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Sourate 2 Al-BAQARAH (LA VACHE) Aya10
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    Sourate 2 Al-BAQARAH (LA VACHE)

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    mohammed
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    Quran Sourate 2 Al-BAQARAH (LA VACHE)

    مُساهمة من طرف mohammed الإثنين 22 مارس - 22:00:50

    Sourate 2
    Al-BAQARAH (LA VACHE)
    286 versets -
    Post-Hégire


    Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le
    Très Miséricordieux.

    1. Alif, Lam, Mim.

    2. C'est le Livre au sujet duquel il n'y a
    aucundoute, c'est un guide pour les pieux.

    3.
    qui croient à l'invisible et accomplissentla prière et dépensent [dans
    l'obéissance à Dieu],de ce que Nous leur avons attribué

    4. Ceux qui croient à ce qui t'a étédescendu
    (révélé) et à ce qui a étédescendu avant toi et qui croient fermement à
    la vie future.

    5. Ceux-là sont sur le bon
    chemin de leurSeigneur, et ce sont eux qui réussissent (dans cette vie
    et dansla vie future).

    6. [Mais] certes
    les infidèles ne croientpas, cela leur est égal, que tu les avertisses
    ou non : ils ne croirontjamais.

    7. Dieu a
    scellé leurs coeurs et leursoreilles; et un voile épais leur couvre la
    vue; et pour eux il yaura un grand châtiment.

    8.
    Parmi les gens, il y a ceux qui disent : "Nouscroyons en Dieu et au
    Jour dernier ! » tandis qu'en fait, ils n'ycroient pas.

    9. Ils cherchent à tromper Dieu et lescroyants; mais
    ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendentpas compte.

    10. Il y a dans leurs coeurs une maladie (dedoute
    et d'hypocrisie), et Dieu laisse croître leur maladie. Ilsauront un
    châtiment douloureux, pour avoir menti.

    11.
    Et quand on leur dit : "Ne semez pasla corruption sur la terre», ils
    disent : "Au contraire nousne sommes que des réformateurs ! »

    12. Certes, ce sont eux les véritablescorrupteurs,
    mais ils ne s'en rendent pas compte.

    13.
    Et quand on leur dit : "Croyez commeles gens ont cru», ils disent :
    "Croirons-nous comme ont crules faibles d'esprit ? » Certes, ce sont eux
    les véritablesfaibles d'esprit, mais ils ne le savent pas.

    14. Quand ils rencontrent ceux qui ont cru,ils
    disent : "Nous croyons»; mais quand ils se trouvent seulsavec leurs
    diables, ils disent : "Nous sommes avec vous; en effet,nous ne faisions
    que nous moquer (d'eux)».

    15. C'est Dieu
    qui Se moque d'eux et les endurciradans leur révolte et prolongera sans
    fin leur égarement.

    16. Ce sont eux qui
    ont troqué le droitchemin contre l'égarement. Eh bien, leur négoce n'a
    pointprofité. Et ils ne sont pas sur la bonne voie.

    17.
    Ils ressemblent à quelqu'un qui aallumé un feu; puis quand le feu a
    illuminé tout àl'entour, Dieu a fait disparaître leur lumière et les a
    abandonnésdans les ténèbres où ils ne voient plus rien.

    18. Sourds, muets, aveugles, ils ne peuventdonc pas
    revenir (de leur égarement).

    19. [On
    peut encore les comparer à cesgens qui, ] au moment où les nuées
    éclatent en pluies,chargées de ténèbres, de tonnerre et
    éclairs,semettent les doigts dans les oreilles, terrorisés par le fracas
    dela foudre et craignant la mort; et Dieu encercle de tous côtésles
    infidèles.

    20. L'éclair presque leur
    emporte lavue : chaque fois qu'il leur donne de la lumière, ils
    avancent;mais dès qu'il fait obscur, ils s'arrêtent. Si Dieu le
    voulaitIl leur enlèverait certes l'ouïe et la vue, car Dieu a pouvoirsur
    toute chose.

    21. Ô hommes ! Adorez votre
    Seigneur,qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés.Ainsi
    atteindriez-vous à la piété.

    22. C'est
    Lui qui vous a fait la terre pourlit, et le ciel pour toit; qui
    précipite la pluie du ciel et parelle fait surgir toutes sortes de
    fruits pour vous nourrir, ne Lui cherchezdonc pas des égaux, alors que
    vous savez (tout cela).

    23. Si vous avez
    un doute sur ce que Nous avonsrévélé à Notre Serviteur, tâchez doncde
    produire une sourate semblable et appelez vos témoins, (les idoles)que
    vous adorez en dehors de Dieu, si vous êtes véridiques.

    24. Si vous n'y parvenez pas et, à coupsûr, vous
    n'y parviendrez jamais, parez-vous donc contre le feu qu'alimenterontles
    hommes et les pierres, lequel est réservé aux infidèles.

    25. Annonce à ceux qui croient et pratiquentde
    bonnes oeuvres qu'ils auront pour demeures des jardins sous
    lesquelscoulent les ruisseaux; chaque fois qu'ils seront gratifiés
    d'unfruit des jardins ils diront : "C'est bien là ce qui nousavait été
    servi auparavant». Or c'est quelque chosede semblable (seulement dans la
    forme); ils auront là des épousespures, et là ils demeureront
    éternellement.

    26. Certes, Dieu ne se
    gêne point deciter en exemple n'importe quoi : un moustique ou quoi que
    ce soit au-dessus;quant aux croyants, ils savent bien qu'il s'agit de la
    véritévenant de la part de leur Seigneur; quant aux infidèles, ils
    sedemandent "Qu'a voulu dire Dieu par un tel exemple ? ». Parcela,
    nombreux sont ceux qu'Il égare et nombreux sont ceux qu'Ilguide; mais Il
    n'égare par cela que les pervers,

    27.
    qui rompent le pacte qu'ils avaient fermementconclu avec Dieu, coupent
    ce que Dieu a ordonné d'unir, et sèmentla corruption sur la terre.
    Ceux-là sont les vrais perdants.

    28.
    Comment pouvez-vous renier Dieu alors qu'Ilvous a donné la vie, quand
    vous en étiez privés ?Puis Il vous fera mourir; puis Il vous fera
    revivre et enfin c'est àLui que vous retournerez.

    29.
    C'est Lui qui a créé pourvous tout ce qui est sur la terre, puis Il a
    orienté Sa volontévers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est
    Omniscient.

    30. Lorsque Ton Seigneur
    confia aux Anges :"Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa".Ils
    dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordreet répandra le
    sang, quand nous sommes là à Te sanctifieret à Te glorifier ? » - Il dit
    : "En vérité,Je sais ce que vous ne savez pas ! ».

    31.
    Et Il apprit à Adam tous les noms(de toutes choses), puis Il les
    présenta aux Anges et dit : "Informez-Moides noms de ceux-là, si vous
    êtes véridiques ! »(dans votre prétention que vous êtes plus
    méritantsqu'Adam).

    32. - Ils dirent :
    "Gloire à Toi!Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes
    c'est Toi l'Omniscient,le Sage».

    33. -
    Il dit : "Ô Adam, informe-lesde ces noms;» Puis quand celui-ci les eut
    informés de cesnoms, Dieu dit : "Ne vous ai-Je pas dit que Je connais
    les mystèresdes cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous
    divulguez et ce quevous cachez ? »

    34. Et
    lorsque Nous demandâmes aux Angesde se prosterner devant Adam, ils se
    prosternèrent à l'exceptiond'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut
    parmi les infidèles.

    35. Et Nous dîmes :
    "Ô Adam,habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de
    partoutà votre guise; mais n'approchez pas de l'arbre que voici :
    sinonvous seriez du nombre des injustes».

    36.
    Peu de temps après, Satan les fitglisser de là et les fit sortir du
    lieu où ils étaient.Et Nous dîmes : "Descendez (du Paradis); ennemis les
    uns desautres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un
    usufruitpour un temps.

    37. Puis Adam
    reçut de son Seigneur desparoles, et Dieu agréa son repentir car c'est
    Lui certes, le Repentant,le Miséricordieux.

    38.
    - Nous dîmes : "Descendez d'ici,vous tous ! Toutes les fois que Je vous
    enverrai un guide, ceux qui [le]suivront n'auront rien à craindre et ne
    seront point affligés».

    39. Et ceux qui
    ne croient pas (à nosmessagers) et traitent de mensonge Nos révélations,
    ceux-làsont les gens du Feu où ils demeureront éternellement.

    40. Ô enfants d'Israël, rappelez-vousMon bienfait
    dont Je vous ai comblés. Si vous tenez vos engagementsvis-à-vis de Moi,
    Je tiendrai les miens. Et c'est Moi que vous devezredouter.

    41. Et croyez à ce que J'ai fait descendre,en
    confirmation de ce qui était déjà avec vous; etne soyez pas les premiers
    à le rejeter. Et n'échangez pasMes révélations contre un vil prix. Et
    c'est Moi que vousdevez craindre.

    42. Et
    ne mêlez pas le faux à lavérité. Ne cachez pas sciemment la vérité.

    43. Et accomplissez la prière, et acquittez
    laZakat, et inclinez-vous avec ceux qui s'inclinent.

    44.
    Commanderez-vous aux gens de faire le bien,et vous oubliez vous-mêmes
    de le faire, alors que vous récitezle Livre ? Êtes-vous donc dépourvus
    de raison ? .

    45. Et cherchez secours
    dans l'endurance etla prière : certes, la prière est une lourde
    obligation, sauf pour les humbles,

    46.
    qui ont la certitude de rencontrer leurSeigneur (après leur
    résurrection) et retourner àLui seul.

    47.
    Ô enfants d'Israël, rappelez-vousMon bienfait dont Je vous ai comblés,
    (Rappelez-vous) que Je vousai préférés à tous les peuples (de l'époque).

    48. Et redoutez le jour où nulle âmene suffira en
    quoi que ce soit à une autre; où l'on n'accepterad'elle aucune
    intercession; et où on ne recevra d'elle aucune compensation.Et ils ne
    seront point secourus.

    49. Et
    [rappelez-vous], lorsque Nous vous avonsdélivrés des gens de Pharaon,
    qui vous infligeaient le pirechâtiment : en égorgeant vos fils et
    épargnant vosfemmes. C'était là une grande épreuve de la part devotre
    Seigneur.

