Islam for all-الإسلام للجميع

هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.
Islam for all-الإسلام للجميع

Sourate 7 AL-ARAF Aya10
Questo sito e' protetto con
Norton Safe Web


    Sourate 7 AL-ARAF

    avatar
    CARLA
    che Allah lo ricompensi
    che Allah lo ricompensi


    Località*الدولة* : Italy

    Sesso : انثى

    Numero di messaggi : 17
    Età : 44

    Quran Sourate 7 AL-ARAF

    مُساهمة من طرف CARLA الجمعة 1 أكتوبر - 18:20:55

    Sourate 7
    AL-ARAF

    206versets - Pré-Hégire

    Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le TrèsMiséricordieux.

    1. Alif, Lam, Mim, Sad.

    2. C'est un Livre qui t'a été descendu;qu'il n'y ait, à son sujet,nulle gêne dans ton coeur; afin que par cela tu avertisses,et (qu'il soit)un Rappel aux croyants.

    3. Suivez ce qui vous a été descendu venantde votre Seigneur et nesuivez pas d'autres alliés que Lui. Mais vous vous souvenezpeu.

    4. Que de cités Nous avons détruites !Or, Notre rigueur les atteignitau cours du repos nocturne ou durant leur sieste.

    5. Leur invocation, lorsque leur survint notre rigueur,se limita àces paroles : «Certes nous étions injustes».

    6. Nous interrogerons ceux vers qui furent envoyésdes messagers etNous interrogerons aussi les envoyés .

    7. Nous leur raconterons en toute connaissance (ce qu'ilsfaisaient)car Nous n'étions pas absent !

    8. Et la pesée, ce jour-là, sera équitable.Donc, celui dont lesbonnes actions pèseront lourd...Voilà ceux qui réussiront!

    9. Et quand à celui dont les bonnes actions pèserontléger...Voilàceux qui auront causé la perte de leurs âmes parcequ'ils étaient injustesenvers Nos enseignements.

    10. Certes, Nous vous avons donné du pouvoir surterre et Nous vousy avons assigné subsistance. (Mais) vous êtes trèspeu reconnaissants !

    11. Nous vous avons créés, puis Nous vousavons donné une forme,ensuite Nous avons dit aux Anges : «Prosternez-vous devantAdam.» Ils seprosternèrent, à l'exception d'Iblis qui ne futpoint de ceux qui seprosternèrent.

    12. [Dieu] dit : «Qu'est-ce qui t'empêchede te prosterner quand Jete l'ai commandé ? » Il répondit : «Jesuis meilleur que lui : Tu m'as crééde feu, alors que Tu l'as créé d'argile».

    13. [Dieu] dit : «Descends d'ici, Tu n'as pasà t'enfler d'orgueilici. Sors, te voilà parmi les méprisés.»

    14. «Accorde-moi un délai, dit (Satan)jusqu'au jour où ils serontressuscités.»

    15. [Dieu] dit : «Tu es de ceux à quidélai est accordé.»

    16. «Puisque Tu m'as mis en erreur, dit [Satan],je m'assoirai poureux sur Ton droit chemin,

    17. puis je les assaillirai de devant, de derrière,de leur droiteet de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pasreconnaissants.»

    18. «Sors de là», dit (Dieu) banniet rejeté. «Quiconque te suitparmi eux... de vous tous, J'emplirai l'Enfer».

    19. « Ô Adam, habite le Paradis, toi etton épouse; et ne mangezen vous deux, à votre guise; et n'approchez pas l'arbreque voici; sinon,vous seriez du nombre des injustes.»

    20. Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce quileur étaitcaché - leurs nudités - leur chuchota,disant : «VotreSeigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcherde devenirdes Anges ou d'être immortels ! ».

    21. Et il leur jura : «Vraiment, je suis pourvous deux un bonconseiller».

    22. Alors il les fit tomber par tromperie. Puis, lorsqu'ilseurentgoûté de l'arbre, leurs nudités leur devinrentvisibles; et ilscommencèrent tous deux à y attacher des feuillesdu Paradis. Et leurSeigneur les appela : «Ne vous avais-Je pas interdit cetarbre ? Et ne vousavais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemidéclaré ? »

    23. Tous deux dirent : «Ô notre Seigneur,nous avons fait du tort ànous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous faispas miséricorde,nous serons très certainement du nombre des perdants».

    24. «Descendez, dit [Dieu], vous serez ennemisles uns des autres.Et il y aura pour vous sur terre séjour et jouissance,pour un temps.»

    25. «Là, dit (Dieu), vous vivrez, làvous mourrez, et de là onvous fera sortir.»

    26. Ô enfants d'Adam ! Nous avons fait descendresur vous un vêtementpour cachervos nudités, ainsi que des parures. - Mais le vêtementde la piété voilàqui est meilleur. - C'est un des signes (de la puissance) de Dieu.Afinqu'ils se rappellent.

    27. Ô enfants d'Adam ! Que le Diable ne vous tentepoint, comme ila fait sortir du Paradis vos père et mère, leurarrachant leur vêtementpour leur rendre visibles leurs nudités. Il vous voit,lui et ses suppôts,d'où vous ne les voyez pas. Nous avons désignéles diables pour alliésà ceux qui ne croient point,

    28. et quand ceux-ci commettent une turpitude, ils disent: «C'est unecoutume léguée par nos ancêtres et prescritepar Dieu.» Dis : «[Non,]Dieu ne commande point la turpitude. Direz-vous contre Dieuce que vousne savez pas ? »

    29. Dis : «Mon Seigneur a commandé l'équité.Que votre prosternationsoit exclusivement pour Lui. Et invoquez-Le, sincères dansvotre culte. De mêmequ'Il vous a créés, vous retournez à Lui».

