Islam for all-الإسلام للجميع

هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.
Islam for all-الإسلام للجميع

AL-MA-IDAH (LA TABLE SERVIE) Aya10
Questo sito e' protetto con
Norton Safe Web


    AL-MA-IDAH (LA TABLE SERVIE)

    avatar
    sandro
    che Allah lo protegga
    che Allah lo protegga


    Sesso : ذكر

    Numero di messaggi : 126

    Quran AL-MA-IDAH (LA TABLE SERVIE)

    مُساهمة من طرف sandro الأربعاء 29 سبتمبر - 22:27:56

    Sourate 5
    AL-MA-IDAH (LA TABLE SERVIE)
    120versets - Post-Hégire

    Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le TrèsMiséricordieux.

    1. Ô les croyants ! Remplissez fidèlementvos engagements. Vous estpermise la bête du cheptel, sauf ce qui sera énoncé[comme étant interdit].Ne vous permettez point la chasse alors que vous êtes enétat d'ihram. Dieu en vérité, décide ce qu'Ilveut.

    2. Ô les croyants ! Ne profanez ni les rites dupèlerinage (dans lesendroits sacrés) de Dieu, ni le mois sacré, ni lesanimaux de sacrifice,ni les guirlandes, ni ceux qui se dirigent vers la maison sacréecherchantde leur Seigneur grâce et agrément. Une fois désacralisés,vous êteslibres de chasser. Et ne laissez pas la haine pour un peuple quivous aobstrué la route vers la Mosquée sacrée vousinciter à transgresser.Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et dela piétéet ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression.Et craignezDieu, car Dieu est, certes, dur en punition !

    3. Vous sont interdits la bête trouvée morte,le sang, la chair deporc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui de Dieu,la bêteétouffée, la bête assommée ou morted'une chute ou morte d'un coup decorne, et celle qu'une bête féroce a dévorée- sauf celle que vouségorgez avant qu'elle ne soit morte -. (Vous sont interditsaussi la bête)qu'on a immolée sur les pierres dressées, ainsique de procéder au partagepar tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité.Aujourd'hui,les mécréants désespèrent (de vousdétourner) de votre religion : neles craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd'hui, J'ai parachevépourvous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agréel'Islamcomme religion pour vous. Si quelqu'un est contraint par la faim,sansinclination vers le péché... alors, Dieu est Pardonneuret Miséricordieux.

    4. Ils t'interrogent sur ce qui leur permis. Dis : «Voussont permisesles bonnes nourritures, ainsi que ce que capturent les carnassiersque vousavez dressés, en leur apprenant ce que Dieu vous a appris.Mangez donc dece qu'elles capturent pour vous et prononcez dessus le nom de Dieu.Etcraignez Dieu. Car Dieu est, certes, prompt dans les comptes.

    5. «Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnesnourritures. Vous estpermise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourritureleurest permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entreles croyantes,et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçule Livre avant vous,si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non endébauchésni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vainedevientson action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants.

    6. Ô les croyants ! Lorsque vous vous levez pourla Salat, lavez vosvisages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouilléessur vostêtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. Et sivous êtespollués «junub» , alorspurifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades,ou en voyage, ousi l'un de vous revient du lieu ou' il a fait ses besoins ou sivous aveztouché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alorsrecourez à laterre pure , passez-en sur vos visages et vos mains. Dieu ne veutpas vousimposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfairesur vous Sonbienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants.

    7. Et rappelez-vous le bienfait de Dieu sur vous, ainsique l'alliancequ'Il a conclue avec vous, quand vous avez dit : «Nousavons entendu et nousavons obéi» . Etcraignez Dieu. Car Dieu connaît parfaitement le contenudes coeurs.

    8. Ô les croyants ! Soyez stricts (dans vos devoirs)envers Dieu et(soyez) des témoins équitables. Et que la hainepour un peuple ne vousincite pas à être injuste. Pratiquez l'équité: cela est plus proche dela piété. Et craignez Dieu. Car Dieu est certesParfaitement Connaisseurde ce que vous faites.