    50. Et [rappelez-vous], lorsque
    Nous avons fendula mer pour vous donner passage ! .. Nous vous avons
    donc délivrés,et noyé les gens de Pharaon, tandis que vous regardiez.

    51. Et [rappelez-vous], lorsque Nous
    donnâmesrendez-vous à Moïse pendant quarante nuits ! .. Puis en
    sonabsence vous avez pris le Veau pour idole alors que vous étiez
    injustes(à l'égard de vous mêmes en adorant autre que Dieu).

    52. Mais en dépit de cela Nous vous
    pardonnâmes,afin que vous reconnaissiez (Nos bienfaits à votre égard).

    53. Et [rappelez-vous], lorsque Nous avons donnéà
    Moïse le Livre et le Discernement afin que vous soyez guidés.

    54. Et [rappelez-vous], lorsque Moïse dità son
    peuple : "Ô mon peuple, certes vous vous êtesfait du tort à vous-mêmes
    en prenant le Veau pour idole. Revenezdonc à votre Créateur; puis, tuez
    donc les coupables vous-mêmes: ce serait mieux pour vous, auprès de
    votre Créateur»! ... C'est ainsi qu'Il agréa votre repentir; car c'est
    Lui, certes,le Repentant et le Miséricordieux !

    55.
    Et [rappelez-vous], lorsque vous dites :" Ô Moïse, nous ne te croirons
    qu'après avoir vuDieu clairement» ! ... Alors la foudre vous saisit
    tandis que vousregardiez.

    56. Puis Nous
    vous ressuscitâmes aprèsvotre mort afin que vous soyez reconnaissants.

    57. Et Nous vous couvrîmes de l'ombred'un nuage,
    et fîmes descendre sur vous la manne et les cailles :- "Mangez des
    délices que Nous vous avons attribués! » - Ce n'est pas à Nous qu'ils
    firent du tort, mais ilsse firent tort à eux-mêmes.

    58.
    Et [rappelez-vous], lorsque Nous dîmes: "Entrez dans cette ville, et
    mangez-y à l'envie oùil vous plaira; mais entrez par la porte en vous
    prosternant et demandezla "rémission» (de vos péchés); Nous
    vouspardonnerons vos fautes si vous faites cela et donnerons davantage
    de récompensepour les bienfaisants.

    59.
    Mais, à ces paroles, les perversen substituèrent d'autres, et pour les
    punir de leur fourberie Nousleur envoyâmes du ciel un châtiment
    avilissant.

    60. Et [rappelez-vous], quand
    Moïse demandade l'eau pour désaltérer son peuple, c'est alors que
    Nousdîmes : "Frappe le rocher avec ton bâton.» Et toutd'un coup, douze
    sources en jaillirent, et certes, chaque tribu sut oùs'abreuver ! -
    "Mangez et buvez de ce que Dieu vous accorde; et nesemez pas de troubles
    sur la terre comme des fauteurs de désordre».

    61.
    Et [rappelez-vous], quand vous dîtes: "Ô Moïse, nous ne pouvons plus
    tolérer une seulenourriture. Prie donc ton Seigneur pour qu'Il nous
    fasse sortir de la terrece qu'elle fait pousser, de ses légumes, ses
    concombres, son ail(ou blé), ses lentilles et ses oignons ! » - Il vous
    répondit: "Voulez-vous échanger le meilleur pour le moins bon ?
    Descendezdonc à n'importe quelle ville; vous y trouverez certainement
    ceque vous demandez ! ». L'avilissement et la misère s'abattirentsur
    eux; ils encoururent la colère de Dieu. Cela est parce qu'ilsreniaient
    les révélations de Dieu, et qu'ils tuaient sansdroit les prophètes. Cela
    parce qu'ils désobéissaientet transgressaient.

    62.
    Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sontjudaïsés, les Nazaréens, et
    les Sabéens, quiconqued'entre eux a cru en Dieu, au Jour dernier et
    accompli de bonnes oeuvres,sera récompensé par son Seigneur; il
    n'éprouvera aucunecrainte et il ne sera jamais affligé.

    63. (Et rappelez vous), quand Nous avons
    contractéun engagement avec vous et brandi sur vous le Mont - : "Tenez
    fermece que Nous vous avons donné et souvenez-vous de ce qui s'y
    trouveafin que vous soyez pieux ! »

    64.
    Puis vous vous en détournâtesaprès vos engagements, n'eût été donc la
    grâcede Dieu et Sa miséricorde, vous seriez certes parmi les perdants.

    65. Vous avez certainement connu ceux des
    vôtresqui transgressèrent le Sabbat. Et bien Nous leur dîmes : "Soyezdes
    singes abjects ! »

    66. Nous fîmes donc
    de cela un exemplepour les villes qui l'entouraient alors et une
    exhortation pour les pieux.

    67. (Et
    rappelez-vous,) lorsque Moïse dità son peuple : "Certes Dieu vous
    ordonne d'immoler une vache».Ils dirent : "Nous prends-tu en moquerie ? »
    "que Dieume garde d'être du nombre des ignorants» dit-il.

    68. - Ils dirent : "Demande pour nousà ton Seigneur
    qu'Il nous précise ce qu'elle doit être».- Il dit : "Certes Dieu dit
    que c'est bien une vache, ni vieilleni vierge, d'un âge moyen, entre les
    deux. Faites donc ce qu'on vouscommande».

    69.
    - Ils dirent : "Demande donc pournous à ton Seigneur qu'Il nous précise
    sa couleur».- Il dit : "Dieu dit que c'est une vache jaune, de couleur
    viveet plaisante à voir».

    70. - Ils
    dirent : "Demande pour nousà ton Seigneur qu'Il nous précise ce qu'elle
    est car pournous, les vaches se confondent. Mais, nous y serions
    certainement bienguidés, si Dieu le veut».

    71.
    - Il dit : "Dieu dit que c'est bienune vache qui n'a pas été asservie à
    labourer la terreni à arroser le champ, indemne d'infirmité et dont la
    couleurest unie». - Ils dirent : "Te voilà enfin, tu nous asapporté la
    vérité ! » Ils l'immolèrentalors mais il s'en fallut qu'ils ne l'eussent
    pas fait.

    72. Et quand vous aviez tué un
    hommeet que chacun de vous cherchait à se disculper ! ... Mais
    Dieudémasque ce que vous dissimuliez.

    73.
    Nous dîmes donc : "Frappez letué avec une partie de la vache». - Ainsi
    Dieu ressusciteles morts et vous montre les signes (de Sa puissance)
    afin que vous raisonniez.

    74. Puis, et en
    dépit de tout cela, voscoeurs se sont endurcis; ils sont devenus comme
    des pierres ou mêmeplus durs encore; car il y a des pierres d'où
    jaillissent les ruisseaux,d'autres se fendent pour qu'en surgisse l'eau,
    d'autres s'affaissent parcrainte de Dieu. Et Dieu n'est certainement
    jamais inattentif àce que vous faites.

    75.
    - Eh bien, espérez-vous [Musulmans],que des pareils gens (les Juifs)
    vous partageront la foi ? alors qu'ungroupe d'entre eux, après avoir
    entendu et compris la parole de Dieu,la falsifièrent sciemment.

    76. - Et quand ils rencontrent des croyants,ils
    disent : "Nous croyons»; et, une fois seuls entre eux,ils disent :
    "Allez-vous confier aux musulmans ce que Dieu vous arévélé pour leur
    fournir, ainsi, un argument contrevous devant votre Seigneur ! Êtes-vous
    donc dépourvus de raison? ».

    77. - Ne
    savent-ils pas qu'en véritéDieu sait ce qu'ils cachent et ce qu'ils
    divulguent ?

    78. Et il y a parmi eux des
    illettrésqui ne savent rien du Livre hormis des prétentions et ils ne
    fontque des conjectures.

    79. Malheur,
    donc, à ceux qui de leurspropres mains composent un livre puis le
    présentent comme venantde Dieu pour en tirer un vil profit ! - Malheur à
    eux, donc , àcause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux
    àcause de ce qu'ils en profitent !

    80. Et
    ils ont dit : "Le Feu ne nous toucheraque pour quelques jours comptés !
    » Dis : "Auriez-vouspris un engagement avec Dieu - car Dieu ne manque
    jamais à Sonengagement; - non, mais vous dites sur Dieu ce que vous ne
    savez pas».

    81. Bien au contraire ! Ceux
    qui font le malet qui se font cerner par leurs péchés, ceux-là sontles
    gens du Feu où ils demeureront éternellement.

    82.
    Et ceux qui croient et pratiquent les bonnesoeuvres, ceux-là sont les
    gens du Paradis où ils demeurerontéternellement.

    83.
    Et [rappelle-toi], lorsque Nous avons prisl'engagement des enfants
    d'Israël de n'adorer que Dieu, de faire lebien envers les pères, les
    mères, les proches parents, lesorphelins et les nécessiteux, d'avoir de
    bonnes paroles avec lesgens; d'accomplir régulièrement la prière et
    d'acquitter leZakat ! - Mais à l'exception d'un petit nombre de vous,
    vous manquiezà vos engagements en vous détournant de Nos commandements.

    84. Et rappelez-vous, lorsque Nous obtînmesde vous
    l'engagement de ne pas vous verser le sang, [par le meurtre] dene pas
    vous expulser les uns les autres de vos maisons. Puis vous y
    avezsouscrit avec votre propre témoignage.

    85.
    Quoique ainsi engagés, voilàque vous vous entre-tuez, que vous expulsez
    de leurs maisons une partied'entre vous contre qui vous prêtez main
    forte par péchéet agression. Mais quelle contradiction ! Si vos
    coreligionnaires vousviennent captifs vous les rançonnez alors qu'il
    vous étaitinterdit de les expulser (de chez eux). Croyez-vous donc en
    une partiedu Livre et rejetez-vous le reste ? Ceux d'entre vous qui
    agissent de lasorte ne méritent que l'ignominie dans cette vie, et au
    Jour dela Résurrection ils serons refoulés au plus dur châtiment,et Dieu
    n'est pas inattentif à ce que vous faites.

    86.
    Voilà ceux qui échangent lavie présente contre le vie future. Eh bien,
    leur châtimentne sera pas diminué. Et ils ne seront point secourus.