    30. Il guide une partie, tandis qu'une autre partie améritél'égarement parce qu'ils ont pris, au lieu de Dieu, lesdiables pour alliés,et ils pensent qu'ils sont bien-guidés !

    31. Ô enfants d'Adam, dans chaque lieu de Salatportez votre parure(vos habits). Et mangez et buvez; et ne commettez pas d'excès,car Il[Dieu] n'aime pas ceux qui commettent des excès .

    32. Dis : «Qui a interdit la parure de Dieu, qu'Ila produite pour Sesserviteurs, ainsi que les bonnes nourritures ? » Dis :«Elles sont destinéesà ceux qui ont la foi, dans cette vie , et exclusivementà eux au Jourde la Résurrection.» Ainsi exposons-Nous clairementles versets pour lesgens qui savent.

    33. Dis : «Mon Seigneur n'a interdit que les turpitudes(les grandspéchés), tant apparentes que secrètes, demême que le péché,l'agression sans droit et d'associer à Dieu ce dont Iln'a fait descendreaucune preuve, et de dire sur Dieu ce que vous ne savez pas».

    34. Pour chaque communauté il y a un terme. Quandleur terme vient,ils ne peuvent le retarder d'une heure et ils ne peuvent le hâternon plus.

    35. Ô enfants d'Adam ! Si des messagers [choisis]parmi vous viennentpour vous exposer Mes signes, alors ceux qui acquièrentla piété et seréforment, n'auront aucune crainte et ne seront point affligés.

    36. Et ceux qui traitent de mensonges Nos signes et s'enécartent avecorgueil, sont les gens du Feu et ils y demeureront éternellement.

    37. Quel pire injuste, que celui qui invente un mensongecontre Dieu,ou qui traite de mensonges Ses signes ? Ceux là aurontla part qui leur aété prescrite; jusqu'au moment où Nos Envoyés[Nos Anges] viennent àeux pour leur enlever l'âme, en leur disant : «Oùsont ceux que vousinvoquiez en dehors de Dieu ? » - Ils répondront: «Nous ne les trouvonsplus». Et ils témoigneront contre eux-mêmesqu'ils étaient mécréants.

    38. «Entrez dans le Feu», dira [Dieu,]«parmi les djinns et leshommes des communautés qui vous ont précédés.»Chaque fois qu'unecommunauté entrera, elle maudira celle qui l'aura précédée.Puis,lorsque tous s'y retrouveront, la dernière fournéedira de la première :«Ô notre Seigneur ! Voilà ceux qui nous ontégarés : donne-leur doncdouble châtiment du feu.» Il dira : «A chacunle double, mais vous nesavez pas».

    39. Et la première fournée dira àla dernière : «Mais vous n'avezsur nous aucun avantage. Goûtez donc au châtiment,pour ce que vous avezacquis».

    40. Pour ceux qui traitent de mensonges Nos enseignementset qui s'enécartent par orgueil, les portes du ciel ne leur serontpas ouvertes, etils n'entreront au Paradis que quand le chameau pénètredans le chas del'aiguille. Ainsi rétribuons-Nous les criminels.

    41. L'Enfer leur servira de lit et, comme couverture,ils auront desvoiles de ténèbres. Ainsi rétribuons-Nousles injustes.

    42. Et ceux qui croient et font de bonnes oeuvres - Nousn'imposonsaucune charge à personne que selon sa capacité -ceux-là seront les gensdu Paradis : ils y demeureront éternellement.

    43. Et Nous enlèverons toute la rancune de leurspoitrines, sous euxcouleront les ruisseaux, et ils diront : «Louange àDieu qui nous a guidésà ceci. Nous n'aurions pas été guidés,si Dieu ne nous avait pas guidés.Les messagers de notre Seigneur sont venus avec la vérité.»Et on leurproclamera : «Voilà le Paradis qui vous a étédonné en héritage pource que vous faisiez».

    44. Les gens du Paradis crieront aux gens du Feu : «Certes,nous avonstrouvé vrai ce que notre Seigneur nous avait promis. Avez-vousaussi trouvévrai ce que notre Seigneur avait promis ? » «Oui»,diront-ils. Un hérautannoncera alors au milieu d'eux : Que la malédiction de Dieusoit sur lesinjustes,

    45. qui obstruaient le sentier de Dieu, qui voulaientle rendre tortueux,et qui ne croyaient pas à l'au-delà.»

    46. Et entre les deux, il y aura un mur, et, sur al-Arafseront desgens qui reconnaîtront tout le monde par leurs traits caractéristiques. Et ils crierontaux gensdu Paradis : «Paix sur vous ! » Ils n'y sont pasentrés bien qu'ils lesouhaitent.

    47. Et quand leurs regards seront tournés versles gens du Feu, ilsdiront : «Ô notre Seigneur ! Ne nous mets pas avecle peuple injuste».

    48. Et les gens d'al-Araf, appelant certains hommes qu'ilsreconnaîtrontpar leurs traits caractéristiques, diront : «Vousn'avez tiré aucun profitde tout ce que vous aviez amassé et de l'orgueil dont vousétiez enflés !

    49. Est-ce donc ceux-là au sujet desquels vousjuriez qu'ilsn'obtiendront de la part de Dieu aucune miséricorde...? - Entrez au Paradis !Vous serez à l'abri de toute crainte et vous ne serez pointaffligés.

    50. Et les gens du Feu crieront aux gens du Paradis :«Déversez surnous de l'eau, ou de ce que Dieu vous a attribué.»«Ils répondront : Dieules a interdits aux mécréants».

    51. Ceux-ci prenaient leur religion comme distractionet jeu, et lavie d'ici-bas les trompait. Aujourd'hui, Nous les oublierons commeils ontoublié la rencontre de leur jour que voici, et parce qu'ilsreniaient Nosenseignements.

