainement été mieuxguidés qu'eux.» Voilàcertes que vous sont venus, de votre Seigneur, preuve, guidéeetmiséricorde. Qui est plus injuste que celui qui traitede mensonges lesversets de Dieu et qui s'en détourne ? Nous punirons ceuxqui se détournentde Nos versets, par un mauvais châtiment, pour s'en êtredétournés.

    158. Qu'attendent-ils ? Que les Anges leur viennent ?Que vienne tonSeigneur ? Ou que viennent certains signes de ton Seigneur ? Lejour oùcertains signes de ton Seigneur viendront, la foi en Lui ne profiteraàaucune âme qui n'avait pas cru auparavant ou qui n'avaitacquis aucunmérite de sa croyance. Dis : «Attendez ! »Nous attendons, Nous aussi.

    159. Ceux qui émiettent leur religion et se divisenten sectes, deceux-là tu n'es responsable en rien : leur sort ne dépendque de Dieu. PuisIl les informera de ce qu'ils faisaient.

    160. Quiconque viendra avec le bien aura dix fois autant;et quiconqueviendra avec le mal ne sera rétribué que par sonéquivalent. Et on neleur fera aucune injustice.

    161. Dis : «Moi, mon Seigneur m'a guidévers un chemin droit, unereligion droite, la religion d'Abraham, le soumis exclusivementà Dieuet qui n'était point parmi les associateurs.

    162. Dis : «En vérité, ma Salat,mes actes de dévotion, ma vie etma mort appartiennent à Dieu, Seigneur de l'Univers.

    163. A Lui nul associé ! Et voilà ce qu'ilm'a été ordonné, et jesuis le premier à me soumettre.»

    164. Dis : «Chercherais-je un autre Seigneur que Dieu,alors qu'Il estle Seigneur de toute chose ? Chacun n'acquiert [le mal] qu'àson détriment :personne ne portera le fardeau (responsabilité) d'autrui.Puis vers votreSeigneur sera votre retour et Il vous informera de ce en quoivous divergez.

    165. C'est Lui qui a fait de vous les successeurs surterre et qui vousa élevés, en rangs, les uns au-dessus des autres,afin de vous éprouveren ce qu'Il vous a donné. (Vraiment) ton Seigneur est prompten punition,Il est aussi Pardonneur et Miséricordieux.

      الوقت/التاريخ الآن هو الجمعة 19 أبريل - 11:16:29