    87. Certes, Nous avons donné le Livreà Moïse; Nous
    avons envoyé après lui des prophètessuccessifs. Et Nous avons donné des
    preuves à Jésusfils de Marie, et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit
    (Gabriel). Est-cequ'à chaque fois, qu'un Messager vous apportait des
    véritéscontraires à vos souhaits vous vous enfliez d'orgueil ? Vous
    traitiezles uns d'imposteurs et vous tuiez les autres.

    88. Et ils dirent : "Nos coeurs sont enveloppéset
    impénétrables» - Non mais Dieu les a maudits àcause de leur infidélité,
    leur foi est donc médiocre.

    89. Et quant
    leur vint de Dieu un Livre confirmantcelui qu'ils avaient déjà, - alors
    qu'auparavant ils cherchaientla suprématie sur les mécréants, - quand
    donc leurvint cela même qu'ils reconnaissaient, ils refusèrent
    d'ycroire. Que la malédiction de Dieu soit sur les mécréants!

    90. Comme est vil ce contre quoi ils ont
    troquéleurs âmes ! Ils ne croient pas en ce que Dieu a fait
    descendre,révoltés à l'idée que Dieu, de part Sa grâce,fasse descendre
    la révélation sur ceux de Ses serviteursqu'Il veut. Ils ont donc acquis
    colère sur colère, car unchâtiment avilissant attend les infidèles !

    91. Et quand on leur dit : "Croyez àce que Dieu a
    fait descendre», ils disent : "Nous croyons àce qu'on a fait descendre à
    nous». Et ils rejettent le reste,alors qu'il est la vérité confirmant
    ce qu'il y avait déjàavec eux. - Dis : "Pourquoi donc avez-vous tué
    auparavantles prophètes de Dieu, si vous étiez croyants ? ».

    92. Et en effet Moïse vous est venu avecles
    preuves. Malgré cela, une fois absent vous avez pris le Veaupour idole,
    alors que vous étiez injustes.

    93. Et
    rappelez-vous, lorsque Nous avons prisl'engagement de vous, et brandi
    sur vous At-Tur (le Mont Sinaï) envous disant : "Tenez ferme à ce que
    Nous vous avons donné,et écoutez ! ». Ils dirent : "Nous avons écoutéet
    désobéi». Dans leur impiété, leurscoeurs étaient passionnément épris du
    Veau (objetde leur culte). Dis[-leur]: "Quelles mauvaises prescriptions
    ordonnéespar votre foi, si vous êtes croyants».

    94.
    - Dis : "Si l'Ultime demeure auprèsde Dieu est pour vous seuls, à
    l'exclusion des autres gens, souhaitezdonc la mort [immédiate] si vous
    êtes véridiques !»

    95. Or, ils ne le
    souhaiteront jamais, sachanttout le mal qu'ils ont perpétré de leurs
    mains. Et Dieuconnaît bien les injustes.

    96.
    Et certes tu les trouveras les plus attachésà la vie [d'ici-bas], pire
    en cela que les Associateurs. Tel d'entreeux aimerait vivre mille ans.
    Mais une pareille longéviténe le sauvera pas du châtiment ! Et Dieu voit
    bien leurs actions.

    97. Dis : "Quiconque
    est ennemi de Gabrieldoit connaître que c'est lui qui, avec la
    permission de Dieu, a faitdescendre sur ton coeur cette révélation qui
    déclarevéridiques les messages antérieurs et qui sert aux croyantsde
    guide et d'heureuse annonce».

    98. [Dis : ]
    "Quiconque est ennemi de Dieu,de Ses anges, de Ses messagers, de
    Gabriel et de Michaël... [Dieusera son ennemi] car Dieu est l'ennemi des
    infidèles».

    99. Et très certainement
    Nous avons faitdescendre vers toi des signes évidents. Et seuls les
    pervers n'ycroient pas.

    100. Faudrait-il
    chaque fois qu'ils concluentun pacte, qu'une partie d'entre eux le
    dénonce ? C'est que plutôtla plupart d'entre eux ne sont pas croyants.
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    mohammed
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    Quran رد: Sourate 2 Al-BAQARAH (LA VACHE)

    مُساهمة من طرف mohammed الإثنين 22 مارس - 22:03:12

    101. Et quand leur vint de Dieu un messagerconfirmant ce qu'il y
    avait déjà avec eux, certains àqui le Livre avait été donné, jetèrent
    derrièreleur dos le Livre de Dieu comme s'ils ne savaient pas !

    102. Et ils suivirent ce que les diables
    racontentcontre le règne de Solayman. Alors que Solayman n'a jamais
    étémécréant mais bien les diables : ils enseignent aux gensla magie
    ainsi que ce qui est descendu aux deux anges Harout et Marout,à
    Babylone; mais ceux-ci n'enseignaient rien à personne,qu'ils n'aient dit
    d'abord : "Nous ne sommes rien qu'une tentation: ne soit pas mécréant»;
    ils apprennent auprèsd'eux ce qui sème la désunion entre l'homme et son
    épouse.Or ils ne sont capables de nuire à personne qu'avec la
    permissionde Dieu. Et les gens apprennent ce qui leur nuit et ne leur
    est pas profitable.Et ils savent, très certainement, que celui qui
    acquiert [ce pouvoir]n'aura aucune part dans l'au-delà. Certes, quelle
    détestablemarchandise pour laquelle ils ont vendu leurs âmes ! Si
    seulementils savaient !

    103. Et s'ils
    croyaient et vivaient en piété,une récompense de la part de Dieu serait
    certes meilleure. Si seulementils savaient !

    104.
    Ô vous qui croyez ! Ne dites pas: "Raina» (favorise-nous) mais dites :
    "Onzurna»(regarde-nous); et écoutez ! Un châtiment douloureux serapour
    les infidèles.

    105. Ni les mécréants
    parmi lesgens du Livre, ni les Associateurs n'aiment qu'on fasse
    descendre sur vousun bienfait de la part de votre Seigneur, alors que
    Dieu réserveà qui Il veut sa Miséricorde. Et c'est Dieu le Détenteurde
    l'abondante grâce.

    106. Si Nous
    abrogeons un verset quelconqueou que Nous le fassions oublier, Nous en
    apportons un meilleur, ou un semblable.Ne sais-tu pas que Dieu est
    Omnipotent ?

    107. Ne sais-tu pas qu'à
    Dieu, appartientle royaume des cieux et de la terre, et qu'en dehors de
    Dieu vous n'avezni protecteur ni secoureur ?

    108.
    Voudriez-vous interroger votre Messagercomme auparavant on interrogea
    Moïse ? Quiconque substitue la mécréanceà la foi s'égare certes du droit
    chemin.

    109. Nombre de gens du Livre
    aimeraient parjalousie de leur part, pouvoir vous rendre mécréants
    aprèsque vous ayez cru. Et après que la vérité s'est manifestéeà eux ?
    Pardonnez et oubliez jusqu'à ce que Dieu fasse venirSon commandement.
    Dieu est très certainement Omnipotent !

    110.
    Et accomplissez la prière et acquittezla Zakat. Et tout ce que vous
    avancez de bien pour vous-mêmes, vousle retrouverez auprès de Dieu, car
    Dieu voit parfaitement ce quevous faites.

    111.
    Et ils ont dit : "Nul n'entreraau Paradis que Juifs ou Chrétiens».
    Voilà leurs chimères.- Dis : "Donnez votre preuve, si vous êtes
    véridiques».

    112. Non, mais quiconque
    soumet à Dieuson être tout en faisant le bien, aura sa rétribution
    auprèsde son Seigneur. Pour eux, nulle crainte, et ils ne seront point
    attristés.

    113. Et les Juifs disent :
    "Les Chrétiensne tiennent sur rien»; et les Chrétiens disent : "LesJuifs
    ne tiennent sur rien», alors qu'ils lisent le Livre ! De mêmeceux qui
    ne savent rien tiennent un langage semblable au leur. Eh bien,Dieu
    jugera sur ce quoi ils s'opposent, au Jour de la Résurrection.

    114. Qui est plus injuste que celui qui
    empêcheque dans les mosquées de Dieu, on mentionne Son Nom, et qui
    s'efforceà les détruire ? De tels gens ne devraient y entrer
    qu'apeurés.Poureux, ignominie ici-bas, et dans l'au-delà un énorme
    châtiment.

    115. A Dieu seul
    appartiennent l'Est et l'Ouest.Où que vous vous tourniez, la Face
    (direction) de Dieu est donclà, car Dieu a la grâce immense; Il est
    Omniscient.

    116. Et ils ont dit : "Dieu
    s'est donnéun fils» ! Gloire à Lui ! Non ! mais c'est à Lui
    qu'appartientce qui est dans les cieux et la terre et c'est à Lui que
    tous obéissent.

    117. Il est le Créateur
    des cieux etde la terre à partir du néant ! Lorsqu'Il décide unechose,
    Il dit seulement : «Sois», et elle est aussitôt.

    118.
    Et ceux qui ne savent pas on dit : "PourquoiDieu ne nous parle-t-Il pas
    [directement], ou pourquoi un signe ne nousvient-il pas» ? De même,
    ceux d'avant eux disaient une parolesemblable. Leurs coeurs se
    ressemblent. Nous avons clairement exposéles signes pour des gens qui
    ont la foi ferme.

    119. Certes, Nous
    t'avons envoyé avecla vérité, en annonciateur et avertisseur; et on ne
    te demandepas compte des gens de l'Enfer.

    120.
    Ni les Juifs, ni les Chrétiensne seront jamais satisfaits de toi,
    jusqu'à ce que tu suives leurreligion. - Dis : «Certes, c'est la
    directionde Dieu qui est lavraie direction». Mais si tu suis leurs
    passions après ceque tu as reçu de science, tu n'auras contre Dieu ni
    protecteurni secoureur.

    121. Ceux à qui
    Nous avons donnéle Livre, qui le récitent comme il se doit, ceux-là y
    croient.Et ceux qui n'y croient pas sont les perdants.

    122. Ô enfants d'Israël, rappelez-vousMon bienfait
    dont Je vous ai comblés et que Je vous ai favoriséspar dessus le reste
    du monde (de leur époque).

    123. Et
    redoutez le jour où nulle âmene bénéficiera à une autre, où l'on
    n'accepterad'elle aucune compensation, et où aucune intercession ne lui
    serautile. Et ils ne seront pas secourus.