    52. Nous leurs avons, certes, apporté un Livreque Nous avons détaillé,en toute connaissance, à titre de guide et de miséricordepour les gensqui croient.

    53. Attendent-ils uniquement la réalisation (deSa menace et de Sespromesses ? ). Le jour où sa (véritable) réalisationviendra, ceux quiauparavant l'oubliaient diront : «Les messagers de notreSeigneur sont venusavec la vérité. Y a-t-il pour nous des intercesseursqui puissentintercéder en notre faveur ? Ou pourrons-nous êtrerenvoyés [sur terre],afin que nous oeuvrions autrement que ce que nous faisions auparavant? »Ils ont certes créé leur propre perte; et ce qu'ilsinventaient les adélaissés.

    54. Votre Seigneur, c'est Dieu, qui a crééles cieux et la terreen six jours, puis S'est établi «istawa»sur le Trône . Il couvrele jour de la nuit quipoursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé)le soleil, la lune et lesétoiles, soumis à Son commandement. La créationet le commandementn'appartiennent qu'à lui. Toute gloire à Dieu,Seigneur de l'Univers !

    55. Invoquez votre Seigneur en toute humilitéet recueillement et avecdiscrétion. Certes, Il n'aime pas les transgresseurs.

    56. Et ne semez pas la corruption sur la terre aprèsqu'elle ait étéréformée. Et invoquez-Le avec crainte et espoir,car la miséricordede Dieu est proche des bienfaisants.

    57. C'est Lui qui envoie les vents comme une annoncede Sa Miséricorde.Puis, lorsqu'ils transportent une nuée lourde, Nous ladirigeons vers unpays mort [de sécheresse], puis Nous en faisons descendrel'eau, ensuiteNous en faisons sortir toutes espèces de fruits. Ainsiferons-Nous sortirles morts. Peut-être vous rappellerez-vous.

    58. Le bon pays, sa végétation pousse avecla grâce de son Seigneur;quant au mauvais pays, (sa végétation) ne sort qu'insuffisammentetdifficilement. Ainsi déployons-Nous les enseignements pourdes gensreconnaissants .

    59. Nous avons envoyé Noé vers son peuple.Il dit : «Ô mon peuple,adorez Dieu. Pour vous, pas d'autre divinité que Lui.Je crains pour vousle châtiment d'un jour terrible».

    60. Les notables de son peuple dirent : «Nouste voyons dans unégarement manifeste».

    61. Il dit : «Ô mon peuple, il n'y a pasd'égarement en moi; maisje suis un Messager de la part du Seigneur de l'Univers.

    62. Je vous communique les messages de mon Seigneur,et je vous donneconseil sincère, et je sais de Dieu ce que vous ne savezpas.

    63. Est-ce que vous vous étonnez qu'un rappelvous vienne de votreSeigneur à travers un homme issu de vous, pour qu'ils vousavertisse etque vous deveniez pieux et que la miséricorde vous soitaccordée ? »

    64. Et ils le traitèrent de menteur. Or, Nousle sauvâmes, lui etceux qui étaient avec lui dans l'arche, et noyâmesceux qui traitaientde mensonges Nos miracles. C'étaient des gens aveugles,vraiment.

    65. Et aux Aad, leur frère Hud : «Ômon peuple, dit-il, adorez Dieu.Pour vous, pas d'autre divinité que Lui. Ne [Le] craignez-vousdonc pas? »

    66. Les notables de son peuple qui ne croyaient pas dirent: «Certes,nous te voyons en pleine sottise, et nous pensons que tu es dunombre desmenteurs».

    67. Il dit : «Ô mon peuple, il n'y a pointde sottise en moi; maisje suis un Messager de la part du Seigneur de l'Univers.

    68. Je vous communique les messages de mon Seigneur,et je suis pourvous un conseiller digne de confiance.

    69. Quoi ! Vous vous étonnez qu'un rappel vousvienne de votre Seigneurà travers un homme issu de vous, pour qu'il vous avertisse? Etrappelez-vous quand Il vous a fait succéder au peuple deNoé, et qu'Ilaccrut votre corps en hauteur (et puissance). Eh bien, rappelez-vouslesbienfaits de Dieu afin que vous réussissiez.

    70. Ils dirent : «Es-tu venu à nous pourque nous adorions Dieu seul,et que nous délaissions ce que nos ancêtres adoraient? Fais donc venirce dont tu nous menaces, si tu es du nombre des véridiques».

    71. Il dit : «Vous voilà, frappésde la part de votre Seigneur d'unsupplice et d'une colère. Allez vous vous disputer avecmoi au sujet denoms que vous et vos ancêtres avez donnés, sansque Dieu n'y fassedescendre la moindre preuve ? Attendez donc ! Moi aussi j'attendsavec vous.

    72. Or, Nous l'avons sauvé, (lui) et ceux quiétaient avec lui, parmiséricorde de Notre part, et Nous avons exterminéceux qui traitaientde mensonges Nos enseignements et qui n'étaient pas croyants.

    73. Et aux Tamud, leur frère Salih : «Ômon peuple, dit-il, adorezDieu. Pour vous, pas d'autre divinité que Lui. Certes,une preuve vousest venue de votre Seigneur : voici la chamelle de Dieu, un signepour vous.Laissez-la donc manger sur la terre de Dieu et ne lui faites aucunmal; sinonun châtiment douloureux vous saisira .

    74. Et rappelez-vous quand Il vous fit succéderaux Aad et vousinstalla sur la terre. Vous avez édifié des palaisdans ses plaines, ettaillé en maisons les montagnes. Rappelez-vous donc lesbienfaits de Dieuet ne répandez pas la corruption sur la terre «commedes fauteurs detrouble».

    75. Les notables de son peuple qui s'enflaient d'orgueildirent auxopprimés, à ceux d'entre eux qui avaient la foi: «Savez-vous si Salihest envoyé de la part de son Seigneur ? " Ils dirent: «Oui, nous sommescroyants à son message».

    76. Ceux qui s'enflaient d'orgueil dirent : «Nous,nous ne croyonscertainement pas en ce que vous avez cru».

    77. Ils tuèrent la chamelle, désobéirentau commandement de leurSeigneur et dirent : «Ô Salih, fais nous venir cedont tu nous menaces,si tu es du nombre des Envoyés».

    78. Le cataclysme les saisit; et les voilà étendusgisant dans leursdemeures.

    79. Alors il se détourna d'eux et dit : «Ômon peuple, je vous avaiscommuniqué le message de mon Seigneur et vous avais conseillésincèrement.Mais vous n'aimez pas les conseillers sincères ! »

    80. Et Lot, quand il dit à son peuple : «Vouslivrez vous à cetteturpitude que nul, parmi les mondes, n'a commise avant vous ?

    81. Certes, vous assouvissez vos désirs charnelsavec les hommes aulieu des femmes ! Vous êtes bien un peuple outrancier.»

    82. Et pour toute réponse, son peuple ne fit quedire : «Expulsez-lesde votre cité. Ce sont des gens qui veulent se garder purs»!

    83. Or, Nous l'avons sauvé, lui et sa famille,sauf sa femme qui futparmi les exterminés.

    84. Et Nous avons fait pleuvoir sur eux une pluie Regarde donc ce que fut la fin des criminels!

    85. Et aux Madyan, leur frère Chuaïb : «Ômon peuple, dit-il, adorezDieu. Pour vous, pas d'autre divinité que Lui. Une preuvevous est venuede votre Seigneur. Donnez donc la pleine mesure et le poids etne donnezpas aux gens moins que ce qui leur est dû. Et ne commettezpas de lacorruption sur la terre après sa réforme. Ce seramieux pour vous si vousêtes croyants.

    86. Et ne vous placez pas sur tout chemin, menaçant,empêchant dusentier de Dieu celui qui croit en Lui et cherchant à rendrece sentiertortueux. Rappelez-vous quand vous étiez peu nombreux etqu'Il vous amultipliés en grand nombre. Et regardez ce qui est advenuaux fauteurs dedésordre.

    87. Si une partie d'entre vous a cru au message aveclequel j'ai étéenvoyé, et qu'une partie n'a pas cru, patientez donc jusqu'àce que Dieujuge parmi nous car Il est le Meilleur des juges.»

    88. Les notables de son peuple qui s'enflaient d'orgueil,dirent : «Noust'expulserons certes de notre cité, ô Chuaïb,toi et ceux qui ont cru avectoi. Ou que vous reveniez à notre religion.» - Ildit : «Est-ce même quandcela nous répugne ? » .

    89. Certes, nous aurions forgé un mensonge contreDieu si nous revenions àvotre religion après que Dieu nous en a sauvés.Il ne nous appartient pas d'yretourner à moins que Dieu notre Seigneur ne le veuille.Notre Seigneurembrasse toute chose de Sa science. C'est en Dieu que nous plaçonsnotreconfiance. Ô notre Seigneur, tranche par la vérité,entre nous et notrepeuple car Tu es le meilleur des juges.»

    90. Et les notables de son peuple qui ne croyaient pas,dirent : «Sivous suivez Chuaïb, vous serez assurément perdants».

    91. Alors le tremblement (de terre) les saisit; et lesvoilà étendus, gisantdans leurs demeures.

    92. Ceux qui traitaient Chuaïb de menteur (disparurent)comme s'ils n'yavaient jamais vécu. Ceux qui traitaient Chuaïb dementeur furent eux lesperdants.

    93. Il se détourna d'eux et dit : «Ômon peuple, je vous ai bien communiquéles messages de mon Seigneur et donné des conseils. Commentdoncm'attristerais-je sur des gens mécréants ? »

    94. Nous n'avons envoyé aucun prophètedans une cité, sans que Nous n'ayonsprisses habitantsensuite par l'adversité et la détresse afin qu'ilsimplorent (le pardon).

    95. Puis Nous avons changé leur mauvaise conditionen y substituant le bien,au point qu'ayant grandi en nombre et en richesse, ils dirent: «La détresseet l'aisance ont touché nos ancêtres aussi.»Eh bien, Nous les avons saisissoudain, sans qu'ils s'en rendent compte.

    96. Si les habitants des cités avaient cru etavaient été pieux, Nous leuraurions certainement accordé des bénédictionsdu ciel et de la terre. Maisils ont démenti et Nous les avons donc saisis, pour cequ'ils avaient acquis.

    97. Les gens des cités sont-ils sûrs queNotre châtiment rigoureux ne lesatteindra pas la nuit, pendant qu'ils sont endormis ?

    98. Les gens des cités sont-ils sûrs queNotre châtiment rigoureux ne lesatteindra pas le jour, pendant qu'ils s'amusent ?

    99. Sont-ils à l'abri du stratagème de Dieu? Seuls les gens perdus se sententà l'abri du stratagème de Dieu.

    100. N'est-il pas prouvé à ceux qui reçoiventla terre en héritage despeuples précédents que, si Nous voulions, Nous lesfrapperions pour leurspéchés et scellerions leurs coeurs, et ils n'entendraientplus rien ?

    101. Voilà les cités dont Nous te racontonscertaines de leurs nouvelles. [Aceux-là,] en vérité, leurs messagers leuravaient apporté les preuves,mais ils n'étaient pas prêts à accepter cequ'auparavant ils avaient traitéde mensonge. C'est ainsi que Dieu scelle les coeurs des mécréants.