    124.
    [Et rappelle-toi,] quand ton Seigneureut éprouvé Abraham par certains
    commandements, et qu'illes eut accomplis, le Seigneur lui dit : «Je vais
    faire de toi unexemple à suivre pour les gens». - «Et parmi ma
    descendance»? demanda-t-il. - «Mon engagement, dit Dieu, ne s'applique
    pas auxinjustes».

    125. [Et
    rappelle-toi], quand nous fîmesde la Maison un lieu de visite et un
    asile pour les gens - Adoptez doncpour lieu de prière, ce lieu où
    Abraham se tint debout -Et Nous confiâmes à Abraham et à Ismaël ceci
    :"Purifiez Ma Maison pour ceux qui tournent autour, y font
    retraitepieuse, s'y inclinent et s'y prosternent.

    126.
    Et quand Abraham supplia : «Ômon Seigneur, fais de cette cité un lieu
    de sécurité,et fais attribution des fruits à ceux qui parmi ses
    habitants aurontcru en Dieu et au Jour dernier», le Seigneur dit : "Et
    quiconquen'y aura pas cru, alors Je lui concéderai une courte
    jouissance[ici-bas], puis Je le contraindrai au châtiment du Feu [dans
    l'au-delà].Et quelle mauvaise destination» !

    127.
    Et quand Abraham et Ismaël élevaientles assises de la Maison : "Ô notre
    Seigneur, accepte cecidenotre part ! Car c'est Toi l'Audient,
    l'Omniscient.

    128. Notre Seigneur ! Fais
    de nous Tes Soumis,et de notre descendance une communauté soumise à
    Toi. Etmontre nous nos rites et accepte de nous le repentir. Car c'est
    Toi certesl'Accueillant au repentir, le Miséricordieux.

    129. Notre Seigneur ! Envoie l'un des leurscomme
    messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets, leur enseignerle
    Livre et la Sagesse, et les purifier. Car c'est Toi certes le
    Puissant,le Sage !

    130. Qui donc aura en
    aversion la religiond'Abraham, sinon celui qui sème son âme dans la
    sottise ?Car très certainement Nous l'avons choisi en ce monde; et,
    dansl'au-delà, il est certes du nombre des gens de bien.

    131. Quand son Seigneur lui avait dit :
    «Soumets-toi»,il dit : "Je me soumets au Seigneur de l'Univers».

    132. Et c'est ce que Abraham recommanda àses
    fils, de même que Jacob : "Ô mes fils, certes Dieuvous a choisi la
    religion : ne mourrez point, donc , autrement qu'en Soumis»! (à Dieu).

    133. Étiez-vous témoins quandla mort se présenta à
    Jacob et qu'il dit à ses fils: "Qu'adorerez-vous après moi» ? - Ils
    répondirent: "Nous adorerons ta divinité et la divinité de tespères,
    Abraham, Ismaël et Isaac, Divinité Unique età laquelle nous sommes
    Soumis».

    134. Voilà une générationbel et
    bien révolue. A elle ce qu'elle a acquis, et à vousce que vous avez
    acquis. On ne vous demandera pas compte de ce qu'ils faisaient.

    135. Ils ont dit : «Soyez Juifs ou Chrétiens,vous
    serez donc sur la bonne voie». - Dis : «Non, mais suivonsla religion
    d'Abraham, le modèle même de la droiture et quine fut point parmi les
    Associateurs».

    136. Dites : «Nous
    croyons en Dieu eten ce qu'on nous a révélé, et en ce qu'on n'a
    faitdescendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus,et
    en ce qui a été donné à Moïse et àJésus, et en ce qui a été donné aux
    prophètes,venant de leur Seigneur : nous ne faisons aucune distinction
    entre eux.Et à Lui nous sommes Soumis».

    137.
    Alors, s'ils croient à cela mêmeà quoi vous croyez, ils seront
    certainement sur la bonne voie. Ets'ils s'en détournent, ils seront
    certes dans le schisme ! AlorsDieu te suffira contre eux. Il est
    l'Audient, l'Omniscient.

    138. «Nous
    suivons la religion de Dieu! Et qui est meilleur que Dieu en Sa religion
    ? C'est Lui que nous adorons».

    139. Dis
    : «Discutez-vous avec nous ausujet de Dieu, alors qu'Il est notre
    Seigneur et le vôtre ? A nousnos actions et à vous les vôtres ! C'est à
    Lui quenous sommes dévoués.

    140. Ou
    dites-vous qu'Abraham, Ismaël,Isaac et Jacob et les tribus étaient Juifs
    ou Chrétiens ?» - Dis : «Est-ce vous les plus savants, ou Dieu ? »- Qui
    est plus injuste que celui qui cache un témoignage qu'il détientde Dieu
    ? Et Dieu n'est pas inattentif à ce que vous faites.

    141. Voilà une générationbel et bien révolue. A
    elle ce qu'elle a acquis, et à vousce que vous avez acquis. Et on ne
    vous demandera pas compte de ce qu'ilsfaisaient.

    142.
    Les faibles d'esprit parmi les gens vontdire : "Qui les a détournés de
    la direction (Qibla)verslaquelle ils s'orientaient auparavant ? » - Dis :
    "C'est àDieu qu'appartiennent le Levant et le Couchant. Il guide qui Il
    veut versun droit chemin».

    143. Et
    aussi Nous avons fait de vous une communautéde justes pour que vous
    soyez témoins aux gens, comme le Messagersera témoin à vous. Et Nous
    n'avions établi la direction(Qibla) vers laquelle tu te tournais que
    pour savoir qui suit le Messager(Muhammad) et qui s'en retourne sur ses
    talons. C'était un changementdifficile, mais pas pour ceux que Dieu
    guide. Et ce n'est pas Dieu quivous fera perdre [la récompense de] votre
    foi, car Dieu, certesest Compatissant et Miséricordieux pour les
    hommes.

    144. Certes nous te voyons
    tourner le visageen tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc
    orienter vers une directionqui te plaît. Tourne donc ton visage vers la
    Mosquée sacrée.Où que vous soyez, tournez-y vos visages. Certes, ceux
    àqui le Livre a été donné savent bien que c'est lavérité venue de leur
    Seigneur. Et Dieu n'est pas inattentifà ce qu'ils font.

    145. Certes si tu apportait toutes les preuvesà
    ceux à qui le Livre a été donné, ilsne suivraient pas ta direction
    (Qibla) ! Et tu ne suivras pas la leur;et entre eux, les uns ne suivent
    pas la direction des autres. Et si tusuivais leurs passions après ce que
    tu as reçu de science,tu sera, certes, du nombre des injustes.

    146. Ceux à qui nous avons donnéle Livre, le
    reconnaissent comme ils reconnaissent leurs enfants. Or unepartie
    d'entre eux cache la vérité, alors qu'ils la savent!

    147. La vérité vient de ton Seigneur.Ne sois donc
    pas de ceux qui doutent.

    148. A chacun
    une orientation vers laquelleil se tourne. Rivalisez donc dans les
    bonnes oeuvres. Où que voussoyez, Dieu vous ramènera tous vers Lui, car
    Dieu est, certesOmnipotent.

    149. Et d'où
    que tu sortes, tourne tonvisage vers la Mosquée sacrée. Oui voilà bien
    la véritévenant de ton Seigneur. Et Dieu n'est pas inattentif à ce que
    vousfaites.

    150. Et d'où que tu sortes,
    tourne tonvisage vers la Mosquée sacrée. Et où que vous soyez,tournez-y
    vos visages, afin que les gens n'aient pas d'argument contrevous, sauf
    ceux d'entre eux qui sont de vrais injustes. Ne les craignezdonc pas;
    mais craignez-Moi pour que Je parachève Mon bienfait àvotre égard, et
    que vous soyez bien guidés !

    151. Ainsi,
    Nous avons envoyé parmivous un messager de chez vous qui vous récite
    Nos versets, vouspurifie, vous enseigne le Livre et la Sagesse et vous
    enseigne ce que vousne saviez pas.

    152.
    Souvenez-vous de Moi donc, Je vous récompenserai.Remerciez-Moi et ne
    soyez pas ingrats envers Moi.

    153. Ô les
    croyants ! Cherchez secoursdans l'endurance et la prière. Car Dieu est
    avec ceux qui sont endurants.

    154. Et ne
    dites pas de ceux qui sont tuésdans le sentier de Dieu qu'ils sont
    morts. Au contraire ils sont vivants,mais vous en êtes inconscients.

    155. Très certainement, Nous vous éprouveronspar
    un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes etde
    fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants,

    156.
    qui disent, quand un malheur les atteint: "Certes nous sommes à Dieu,
    et c'est à Lui que nousretournerons».

    157.
    Ceux-là reçoivent des bénédictionsde leur Seigneur, ainsi que la
    miséricorde; et ceux-là sontles biens guidés.

    158.
    As Safa et Al Marwah sont vraiment parmiles lieux sacrés de Dieu. Donc,
    quiconque fait pèlerinageà la Maison ou fait l'Umra ne commet pas de
    péchéen faisant le va-et-vient entre ces deux monts. Et quiconque fait
    de sonpropre gré une bonne oeuvre, alors Dieu est Reconnaissant,
    Omniscient.

    159. Certes ceux qui cachent
    ce que Nous avonsfait descendre en fait de preuves et de guide après
    l'exposéque Nous en avons fait aux gens, dans le Livre, voilà ceux que
    Dieumaudit et que les maudisseurs maudissent.

    160.
    sauf ceux qui se sont repentis, corrigéset déclarés : d'eux Je reçois
    le repentir. Car c'estMoi, l'Accueillant au repentir, le Miséricordieux.

    161. Ceux qui ne croient pas et meurent
    mécréants,recevront la malédiction de Dieu, des Anges et de tous les
    hommes.

    162. Ils y demeureront
    éternellement;le châtiment ne leur sera pas allégé, et on ne
    leuraccordera pas le répit.

    163. Et
    votre Divinité est une divinitéunique. Pas de divinité à part lui, le
    Tout Miséricordieux,le Très Miséricordieux.