    102. Et Nous n'avons trouvé chez la plupart d'entreeux aucun respect del'engagement; mais Nous avons trouvé la plupart d'entreeux pervers.

    103. Puis, après [ces messagers,] Nous avons envoyéMoïse avec Nos miraclesvers Pharaon et ses notables. Mais ils se montrèrent injustesenvers Nossignes. Considère donc quelle fut la fin des corrupteurs.

    104. Et Moïse dit : «Ô Pharaon, jesuis un Messager de la part duSeigneur de l'Univers,

    105. je ne dois dire sur Dieu que la vérité.Je suis venu à vous avec unepreuve de la part de votre Seigneur. Laisse donc partir avec moiles Enfantsd'Israël.»

    106. «Si tu es venu avec un miracle, dit (Pharaon,)apporte-le donc, si tu esdu nombre des véridiques.»

    107. Il jeta son bâton et voilà que c' étaitun serpent évident.

    108. Et il sortit sa main et voilà quelle étaitblanche (éclatante), pourceux qui regardaient.

    109. Les notables du peuple de Pharaon dirent : «Voilà,certes, un magicienchevronné.

    110. Il veut vous expulser de votre pays.» - «Alors,que commandez-vous ? »

    111. Ils dirent : «Fais-le attendre, lui et sonfrère, et envoie desrassembleurs dans les villes,

    112. qui t'amèneront tout magicien averti.

    113. Et les magiciens vinrent à Pharaon en disant: «Y aura-t-il vraimentune récompense pour nous, si nous sommes les vainqueurs? »

    114. Il dit : «Oui, et vous serez certainementdu nombre de mes rapprochés».

    115. Ils dirent : «Ô Moïse, ou bientu jetteras (le premier), ou bien nousserons les premiers à jeter» .

    116. «Jetez» dit-il. Puis lorsqu'ils eurentjeté, ils ensorcelèrent lesyeux des gens et les épouvantèrent, et vinrent avecune puissante magie.

    117. Et Nous révélâmes à Moïse: «Jette ton bâton». Et voilàque celui-ci se mit à engloutir ce qu'ils avaient fabriqué.

    118. Ainsi la vérité se manifesta et cequ'ils firent fût vain.

    119. Ainsi ils furent battus et se trouvèrenthumiliés.

    120. Et les magiciens se jetèrent prosternés.

    121. Ils dirent : «Nous croyons au Seigneur del'Univers,

    122. au Seigneur de Moïse et d'Aaron.»

    123. «Y avez-vous cru avant que je ne vous (le)permette ? dit Pharaon.C'est bien un stratagème que vous avez manigancédans la ville, afin d'enfaire partir ses habitants. Vous saurez bientôt...

    124. Je vais vous couper la main et la jambe opposées,et puis, je vouscrucifierai tous.»

    125. Ils dirent : «En vérité, c'estvers notre Seigneur que nousretournerons.

    126. Tu ne te venges de nous que parce que nous avonscru aux preuves de notreSeigneur, lorsqu'elles nous sont venues. Ô notre Seigneur! Déverse sur nousl'endurance et fais nous mourir entièrement soumis.»

    127. Et les notables du peuple de Pharaon dirent : «Laisseras-tuMoïse et sonpeuple commettre du désordre sur la terre, et lui-mêmete délaisser, toi ettes divinités ? » Il dit : «Nous allons massacrerleurs fils et laisser vivreleurs femmes. Nous aurons le dessus sur eux et les dominerons.»

    128. Moïse dit à son peuple : «Demandezaide auprès de Dieu et soyezpatients, car la terre appartient à Dieu. Il en fait quiIl veut parmi Sesserviteurs. Et la fin (heureuse) sera aux pieux».

    129. Ils dirent : «Nous avons étépersécutés avant que tu ne viennesà nous, et après ton arrivée.» Ildit : «Il se peut que votre Seigneurdétruise votre ennemi et vous donne la lieutenance surterre, et Il verraensuite comment vous agirez».

    130. Nous avons éprouvé les gens de Pharaonpar des années de disetteet par une diminution des fruits afin qu'ils se rappellent.

    131. Et quand le bien-être leur vint, ils dirent: «Cela nous est dû»;et si un mal les atteignait, ils voyaient en Moïse et ceuxqui étaientavec lui un mauvais augure. En vérité leur sortdépend uniquement de Dieu ?Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.

    132. Et ils dirent : «Quel que soit le miracleque tu nous apportes pour nousfasciner, nous ne croirons pas en toi».

    133. Et Nous avons alors envoyé sur eux l'inondation,les sauterelles, lespoux (ou la calandre), les grenouilles et le sang, comme signesexplicites, Maisils s'enflèrent d'orgueil et demeurèrent un peuplecriminel.

    134. Et quand le châtiment les frappa, ils dirent: «Ô Moïse, invoque pournous ton Seigneur en vertu de l'engagement qu'Il t'a donné.Si tu éloignes denous le châtiment, nous croirons certes en toi et laisseronspartir avec toiles enfants d'Israël».

    135. Et quand Nous eûmes éloignéd'eux le châtiment jusqu'au termefixé qu'ils devaient atteindre, voilà qu'ils violèrentl'engagement.

    136. Alors Nous Nous sommes vengés d'eux; Nousles avons noyés dans les flots,parce qu'ils traitaient de mensonges Nos signes et n'y prêtaientaucuneattention.

    137. Et les gens qui étaient opprimés,Nous les avons fait hériter lescontrées orientales et occidentales de la terre que Nousavons bénies. Et latrès belle promesse de ton Seigneur sur les enfants d'Israëls'accomplit pourprix de leur endurance. Et Nous avons détruit ce que faisaientPharaon et sonpeuple, ainsi que ce qu'ils construisaient.