    164.
    Certes la création des cieux etde la terre, dans l'alternance de la
    nuit et du jour, dans le navire quivogue en mer chargé de choses
    profitables aux gens, dans l'eau que Dieufait descendre du ciel, par
    laquelle Il rend la vie à la terre unefois morte et y répand des bêtes
    de toute espèce, dansla variation des vents, et dans les nuages soumis
    entre le ciel et la terre,en tout cela il y a des signes, pour un peuple
    qui raisonne.

    165. Parmi les hommes, il
    en est qui prennent,en dehors de Dieu, des égaux à Lui, en les aimant
    comme onaime Dieu. Or les croyants sont les plus ardents en l'amour de
    Dieu. Quandles injustes verront le châtiment, ils sauront que la force
    toutentière est à Dieu et que Dieu est dur en châtiment! ...

    166. Quand les meneurs désavouerontle suiveurs à
    la vue du châtiment, les liens entre eux serontbien brisés !

    167. Et les suiveurs diront : «Ah ! Siun
    retournous était possible ! Alors nous les désavouerionscomme ils nous
    ont désavoués» - Ainsi Dieu leur montraleurs actions; source de remords
    pour eux; mais ils ne pourront pas sortirdu Feu.

    168.
    Ô gens ! De ce qui existe sur laterre, mangez le licite et le pur; ne
    suivez point les pas du Diable caril est vraiment pour vous, un ennemi
    déclaré.

    169. Il ne vous commande que le
    mal et la turpitudeet de dire contre Dieu ce que vous ne savez pas.

    170. Et quand on leur dit : «Suivez ceque Dieu a
    fait descendre», ils disent : "Non, mais nous suivronsles coutumes de
    nos ancêtres.» - Quoi ! et si leurs ancêtresn'avaient rien raisonné et
    s'ils n'avaient pas étédans la bonne direction ?

    171.
    Les mécréants ressemblentà [du bétail] auquel on crie et qui entend
    seulement appelet voix confus. Sourds, muets, aveugles, ils ne
    raisonnent point.

    172. Ô les croyants !
    Mangez des (nourritures)licites que Nous vous avons attribuées. Et
    remerciez Dieu, si c'estLui que vous adorez.

    173.
    Certes, Il vous est interdit la chaird'une bête morte, le sang, la
    viande de porc et ce sur quoi on ainvoqué un autre que Dieu. Il n'y a
    pas de péché surcelui qui est contraint sans toutefois abuser ni
    transgresser, car Dieuest Pardonneur et Miséricordieux.

    174. Ceux qui cachent ce que Dieu àfait descendre
    du Livre et le vendent à vil prix, ceux-làne s'emplissent le ventre que
    de Feu. Dieu ne leur adressera pas la parole,au Jour de la Résurrection,
    et ne les purifiera pas. Et il y aurapour eux un douloureux châtiment.

    175. Ceux-là ont échangéla bonne direction contre
    l'égarement et le pardon contre le châtiment.Qu'est-ce qui leur fera
    supporter le Feu ? !

    176. C'est ainsi,
    car c'est avec la véritéque Dieu a fait descendre le Livre; et ceux qui
    s'opposent au sujet duLivre sont dans une profonde divergence.

    177. La bonté pieuse ne consiste pasà tourner vos
    visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bontépieuse est de
    croire en Dieu, au Jour dernier, aux Anges, au Livre etaux prophètes, de
    donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait,aux proches, aux
    orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigentset à ceux qui
    demandent l'aide et pour délier les jougs,d'accomplir la prière et
    d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leursengagements
    lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurantsdans la misère, la
    maladie et quand les combats font rage, les voilàles véridiques et les
    voilà les vrais pieux !

    178. Ô les
    croyants ! On vous a prescritle talionau sujet des tués : homme libre
    pour homme libre, esclavepour esclave, femme pour femme. Mais celui à
    qui son frèreaura pardonné en quelque façon doit faire face à unerequête
    convenable et doit payer des dommages de bonne grâce.Ceci est un
    allégement de la part de votre Seigneur et unemiséricorde. Donc,
    quiconque après cela transgresse, auraun châtiment douloureux.

    179. C'est dans le talion que vous aurez
    lapréservation de la vie, ô vous doués d'intelligence,ainsi
    atteindrez-vous la piété.

    180. On vous a
    prescrit, quand la mort estproche de l'un de vous et s'il laisse des
    biens, de faire un testamenten règle en faveur de ses père et mère et de
    ses plusproches. C'est un devoir pour les pieux.

    181.
    Quiconque l'altère aprèsl'avoir entendu, le péché ne reposera que sur
    ceux qui l'ontaltéré; certes, Dieu est Audient et Omniscient.

    182. Mais quiconque craint d'un testateur
    quelquepartialité (volontaire ou involontaire), et les réconcilie,alors
    pas de péché sur lui car Dieu est certes Pardonneuret Miséricordieux !

    183. Ô les croyants ! On vous a prescritle
    jeûnecomme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsiatteindrez-vous la
    piété,

    184. pendant un nombre
    déterminéde jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra
    jeûnerun nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraientle
    supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation: nourrir
    un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré,c'est pour lui;
    mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!

    185. (Ces jours sont) le mois de Ramadan aucours
    duquel le Coran a été descendu comme guide pour lesgens, et preuves
    claires de la bonne direction et du discernement. Doncquiconque d'entre
    vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en
    voyage, alors qu'il jeûne un nombreégal d'autres jours. - Dieu veut pour
    vous la facilité,Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous
    en complétiezle nombre et que vous proclamiez la grandeur de Dieu pour
    vous avoir guidés,et afin que vous soyez reconnaissants !

    186. Et quand Mes serviteurs t'interrogentsur
    Moi.. alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appelde celui qui Me
    prie quand il Me prie. Qu'ils répondent àMon appel, et qu'ils croient en
    Moi, afin qu'ils soient bien guidés.

    187.
    On vous a permis, la nuit d'as-Siyam,d'avoir des rapports avec vos
    femmes; elles sont un vêtement pourvous et vous un vêtement pour elles.
    Dieu sait que vous aviez clandestinementdes rapports avec vos femmes. Il
    vous a pardonné et vous a graciés.Cohabitez donc avec elles,
    maintenant, et cherchez ce que Dieu a prescriten votre faveur; mangez et
    buvez jusqu'à ce que se distingue, pourvous, le fil blanc de l'aube du
    fil noir de la nuit. Puis accomplissezle jeûne jusqu'à la nuit. Mais ne
    cohabitez pas avec ellespendant que vous êtes en retraite rituelle dans
    les mosquées.Voilà les lois de Dieu : ne vous en approchez donc pas
    (pour lestransgresser).C'est ainsi que Dieu expose aux hommes Ses
    enseignements,afin qu'ils deviennent pieux.

    188.
    Et ne dévorez pas mutuellementet illicitement vos biens, et ne vous en
    servez pas pour corrompre desjuges pour vous permettre de dévorer une
    partie des biens des gens,injustement et sciemment.

    189.
    Ils t'interrogent sur les nouvelles lunes- Dis : "Elles servent aux
    gens pour compter le temps, et aussi pourle Hajj [pèlerinage]. Et ce
    n'est pas un acte de bienfaisance quede rentrer chez vous par l'arrière
    des maisons. Mais la bontépieuse consiste à craindre Dieu. Entrer donc
    dans les maisons parleurs portes. Et craignez Dieu afin que vous
    réussissiez ! ».

    190. Combattez dans le
    sentier de Dieu ceuxqui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes.
    Dieu n'aime pas lestransgresseurs !

    191.
    Et tuez-les, où que vous les rencontriez;et chassez-les d'où ils vous
    ont chassés : l'associationest plus grave que le meurtre. Mais ne les
    combattez pas près dela Mosquée sacrée avant qu'ils ne vous y aient
    combattus.S'ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la
    rétributiondes mécréants.

    192. S'ils
    cessent, Dieu est, certes, Pardonneuret Miséricordieux.

    193. Et combattez-les jusqu'à ce qu'iln'y ait plus
    d'association et que la religion soit entièrement àDieu seul. S'ils
    cessent, donc plus d'hostilités, sauf contre lesinjustes.

    194. Le Mois sacré pour le mois sacré!- Le talion
    s'applique à toutes choses sacrées -. Donc,quiconque transgresse contre
    vous, transgressez contre lui, à transgressionégale. Et craignez Dieu.
    Et sachez que Dieu est avec les pieux.

    195.
    Et dépensez dans le sentier de Dieu.Et ne vous jetez pas par vos
    propres mains dans la destruction. Et faitele bien. Car Dieu aime les
    bienfaisants.

    196. Et accomplissez pour
    Dieu le pèlerinageet l'Umra. Si vous en êtes empêchés, alors faite
    unsacrifice qui vous soit facile. Et ne rasez pas vos têtes avant
    quel'offrande [l'animal à sacrifier] n'ait atteint son lieu
    d'immolation.Si l'un d'entre vous est malade ou souffre d'une affection
    de la tête(et doit se raser), qu'il se rachète alors par un Siyam ou par
    uneaumône ou par un sacrifice. Quand vous retrouverez ensuite la
    paix,quiconque a joui d'une vie normale après avoir fait l'Umra en
    attendantle pèlerinage, doit faire un sacrifice qui lui soit facile.
    S'iln'a pas les moyens, qu'il jeûne trois jours pendant le pèlerinageet
    sept jours une fois rentré chez lui, soit en tout dix jours.Cela est
    prescrit pour celui dont la famille n'habite pas auprèsde la Mosquée
    sacrée. Et craignez Dieu. Et sachez que Dieuest dur en punition.

    197. Le pèlerinage à lieu dansdes mois connus. Si
    l'on se décide de l'accomplir, alors point derapport sexuel, point de
    perversité, point de dispute pendant lepèlerinage. Et le bien que vous
    faites, Dieu le sait. Et prenezvos provisions; mais vraiment la meilleur
    provision est la piété.Et redoutez-Moi, ô doués d'intelligence !

    198. Ce n'est pas un pêché qued'aller en quête de
    quelque grâce de votre Seigneur. Puis,quand vous déferlez depuis
    Arafat, invoquez Dieu, à al-Mashar-al-Haram(Al-Muzdalifa). Et
    invoquez-Le comme Il vous a montré la bonne voie,quoiqu'auparavant vous
    étiez du nombre des égarés.

    199. Ensuite
    déferlez par oùles gens déferlèrent, et demandez pardon à Dieu.Car Dieu
    est Pardonneur et Miséricordieux.

    200.
    Et quand vous aurez achevé vosrites, alors invoquez Dieu comme vous
    invoquez vos pères, et plusardemment encore. Mais il est des gens qui
    disent seulement : "Seigneur! Accorde nous [le bien] ici-bas ! » - Pour
    ceux-là, nullepart dans l'au-delà.
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    mohammed
    che Allah lo ricompensi
    che Allah lo ricompensi


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    Quran رد: Sourate 2 Al-BAQARAH (LA VACHE)

    مُساهمة من طرف mohammed الإثنين 22 مارس - 22:05:57

    201. Et il est des gens qui disent : "Seigneur! Accorde nous
    belle ici-bas, et belle part aussi dans l'au-delà;et protège-nous du
    châtiment du Feu ! ».

    202. Ceux-là
    auront une part de ce qu'ilsauront acquis. Et Dieu est prompt à faire
    rendre compte.

    203. Et invoquez Dieu
    pendant un nombre dejours déterminés. Ensuite, il n'y a pas de
    péché,pour qui se comporte en piété, à partir au bout dedeux jours, à
    s'attarder non plus. Et craignez Dieu. Et sachezque c'est vers Lui que
    vous serez rassemblés.

    204. Il y a parmi
    les gens celui dont la parolesur la vie présente te plaît, et qui prend
    Dieu àtémoin de ce qu'il a dans le coeur, tandis que c'est le plus
    acharnédisputeur.

    205. Dès qu'il tourne
    le dos, il parcourtla terre pour y semer le désordre et saccager culture
    et bétail.Et Dieu n'aime pas le désordre.

    206.
    Et quand on lui dit : "Redoute Dieu»,l'orgueil criminel s'empare de
    lui, l'Enfer lui suffira, et quel mauvaislit, certes !

    207. Et il y a parmi les gens celui qui sesacrifie
    pour la recherche de l'agrément de Dieu. Et Dieu est Compatissantenvers
    Ses serviteurs.

    208. Ô les croyants !
    Entrez en pleindans l'Islam, et ne suivez point les pas du diable, car
    il est certes pourvous un ennemi déclaré.

    209.
    Puis, si vous bronchez, après queles preuves vous soient venues, sachez
    alors que Dieu est Puissant et Sage.

    210.
    Qu'attendent-ils sinon que Dieu leur vienneà l'ombre des nuées de même
    que les Anges et que leursort soit réglé ? Et c'est à Dieu que toute
    choseest ramenée.

    211. Demande aux
    enfants d'Israël combiende miracles évidents Nous leur avons apportés !
    Or, quiconquealtère le bienfait de Dieu après qu'il lui soit
    parvenu...alors, Dieu vraiment est dur en punition.

    212.
    On a enjolivé la vie présenteà ceux qui ne croient pas, et ils se
    moquent de ceux qui croient.Mais les pieux seront au-dessus d'eux, au
    Jour de la Résurrection.Et Dieu accorde Ses bienfaits à qui Il veut,
    sans compter.

    213. Les gens formaient (à
    l'origine)une seule communauté (croyante). Puis, (après leurs
    divergences,)Dieu envoya des prophètes comme annonciateurs et
    avertisseurs;et Il fit descendre avec eux le Livre contenant la
    vérité,pour régler parmi les gens leurs divergences. Mais, ce sont
    ceux-làmêmes à qui il avait été apporté, quise mirent à en disputer,
    après que les preuves leur furentvenues, par esprit de rivalité ! Puis
    Dieu, de par Sa Grâce,guida ceux qui crurent vers cette Vérité sur
    laquelle lesautres disputaient. Et Dieu guide qui Il veut vers le chemin
    droit.

    214. Pensez-vous entrer au
    Paradis alors quevous n'avez pas encore subi des épreuves semblables à
    cellesque subirent ceux qui vécurent avant vous ? Misère et maladieles
    avaient touchés; et ils furent secoués jusqu'àce que le Messager, et
    avec lui, ceux qui avaient cru, se fussent écriés: "Quand viendra le
    secours de Dieu ? » - Quoi ! Le secoursde Dieu est sûrement proche.

    215. Ils t'interrogent : "Qu'est-ce qu'ondoit
    dépenser ? » - Dis : "Ce que vous dépensezde bien devrait être pour les
    pères et mère, les proches,les orphelins, les pauvres et les voyageurs
    indigents. Et tout ce que vousfaites de bien, vraiment Dieu le sait».

    216. Le combat vous a été prescritalors qu'il
    vous est désagréable. Or, il se peut que vousayez de l'aversion pour une
    chose alors qu'elle vous est un bien. Et ilse peut que vous aimiez une
    chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'estDieu qui sait, alors que
    vous ne savez pas.

    217. - Ils
    t'interrogent sur le fait de fairela guerre pendant les mois sacrés. -
    Dis : "Y combattre estun péché grave, mais plus grave encore auprès de
    Dieuest de faire obstacle au sentier de Dieu, d'être impie envers
    Celui-ciet la Mosquée sacrée, et d'expulser de là ses
    habitants.L'association est plus grave que le meurtre.» Or, ils ne
    cesserontde vous combattre jusqu'à, s'ils peuvent, vous détournerde
    votre religion. Et ceux parmi vous qui adjureront leur religion et
    mourrontinfidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie
    immédiateet la vie future. Voilà les gens du Feu : ils y demeureront
    éternellement.

    218. Certes, ceux qui ont
    cru, émigréet lutté dans le sentier de Dieu, ceux-là espèrentla
    miséricorde de Dieu. Et Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

    219. - Ils t'interrogent sur le vin et lesjeux de
    hasard. Dis : "Dans les deux il y a un grand péchéet quelques avantages
    pour les gens; mais dans les deux, le péchéest plus grand que
    l'utilité». Et ils t'interrogent : "Quedoit-on dépenser (en charité) ? »
    Dis : " L'excédentde vos bien.» Ainsi, Dieu vous explique Ses versets
    afin que vousméditez

    220. sur ce monde
    et sur l'au-delà !Et ils t'interrogent au sujet des orphelins. Dis :
    "Leur faire dubien est la meilleur action. Si vous vous mêlez à eux,
    cesont vos frères [en religion]». Dieu distingue celui quisème le
    désordre de celui qui fait le bien. Et si Dieu avaitvoulu, Il vous
    aurait accablés. Certes Dieu est Puissant et Sage.

    221.
    Et n'épousez pas les femmes associatricestant qu'elles n'auront pas la
    foi, et certes, une esclave croyante vautmieux qu'une associatrice, même
    si elle vous enchante. Et ne donnezpas d'épouses aux associateurs tant
    qu'ils n'auront pas la foi,et certes, un esclave croyant vaut mieux
    qu'un associateur même s'ilvous enchante. Car ceux-là [les associateurs]
    invitent au Feu; tandisque Dieu invite, de part Sa Grâce, au Paradis et
    au pardon. Et Ilexpose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se
    souviennent !

    222. - Et ils
    t'interrogent sur la menstruationdes femmes. - Dis : "C'est un mal.
    Éloignez-vous donc desfemmes pendant les menstrues, et ne les approchez
    que quand elles sontpures. Quand elles se sont purifiées, alors
    cohabitez avec ellessuivant les prescriptions de Dieu car Dieu aime ceux
    qui se repentent,et Il aime ceux qui se purifient».

    223. Vos épouses sont pour vous un champde labour;
    allez à votre champ comme [et quand] vous le voulez etoeuvrez pour
    vous-mêmes à l'avance. Craignez Dieu et sachezque vous le rencontrerez.
    Et fais gracieuses annonces aux croyants !

    224.
    Et n'usez pas du nom de Dieu, dans vosserments, pour vous dispenser de
    faire le bien, d'être pieux et deréconcilier les gens. Et Dieu est
    Audient et Omniscient.

    225. Ce n'est pas
    pour les expressions gratuitesdans vos serments que Dieu vous saisit :
    Il vous saisit pour ce que voscoeurs ont acquis. Et Dieu est Pardonneur
    et Patient.

    226. Pour ceux qui font le
    serment de se priverde leur femmes, il y a un délai d'attente de quatre
    mois. Et s'ilsreviennent (de leur serment) celui-ci sera annulé, car
    Dieuest certes Pardonneur et Miséricordieux !

    227.
    Mais s'ils se décident au divorce,(celui-ci devient exécutoire) car
    Dieu est certes Audient et Omniscient.

    228.
    Et les femmes divorcées doiventobserver un délai d'attente de trois
    menstrues; et il ne leur estpas permis de taire ce que Dieu a créé dans
    leurs ventres,si elles croient en Dieu et au Jour dernier. Et leurs
    époux serontplus en droit de les reprendre pendant cette période, s'ils
    veulentla réconciliation. Quant à elles, elles ont des droits
    équivalentsà leurs obligations, conformément à la bienséance.Mais les
    hommes ont cependant une prédominance sur elles. Et Dieuest Puissant et
    Sage.

    229. Le divorce est permis pour
    seulement deuxfois. Alors, c'est soit la reprise conformément à la
    bienséance,ou la libération avec gentillesse. Et il ne vous est pas
    permisde reprendre quoi que ce soit de ce que vous leur aviez donné, -à
    moins que tous deux ne craignent de ne point pouvoir se conformeraux
    ordres imposés par Dieu. Si donc vous craignez que tous deuxne puissent
    se conformer aux ordres de Dieu, alors ils ne commettent aucunpéché si
    la femme se rachète avec quelque bien. Voilàles ordres de Dieu. Ne les
    transgressez donc pas. Et ceux qui transgressentles ordres de Dieu
    ceux-là sont les injustes.

    230. S'il
    divorce avec elle (la troisièmefois) alors elle ne lui sera plus licite
    tant qu'elle n'aura pas épouséun autre. Et si ce (dernier) la répudie
    alors les deux ne commettentaucun péché en reprenant la vie commune,
    pourvu qu'ils pensentpouvoir tous deux se conformer aux ordres de Dieu.
    Voilà les ordresde Dieu, qu'Il expose aux gens qui comprennent.