    138. Et nous avons fait traverser la Mer aux enfantsd'Israël. Ils passèrentauprès d'un peuple attaché à ses idoles etdirent : «Ô Moïse, désigne-nousune divinité semblable à leurs dieux.» Ildit : «Vous êtes certes desgens ignorants.

    139. Le culte, auquel ceux-là s'adonnent, estcaduc; et tout ce qu'ils fontest nul et sans valeur.»

    140. Il dit : «Chercherai-je pour vous une autredivinité que Dieu, alors quec'est Lui qui vous a préférés à toutesles créatures [de leur époque] ? »

    141. (Rappelez-vous) le moment où Nous vous sauvâmesdes gens de Pharaon quivous infligeaient le pire châtiment. Ils massacraient vosfils et laissaientvivre vos femmes. C'était là une terrible épreuvede la part de votreSeigneur.

    142. Et Nous donnâmes à Moïse rendez-vouspendant trente nuits, et Nous lescomplétâmes par dix, de sorte que le temps fixépar son Seigneur se terminaau bout de quarante nuits. Et Moïse dit a Aaron son frère: «Remplace-moiauprès de mon peuple, et agis en bien, et ne suis pas lesentier descorrupteurs».

    143. Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vouset que son Seigneur lui eutparlé, il dit : «Ô mon Seigneur, montre Toià moi pour que je Te voie ! » Ildit : «Tu ne Me verras pas; mais regarde le Mont : s'iltient en sa place, alorstu Me verras.» Mais lorsque son Seigneur Se manifesta auMont, Il lepulvérisa, et Moïse s'effondra foudroyé. Lorsqu'ilse fut remis, ildit : «Gloire à toi ! A Toi je me repens; et jesuis le premier des croyants».

    144. Et (Dieu) dit : «Ô Moïse, Jet'ai préféré à tous les hommes, parMesmessages et Ma parole. Prends donc ce que Je te donne, et soisdu nombre desreconnaissants».

    145. Et Nous écrivîmes pour lui, sur lestablettes, une exhortationconcernant toute chose, et un exposé détailléde toute chose. «Prends-lesdonc fermement et commande à ton peuple d'en adopter lemeilleur. Bientôt Jevous ferai voir la demeure des pervers.

    146. J'écarterai de Mes signes ceux qui, sansraison, s'enflent d'orgueil surterre. Même s'ils voyaient tous les miracles, ils n'y croiraientpas. Et s'ilsvoient le bon sentier, ils ne le prennent pas comme sentier. Maiss'ils voientle sentier de l'erreur, ils le prennent comme sentier. C'est qu'envérité ilstraitent de mensonges Nos preuves et ils ne leur accordaient aucuneattention.

    147. Et ceux qui traitent de mensonges Nos preuves ainsique la rencontre del'au-delà, leurs oeuvres sont vaines. Seraient-ils rétribuésautrement queselon leurs oeuvres ? »

    148. Et le peuple de Moïse adopta après luiun veau, fait de leursparures : un corps qui semblait mugir. N'ont-ils pas vu qu'ilne leur parlaitpoint et qu'il ne les guidait sur aucun chemin ? Ils l'adoptèrent[commedivinité], et ils étaient des injustes .

    149. Et quand ils éprouvèrent des regrets,et qu'ils virent qu'ilsétaient bel et bien égarés, ils dirent :«Si notre Seigneur ne nous faitpas miséricorde et ne nous pardonne pas, nous serons trèscertainementdu nombre des perdants».

    150. Et lorsque Moïse retourna à son peuple,fâché, attristé, ildit : «Vous avez très mal agi pendant mon absence! Avez-vous voulu hâter lecommandement de votre Seigneur ? »Il jeta lestablettes et prit la tête de son frère, en la tirantà lui : «Ô filsde ma mère, (dit Aaron), le peuple m'a traité enfaible, et peu s'en estfallu qu'ils ne me tuent. Ne fais donc pas que les ennemis seréjouissentà mes dépens, et ne m'assigne pas la compagnie desgens injustes».

    151. Et (Moïse) dit : «Ô mon Seigneur,pardonne à moi et à monfrère et fais-nous entrer en Ta miséricorde, carTu es Le plusMiséricordieux des miséricordieux».

    152. Ceux qui prenaient le veau (comme divinité),bientôt tomberasur eux de la part de leur Seigneur, une colère, et unavilissement dansla vie présente. Ainsi, Nous rétribuons les inventeurs(d'idoles).

    153. Ceux qui ont fait de mauvaises actions et qui ensuitese sontrepentis et ont cru... ton Seigneur, après cela est sûrementPardonneuret Miséricordieux.

    154. Et quand la colère de Moïse se fut calmée,il prit les tablettes.Il y avait dans leur texte guide et miséricorde àl'intention de ceux quicraignent leur Seigneur.

    155. Et Moïse choisit de son peuple soixante-dixhommes pour unrendez-vous avec Nous. Puis lorsqu'ils furent saisis par le tremblement(de terre), il dit : «Mon Seigneur, si Tu avais voulu,Tu les auraisdétruis avant, et moi avec. Vas-Tu nous détruirepour ce que des sotsd'entre nous ont fait ? Ce n'est là qu'une épreuvede Toi, par laquelleTu égares qui Tu veux, et guides qui Tu veux. Tu es notreMaître.Pardonne-nous et fais-nous miséricorde, car Tu es le Meilleurdespardonneurs .

    156. Et prescris pour nous le bien ici-bas ainsi quedans l'au-delà.Nous voilà revenus vers Toi, repentis.» Et (Dieu)dit : «Je ferai queMon châtiment atteigne qui Je veux. Et Ma miséricordeembrasse toute chose.Je la prescrirai à ceux qui (Me) craignent, acquittentla Zakat, et ontfoi en Nos signes.