    231. Et quand vous divorcez d'avec vos épouses,et
    que leur délai expire, alors, reprenez-les conformémentà la bienséance,
    ou libérez-les conformémentà la bienséance. Mais ne les retenez pas
    pour leur fairedu tort : vous transgresseriez alors et quiconque agit
    ainsi se fait dutort à lui-même. Ne prenez pas en moquerie les versets
    de Dieu.Et rappelez-vous le bienfait de Dieu envers vous, ainsi que le
    Livre etla Sagesse qu'Il vous a fait descendre, par lesquels Il vous
    exhorte. Etcraignez Dieu, et sachez que Dieu est Omniscient.

    232. Et quand vous divorcez d'avec vos épouses,et
    que leur délai expire, alors ne les empêchez pas de renoueravec leurs
    époux, s'ils s'agréent l'un l'autre, et conformémentà la bienséance.
    Voilà à quoi est exhortécelui d'entre vous qui croit en Dieu et au Jour
    dernier. Ceci est plusdécent et plus pur pour vous. Et Dieu sait, alors
    que vous ne savezpas.

    233. Et les mères,
    qui veulent donnerun allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux
    anscomplets. Au père de l'enfant de les nourrir et vêtir de
    manièreconvenable. Nul ne doit supporter plus que ses moyens. La mère
    n'apas à subir de dommage à cause de son enfant, ni le père,à cause de
    son enfant. Même obligation pour l'héritier.Et si, après s'être
    consultés, tous deux tombent d'accordpour décider le sevrage, nul grief a
    leur faire. Et si vous voulezmettre vos enfants en nourrice, nul grief à
    vous faire non plus,à condition que vous acquittiez la rétribution
    convenue,conformément à l'usage. Et craignez Dieu, et sachez que
    Dieuobserve ce que vous faites.

    234.
    Ceux des vôtres que la mort frappeet qui laissent des épouses :
    celles-ci doivent observer une périoded'attente de quatre mois et dix
    jours. Passé ce délai, onne vous reprochera pas la façon dont elles
    disposeront d'elles mêmesd'une manière convenable. Dieu est Parfaitement
    Connaisseur dece que vous faites.

    235.
    Et on ne vous reprochera pas de faire,aux femmes, allusion à une
    proposition de mariage, ou d'en gardersecrète l'intention. Dieu sait que
    vous allez songer à cesfemmes. Mais ne leur promettez rien secrètement
    sauf à leurdire des paroles convenables. Et ne vous décidez au contrat
    de mariagequ'à l'expiration du délai prescrit. Et sachez que Dieu saitce
    qu'il y a dans vos âmes. Prenez donc garde à Lui, et sachezaussi que
    Dieu est Pardonneur et Plein de mansuétude.

    236.
    Vous ne faites point de péchéen divorçant d'avec des épouses que vous
    n'avez pas touchées,et à qui vous n'avez pas fixé leur mahr. Donnez-leur
    toutefois- l'homme aisé selon sa capacité, l'indigent selon sa
    capacité- quelque bien convenable dont elles puissent jouir. C'est un
    devoir pourles bienfaisants.

    237. Et si
    vous divorcez d'avec elles sansles avoir touchées, mais après fixation
    de leur mahr, versez-leuralors la moitié de ce que vous avez fixé, à
    moinsqu'elles ne s'en désistent, ou que ne se désiste celui entreles
    mains de qui est la conclusion du mariage. Le désistement estplus proche
    de la piété. Et n'oubliez pas votre faveur mutuelle.Car Dieu voit
    parfaitement ce que vous faites.

    238.
    Soyez assidus aux prières et surtout laprière médiane; et tenez-vous
    debout devant Dieu, avec humilité.

    239.
    Mais si vous craignez (un grand danger),alors priez en marchant ou sur
    vos montures. Puis quand vous êtesen sécurité, invoquez Dieu comme Il
    vous a enseignéce que vous ne saviez pas.

    240.
    Ceux d'entre vous que la mort frappe etqui laissent les épouses,
    doivent laisser un testament en faveurde leurs épouses pourvoyant à un
    an d'entretien sans lesexpulser de chez elles. Si ce sont elles qui
    partent, alors on ne vousreprochera pas ce qu'elles font de convenable
    pour elles-mêmes, Dieuest Puissant et Sage.

    241.
    Les divorcées ont droit àla jouissance d'une allocation convenable,
    [constituant] un devoir pourles pieux.

    242.
    C'est ainsi que Dieu vous explique Sesversets, afin que vous
    raisonniez.

    243. N'as-tu pas vu ceux qui
    sortirent de leurdemeures, - il y en avait des milliers, - par crainte
    de la mort ? PuisDieu leur dit : "Mourez». Après quoi Il les rendità la
    vie. Certes, Dieu est Détenteur de la Faveur, enversles gens; mais la
    plupart des gens ne sont pas reconnaissants.

    244.
    Et combattez dans le sentier de Dieu.Et sachez que Dieu est Audient et
    Omniscient.

    245. Quiconque prête à Dieu
    debonne grâce, Il le lui rendra multiplié plusieurs fois. Dieurestreint
    ou étend (Ses faveurs). Et c'est à Lui que vousretournerez.

    246. N'as-tu pas su l'histoire des notables,parmi
    les enfants d'Israël, lorsqu'après Moïse ils direntà un prophète à eux :
    "Désigne-nous unroi, pour que nous combattions dans le sentier de
    Dieu». Il dit :"Et si vous ne combattez pas, quand le combat vous sera
    prescrit? » Ils dirent : "Et qu'aurions nous à ne pas combattredans le
    sentier de Dieu, alors qu'on nous a expulsés de nos maisonset qu'on a
    capturé nos enfants ? » Et quand le combat leurfut prescrit, ils
    tournèrent le dos, sauf un petit nombre d'entreeux. Et Dieu connaît bien
    les injustes.

    247. Et leur prophète
    leur dit : "Voicique Dieu vous a envoyé Talout pour roi.» Ils dirent :
    "Commentrégnerait-il sur nous ? Nous avons plus de droit que lui àla
    royauté. On ne lui a même pas prodigué beaucoupde richesses ! » Il dit :
    "Dieu, vraiment l'a élu survous, et a accru sa part quant au savoir et à
    la condition physique.»- Et Dieu alloue Son pouvoir à qui Il veut. Dieu
    a la grâceimmense et Il est Omniscient.

    248.
    Et leur prophète leur dit : "Lesigne de son investiture sera que le
    Coffre va vous revenir; objet de quiétudeinspiré par votre Seigneur, et
    contenant les reliques de ce quelaissèrent la famille de Moïse et la
    famille d'Aaron. Les Angesle porteront. Voilà bien là un signe pour
    vous, si vous êtescroyants ! »

    249. Puis
    au moment de partir avec les troupes,Talout dit : "Voici : Dieu va vous
    éprouver par une rivière: quiconque y boira ne sera plus des miens; et
    quiconque n'y goûterapas sera des miens; - passe pour celui qui y
    puisera un coup dans le creuxde sa main.» Ils en burent, sauf un petit
    nombre d'entre eux. Puis,lorsqu'ils l'eurent traversée, lui et ceux des
    croyants qui l'accompagnaient,ils dirent : "Nous voilà sans force
    aujourd'hui contre Goliathet ses troupes ! » Ceux qui étaient convaincus
    qu'ils aurontà rencontrer Dieu dirent : "Combien de fois une troupe
    peunombreuse a, par la grâce de Dieu, vaincu une troupe trèsnombreuse !
    Et Dieu est avec les endurants».

    250. Et
    quand ils affrontèrent Goliathet ses troupes, ils dirent : "Seigneur !
    Déverse sur nousl'endurance, affermis nos pas et donne-nous la victoire
    sur ce peuple infidèle».

    251. Ils les
    mirent en déroute, parla grâce de Dieu. Et David tua Goliath; et Dieu
    lui donna la royautéet la sagesse, et lui enseigna ce qu'Il voulut. Et
    si Dieu ne neutralisaitpas une partie des hommes par une autre, la terre
    serait certainement corrompue.Mais Dieu est Détenteur de la Faveur pour
    les mondes.

    252. Voilà les versets de
    Dieu, queNous te (Muhammad) récitons avec la vérité. Et tues, certes
    parmi les Envoyés.

    253. Parmi ces
    messagers, Nous avons favorisécertains par rapport à d'autres. Il en est
    à qui Dieu aparlé; et Il en a élevé d'autres en grade. A Jésusfils de
    Marie Nous avons apporté les preuves, et l'avons fortifiépar le
    Saint-Esprit. Et si Dieu avait voulu, les gens qui vinrent aprèseux ne
    se seraient pas entre-tués, après que les preuvesleur furent venues;
    mais ils se sont opposés : les uns restèrentcroyant, les autres furent
    infidèles. Si Dieu avait voulu, ilsne se seraient pas entre-tués; mais
    Dieu fait ce qu'il veut.

    254. Ô les
    croyants ! Dépenserde ce que Nous vous avons attribué, avant que vienne
    le jour oùil n'y aura ni rançon ni amitié ni intercession. Et ce sontles
    mécréants qui sont les injustes.

    255.
    Dieu ! Point de divinité àpart Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par
    lui-même "al-Qayyum».Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui
    appartient tout ce quiest dans les cieux et sur la terre. Qui peut
    intercéder auprèsde Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et
    leurfutur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son
    Trône"Kursiy» déborde les cieux et la terre, dont la gardene Lui coûte
    aucune peine. Et Il est le Très Haut, le TrèsGrand.

    256.
    Nulle contrainte en religion ! Car lebon chemin s'est distingué de
    l'égarement. Donc, quiconquemécroît au Rebelle tandis qu'il croit en
    Dieu saisit l'ansela plus solide, qui ne peut se briser. Et Dieu est
    Audient et Omniscient.

    257. Dieu est le
    défenseur de ceuxqui ont la foi : Il les fait sortir des ténèbres àla
    lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pourdéfenseurs les
    Tagut, qui les font sortir de la lumière auxténèbres. Voilà les gens du
    Feu, où ils demeurentéternellement.

    258.
    N'as-tu pas su (l'histoire de) celui qui,parce que Dieu l'avait fait
    roi, argumenta contre Abraham au sujet de sonSeigneur ? Abraham ayant
    dit : "J'ai pour Seigneur Celui qui donnela vie et la mort», "Moi aussi,
    dit l'autre, je donne la vieet la mort.» Alors dit Abraham : "Puisque
    Dieu fait venir lesoleil du Levant, fais-le donc venir du Couchant.» Le
    mécréantresta alors confondu. Dieu ne guide pas les gens injustes.

    259. Ou comme celui qui passait dans par
    unvillage désert et dévasté : "Comment Dieu va-t-Ilredonner la vie à
    celui-ci après sa mort ? » dit-il.Dieu donc le fit mourir et le garda
    ainsi pendant cent ans. Puis Il leressuscita en disant : "Combien de
    temps as-tu demeuré ainsi? » "Je suis resté un jour, dit l'autre, ou une
    partiede la journée.» "Non ! dit Dieu, tu es restécent ans. Regarde
    donc ta nourriture et ta boisson : rien ne s'est gâté;mais regarde ton
    âne... Et pour faire de toi un signe pour les gens,et regarde ces
    ossements, comment Nous les assemblons et les revêtonsde chair». Et
    devant l'évidence, il dit : "Je sais que Dieuest Omnipotent».

    260. Et quand Abraham dit : "Seigneur! Montre-moi
    comment Tu ressuscites les morts», Dieu dit : "Necrois-tu pas encore ? »
    "Si ! dit Abraham; mais que mon coeursoit rassuré». "Prends donc, dit
    Dieu, quatre oiseaux,apprivoise-les (et coupe-les) puis, sur des monts
    séparés,mets-en un fragment ensuite appelle-les : ils viendront à toi
    entoute hâte. Et sache que Dieu est Puissant et Sage.»

    261. Ceux qui dépensent leur biens dansle sentier
    de Dieu ressemblent à un grain d'où naissent septépis, à cent grains
    l'épi. Car Dieu multiplie larécompense à qui Il veut et la grâce de Dieu
    est immense,et Il est Omniscient.

    262.
    Ceux qui dépensent leurs biensdans le sentier de Dieu sans faire suivre
    leurs largesses ni d'un rappelni d'un tort, auront leur récompense
    auprès de leur Seigneur.Nulle crainte pour eux, et ils ne seront point
    affligés.

    263. Une parole agréable et un
    pardonvalent mieux qu'une aumône suivie d'un tort. Dieu n'a besoin
    derien, et Il est indulgent.

    264. Ô les
    croyants ! N'annulez pas vosaumônes par un rappel ou un tort, comme
    celui qui dépenseson bien par ostentation devant les gens sans croire en
    Dieu et au Jourdernier. Il ressemble à un rocher recouvert de terre;
    qu'une aversel'atteigne, elle le laisse dénué. De pareils hommes ne
    tirerontaucun profit de leur actes. Et Dieu ne guide pas les gens
    mécréants.

    265. Et ceux qui dépensent
    leurs bienscherchant l'agrément de Dieu, et bien rassurés (de Sa
    récompense),ils ressemblent à un jardin sur une colline. Qu'une averse
    l'atteigne,il double ses fruits; à défaut d'une averse qui
    l'atteint,c'est la rosée. Et Dieu voit parfaitement ce que vous faites.

    266. L'un de vous aimerait-il voir un jardinde
    dattiers et de vignes sous lequel coulent les ruisseaux, et qui luidonne
    toutes espèces de fruits, que la vieillesse le rattrape, tandisque ses
    enfants sont encore petits, et qu'un tourbillon contenant du feus'abatte
    sur son jardin et le brûle ? Ainsi Dieu vous explique lessignes afin
    que vous méditiez !

    267. Ô les croyants !
    Dépensezdes meilleures choses que vous avez gagnées et des récoltesque
    Nous avons fait sortir de la terre pour vous. Et ne vous tournez pasvers
    ce qui est vil pour en faire dépense. Ne donnez pas ce quevous-mêmes
    n'accepteriez qu'en fermant les yeux ! Et sachez que Dieun'a besoin de
    rien et qu'Il est digne de louange.

    268.
    Le Diable vous fait craindre l'indigenceet vous recommande des actions
    honteuses; tandis que Dieu vous promet pardonet faveur venant de Lui. La
    grâce de Dieu est immense et Il est Omniscient.

    269.
    Il donne la sagesse à qui Il veut.Et celui à qui la sagesse est donnée,
    vraiment, c'est unbien immense qui lui est donné. Mais les doués
    d'intelligenceseulement s'en souviennent.

    270.
    Quelles que soient les dépensesquevous avez faites, ou le voeu que vous
    avez voué, Dieu le sait.Et pour les injustes, pas de secoureurs !

    271. Si vous donnez ouvertement vos aumônes,c'est
    bien; c'est mieux encore, pour vous, si vous êtes discretsavec elles et
    vous les donniez aux indigents. Dieu effacera une partiede vos méfaits.
    Dieu est Parfaitement Connaisseur de ce que vousfaites.

    272. Ce n'est pas à toi de les guider(vers la
    bonne voie), mais c'est Dieu qui guide qui Il veut. Et tout ceque vous
    dépensez de vos biens sera à votre avantage, etvous ne dépensez que pour
    la recherche de la Face "Wajh»de Dieu. Et tout ce que vous dépensez de
    vos biens dans les bonnesoeuvres vous sera récompensé pleinement. Et
    vous ne serezpas lésés.

    273. Aux
    nécessiteux qui se sont confinésdans le sentier de Dieu, ne pouvant
    parcourir le monde, et que l'ignorantcroit riches parce qu'ils ont honte
    de mendier - tu les reconnaîtrasà leur aspects - Ils n'importunent
    personne en mendiant. Et toutce que vous dépensez de vos biens, Dieu le
    sait parfaitement.

    274. Ceux qui, de
    nuit et de jour, en secretet ouvertement, dépensent leurs biens (dans
    les bonnes oeuvres),ont leur salaire auprès de leur Seigneur. Ils n'ont
    rien àcraindre et ils ne seront point affligés.

    275.
    Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêtusuraire ne se tiennent (au
    jour du Jugement dernier) que comme se tientcelui que le toucher de
    Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent: "Le commerce est tout à
    fait comme l'intérêt»Alors que Dieu a rendu licite le commerce, et
    illicite l'intérêt.Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une
    exhortation deson Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant;
    et son affairedépend de Dieu. Mais quiconque récidive... alors les
    voilà,les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement.

    276. Dieu anéantit l'intérêtusuraire et fait
    fructifier les aumônes. Et Dieu n'aime pas le mécréantpécheur.

    277. Ceux qui ont la foi, ont fait de
    bonnesoeuvres, accompli la prière et acquitté la Zakat, auront certes
    leurrécompense auprès de leur Seigneur. Pas de crainte pour eux,et ils
    ne seront point affligés.

    278. Ô les
    croyants ! Craignez Dieu;et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire,
    si vous êtescroyants.

    279. Et si vous ne
    le faites pas, alors recevezl'annonce d'une guerre de la part de Dieu
    et de Son messager. Et si vousvous repentez, vous aurez vos capitaux.
    Vous ne léserez personne,et vous ne serez point lésés.

    280. A celui qui est dans la gêne, accordezun
    sursis jusqu'à ce qu'il soit dans l'aisance. Mais il est mieuxpour vous
    de faire remise de la dette par charité ! Si vous saviez!

    281. Et craignez le jour où vous serezramenés vers
    Dieu. Alors chaque âme sera pleinement rétribuéede ce qu'elle aura
    acquis. Et il ne seront point lésés.

    282.
    Ô les croyants ! Quand vous contractezune dette à échéance déterminée,
    mettez-laen écrit; et qu'un scribe l'écrive, entre vous, en
    toutejustice; un scribe n'a pas à refuser d'écrire selon ce que Dieului a
    enseigné; qu'il écrive donc, et que dicte le débiteur: qu'il craigne
    Dieu son Seigneur, et se garde d'en rien diminuer. Sile débiteur est
    gaspilleur ou faible, ou incapable de dicter lui-même,que son
    représentant dicte alors en toute justice. Faites-en témoignerpar deux
    témoins d'entre vos hommes; et à défaut dedeux hommes, un homme et deux
    femmes d'entre ceux que vous agréezcomme témoins, en sorte que si l'une
    d'elles s'égare, l'autrepuisse lui rappeler. Et que les témoins ne
    refusent pas quand ilssont appelés. Ne vous lassez pas d'écrire la
    dette, ainsique son terme, qu'elle soit petite ou grande : c'est plus
    équitableauprès de Dieu, et plus droit pour le témoignage, et
    plussusceptible d'écarter les doutes. Mais s'il s'agit d'une
    marchandiseprésente que vous négociez entre vous : dans ce cas, il n'ya
    pas de péché à ne pas l'écrire. Mais prenezdes témoins lorsque vous
    faites une transaction entre vous; et qu'onne fasse aucun tort à aucun
    scribe ni à aucun témoin.Si vous le faisiez, cela serait une perversité
    en vous. Et craignezDieu. Alors Dieu vous enseigne et Dieu est
    Omniscient.

    283. Mais si vous êtes en
    voyage et netrouvez pas de scribe, un gage reçu suffit. S'il y a entre
    vousune confiance réciproque, que celui à qui on a confiéquelque chose
    la restitue; et qu'il craigne Dieu son Seigneur. Et ne cachezpas le
    témoignage : quiconque le cache a, certes, un coeur pécheur.Dieu, de ce
    que vous faites, est Omniscient.

    284.
    C'est à Dieu qu'appartient toutce qui est dans les cieux et sur la
    terre. Que vous manifestiez ce quiest en vous ou que vous le cachiez,
    Dieu vous en demandera compte. PuisIl pardonnera à qui Il veut, et
    châtiera qui Il veut. Et Dieuest Omnipotent.

    285.
    Le Messager a cru en ce qu'on a fait descendrevers lui venant de son
    Seigneur, et aussi les croyants : tous ont cru enDieu, en Ses anges, à
    Ses livres et en Ses messagers; (en disant): "Nous ne faisons aucune
    distinction entre Ses messagers».Et ils ont dit : "Nous avons entendu et
    obéi. Seigneur, nousimplorons Ton pardon. C'est à Toi que sera le
    retour».

    286. Dieu n'impose à aucune
    âmeune charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompenséedu bien
    qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait. Seigneur, nenous
    châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une
    erreur.Seigneur ! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as
    chargéceux qui vécurent avant nous. Seigneur ! Ne nous impose pas ce
    quenous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais
    nousmiséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoiresur
    les peuples infidèles.

      الوقت/التاريخ الآن هو الإثنين 6 مايو - 19:52:19