    157. Ceux qui suivent le Messager, le Prophèteillettré qu'ils trouventécrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'Évangile.Il leur ordonnele convenable, leur défend le blâmable, leur rendlicites les bonnes choses,leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et lesjougs qui étaientsur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porterontsecourset suivront la lumière descendue avec lui ; ceux-làseront les gagnants.

    158. Dis : «Ô hommes ! Je suis pour voustous le Messager de Dieu, àQui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pasde divinité àpart Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc enDieu, en Sonmessager, le Prophète illettré qui croit en Dieuet en Ses paroles. Etsuivez-le afin que vous soyez bien guidés».

    159. Parmi le peuple de Moïse, il est une communautéqui guide (lesautres) avec la vérité, et qui, par là, exercela justice.

    160. Nous les répartîmes en douze tribus,(en douze) communautés.Et Nous révélâmes à Moïse, lorsqueson peuple lui demanda de l'eau :«Frappe le rocher avec ton bâton.» Et voilàqu'en jaillirent douzesources. Chaque tribu sut son abreuvoir. Nous les couvrîmesde l'ombredu nuage, et fîmes descendre sur eux la manne et les cailles: «Mangez desbonnes choses que Nous vous avons attribuées.» Etce n'est pas à Nousqu'ils ont fait du tort, mais c'est à eux même qu'ilsen faisaient.

    161. Et lorsqu'il leur fut dit : «Habitez cettecité et mangez [de sesproduits] à votre guise, mais dites : rémission[à nos pêchés] et entrezpar la porte en vous prosternant. Nous vous pardonnerons vos fautes;et auxbienfaisants (d'entre vous,) Nous accorderons davantage».

    162. Puis, les injustes parmi eux changèrent enune autre, la parolequi leur était dite. Alors Nous envoyâmes du cielun châtiment sur eux,pour le méfait qu'ils avaient commis.

    163. Et interroges-les au sujet de la cité quidonnait sur la mer,lorsqu'on y transgressait le Sabbat ! Que leurs poissons venaientà euxfaisant surfaces, au jour de leur Sabbat, et ne venaient pas àceux le jouroù ce n'était pas Sabbat ! Ainsi les éprouvions-Nouspour la perversitéqu'ils commettaient .

    164. Et quand parmi eux une communauté dit : «Pourquoiexhortez-vousun peuple que Dieu va anéantir ou châtier d'un châtimentsévère ? »Ils répondirent : «Pour dégager notre responsabilitévis-à-vis de votreSeigneur; et que peut-être ils deviendront pieux ! »

    165. Puis, lorsqu'ils oublièrent ce qu'on leuravait rappelé, Noussauvâmes ceux qui (leur) avaient interdit le mal et saisîmespar unchâtiment rigoureux les injustes pour leurs actes pervers.

    166. Puis, lorsqu'ils refusèrent (par orgueil)d'abandonner ce quileur avait été interdit, Nous leur dîmes :«Soyez des singes abjects».

    167. Et lorsque ton Seigneur annonça qu'Il enverracertes contre euxquelqu'un qui leur imposera le pire châtiment jusqu'au Jourde laRésurrection. En vérité ton Seigneur estprompt à punir mais Il estaussi Pardonneur et Miséricordieux.

    168. Et Nous les avons répartis en communautéssur la terre. Il ya parmi eux des gens de bien, mais il y en a qui le sont moins.Nous lesavons éprouvés par les biens et par des maux, peut-êtrereviendraient-ils(au droit chemin).

    169. Puis les suivirent des successeurs qui héritèrentle Livre, maisqui préférèrent ce qu'offre la vie d'ici-basen disant : «Nous auronsle pardon.» Et si des choses semblables s'offrent àeux, ils les acceptent.N'avait-on pas pris d'eux l'engagement du Livre, qu'ils ne diraientsur Dieuque la vérité ? Ils avaient pourtant étudiéce qui s'y trouve. Et l'ultimedemeure est meilleure pour ceux qui pratiquent la piété,- Necomprendrez-vous donc pas ? -

    170. Et ceux qui se conforment au Livre et accomplissentla Salat, [envérité], Nous ne laissons pas perdre la récompensede ceux qui s'amendent.

    171. Et lorsque Nous avons brandi au-dessus d'eux leMont, Comme sic'eût été une ombrelle. Ils pensaient qu'ilallait tomber sur eux.«Tenez fermement à ce que Nous vous donnons et rappelez-vousson contenu.Peut-être craindrez vous Dieu» .

    172. Et quand ton Seigneur tira une descendance des reinsdes filsd'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : «Nesuis-Je pas votreSeigneur ? » Ils répondirent : «Mais si,nous en témoignons...» - afinque vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection :«Vraiment, nous n'yavons pas fait attention»,

    173. ou que vous auriez dit (tout simplement) : «Nosancêtres autrefoisdonnaient des associés à Dieu, et nous sommes leursdescendants, aprèseux. Vas-Tu nous détruire pour ce qu'ont fait les imposteurs? »

    174. Et c'est ainsi que Nous expliquons intelligemmentles signes.Peut-être reviendront-ils !

    175. Et raconte-leur l'histoire de celui à quiNous avions donné Nossignes et qui s'en écarta. Le Diable, donc, l'entraînadans sa suite etil devint ainsi du nombre des égarés.

    176. Et si Nous avions voulu, Nous l'aurions élevépar ces mêmesenseignements, mais il s'inclina vers la terre et suivit sa proprepassion.Il est semblable à un chien qui halète si tu l'attaques,et qui halèteaussi si tu le laisses. Tel est l'exemple des gens qui traitentde mensongesNos signes. Eh bien, raconte le récit. Peut-êtreréfléchiront-ils !

    177. Quel mauvais exemple que ces gens qui traitent demensonges Nossignes, cependant que c'est à eux-mêmes qu'ils fontde tort.

    178. Quiconque Dieu guide, voilà le bien guidé.Et quiconque Ilégare, voilà les perdants.

    179. Nous avons destiné beaucoup de djinns etd'hommes pour l'Enfer.Ils ont des coeurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux,mais nevoient pas. Ils ont des oreilles, mais n'entendent pas. Ceux-làsont commeles bestiaux, même plus égarés encore. Telssont les insouciants.

    180. C'est à Dieu qu'appartiennent les noms lesplus beaux.Invoquez-Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms: ils serontrétribués pour ce qu'ils ontfait.

    181. Parmi ceux que Nous avons créés, ily a une communauté quiguide (les autres) selon la vérité et par celle-ciexerce la justice.

    182. Ceux qui traitent de mensonges Nos enseignements,Nous allons lesconduire graduellement vers leur perte par des voies qu'ils ignorent.

    183. Et Je leur accorderai un délai, car Mon stratagèmeest solide !

    184. Est-ce qu'ils n'ont pas réfléchi ?Il n'y a point de folie enleur compagnon (Muhammad) : il n'est qu'un avertisseur explicite!

    185. N'ont-ils pas médité sur le royaumedes cieux et de la terre,et toute chose que Dieu a créée, et que leur termeest peut-être déjàproche ? En quelle parole croiront-ils après cela ?

    186. Quiconque Dieu égare, pas de guide pourlui. Et Il les laissedans leur transgression confus et hésitants.

    187. Ils t'interrogent sur l'Heure : «Quand arrivera-t-elle? » Dis :«Seul mon Seigneur en a connaissance. Lui seul la manifesteraen son temps.Lourde elle sera dans les cieux et (sur) la terre et elle ne viendraà vousque soudainement.» Ils t'interrogent comme si tu en étaisaverti. Dis :«Seul Dieu en a connaissance.» Mais beaucoup degens ne savent pas.

    188. Dis : «Je ne détiens pour moi-mêmeni profit ni dommage, saufce que Dieu veut. Et si je connaissais l'Inconnaissable, j'auraiseu desbiens en abondance, et aucun mal ne m'aurait touché. Jene suis, pour lesgens qui croient, qu'un avertisseur et un annonciateur».

    189. C'est Lui qui vous a créés d'un seulêtre dont il a tiré sonépouse, pour qu'il trouve de la tranquillité auprèsd'elle; et lorsquecelui-ci eut cohabité avec elle, elle conçut unelégère grossesse, avecquoi elle se déplaçait (facilement). Puis lorsqu'ellese trouva alourdie,tous deux invoquèrent leur Seigneur : «Si Tu nousdonnes un (enfant) sain,nous serons certainement du nombre des reconnaissants».

    190. Puis, lorsqu'Il leur eût donné un (enfant)sain, tous deuxassignèrent à Dieu des associés en ce qu'Illeur avait donné. Mais Dieuest bien au-dessus des associés qu'on Lui assigne.

    191. Est-ce qu'ils assignent comme associés cequi ne crée rien etqui eux-mêmes sont créés,

    192. et qui ne peuvent ni les secourir ni se secourireux-mêmes ?

    193. Si vous les appelez vers le chemin droit, ils nevous suivrontpas. Le résultat pour vous est le même, que vousles appeliez ou que vousgardiez le silence.

    194. Ceux que vous invoquez en dehors de Dieu sont desserviteurs commevous. Invoquez-les donc et qu'ils vous répondent, si vousêtesvéridiques.

    195. Ont-ils des jambes pour marcher ? Ont-ils de mainspour frapper ?Ont-ils des yeux pour observer ? Ont-ils des oreilles pour entendre? Dis :«Invoquez vos associés, et puis, rusez contre moi;et ne me donnez pasde répit.

    196. Certes mon Maître, c'est Dieu qui a faitdescendre le Livre(le Coran). C'est Lui qui se charge (de la protection) des vertueux.

    197. Et ceux que vous invoquez en dehors de Lui ne sontcapables nide vous secourir, ni de se secourir eux-mêmes.»

    198. Et si tu les appelles vers le chemin droit, ilsn'entendent pas.Tu les vois qui te regardent, (mais) ils ne voient pas.

    199. Accepte ce qu'on t'offre de raisonnable , commande ce qui est convenable et éloigne-toidesignorants.

    200. Et si jamais le Diable t'incite à faire lemal, cherche refugeauprès de Dieu. Car Il entend, et sais tout.

    201. Ceux qui pratiquent la piété, lorsqu'unesuggestion du Diableles touche se rappellent [du châtiment de Dieu]: et lesvoilà devenusclairvoyants.

    202. (Quand aux méchants), leurs partenaires diaboliquesles enfoncentdans l'aberration, puis ils ne cessent (de s'enfoncer).

    203. Quand tu ne leur apportes pas de miracles, ils disent: «Pourquoine l'inventes-tu pas ? » Dis : «Je ne fais que suivrece qui m'est révéléde mon Seigneur. Ces [versets coraniques] sont des preuves illuminantesvenantde votre Seigneur, un guide et une grâce pour des gens quicroient.

    204. Et quand on récite le Coran, prêtez-luil'oreille attentivementet observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde(de Dieu).

    205. Et invoque ton Seigneur en toi-même, en humilitéet crainte,à mi-voix, le matin et le soir, et ne sois pas du nombredes insouciants.

    206. Ceux qui sont auprès de ton Seigneur [lesanges] ne dédaignentpas de L'adorer. Ils Le glorifient et se prosternent devant Lui.

      الوقت/التاريخ الآن هو الأربعاء 8 مايو - 20:55:06