    9. Dieu a promis à ceux qui croient et font debonnes oeuvres qu'ily aura pour eux un pardon et une énorme récompense.

    10. Quant à ceux qui ne croient pas et traitentde mensonge Nos preuves,ceux-là sont des gens de l'Enfer.

    11. Ô les croyants ! Rappelez-vous le bienfaitde Dieu à votre égard,le jour où un groupe d'ennemis s'apprêtait àporter la main sur vous(en vue de vous attaquer) et qu'Il repoussa leur tentative. Etcraignez Dieu.C'est en Dieu que les croyants doivent mettre leur confiance.

    12. Et Dieu certes prit l'engagement des enfants d'Israël.Nousnommâmes douze chefs d'entre eux. Et Dieu dit : «Jesuis avec vous, pourvuque vous accomplissiez la Salat, acquittiez la Zakat, croyiezen Mes messagers,les aidiez et fassiez à Dieu un bon prêt. Alors,certes, J'effacerai vosméfaits, et vous ferai entrer aux Jardins sous lesquelscoulent les ruisseaux.Et quiconque parmi vous, après cela, mécroît,s'égare certes du droitchemin»!

    13. Et puis, à cause de leur violation de l'engagement,Nous les avonsmaudits et endurci leurs coeurs : ils détournent les parolesde leur senset oublient une partie de ce qui leur a été rappelé. Tu ne cesserasde découvrir leur trahison,sauf d'un petit nombre d'entre eux. Pardonne-leur donc et oublie[leursfautes]. Car Dieu aime, certes, les bienfaisants.

    14. Et de ceux qui disent : «Nous sommes chrétiens»,Nous avons prisleur engagement. Mais ils ont oublié une partie de ce quileur a étérappelé. Nous avons donc suscité entre eux l'inimitiéet la hainejusqu'au Jour de la Résurrection. Et Dieu les informerade ce qu'ilsfaisaient .

    15. Ô gens du Livre ! Notre Messager (Muhammad)vous est certes venu,vous exposant beaucoup de ce que vous cachiez du Livre, et passantsur biend'autres choses ! Une lumière et un Livre explicite voussont certes venusde Dieu !

    16. Par ceci (le Coran), Dieu guide aux chemins du salutceux quicherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbresà la lumièrepar Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit.

    17. Certes sont mécréants ceux qui disent: «Dieu, c'est le Messie,fils de Marie ! » - Dis : «Qui donc détientquelque chose de Dieu (pourL'empêcher), s'Il voulait faire périr le Messie,fils de Marie, ainsi quesa mère et tous ceux qui sont sur la terre ? ... A Dieuseul appartient laroyauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouveentre les deux».Il crée ce qu'Il veut. Et Dieu est Omnipotent.

    18. Les Juifs et les Chrétiens ont dit : «Noussommes les fils de Dieuet Ses préférés.» Dis : «Pourquoidonc vous châtie-t-Il pour vospéchés ? » En fait, vous êtes des êtreshumains d'entre ceux qu'Il acréés. Il pardonne à qui Il veut et Il châtiequi Il veut. Et à Dieuseul appartient la royauté des cieux et de la terre etde ce qui se trouveentre les deux. Et c'est vers Lui que sera la destination finale.

    19. Ô gens du Livre ! Notre Messager (Muhammad)est venu pour vouséclairer après une interruption des messagers afinque vous ne disiez pas :«Il ne nous est venu ni annonciateur ni avertisseur».Voilà, certes, quevous est venu un annonciateur et un avertisseur. Et Dieu estOmnipotent.

    20. (Souvenez-vous) lorsque Moïse dit à sonpeuple : «Ô, mon peuple !Rappelez-vous le bienfait de Dieu sur vous, lorsqu'Il a désignéparmi vousdes prophètes. Et Il a fait de vous des rois. Et Il vousa donné ce qu'Iln'avait donné à nul autre aux mondes.

    21. Ô mon peuple ! Entrez dans la terre sainteque Dieu vous prescrite.Et ne revenez point sur vos pas [en refusant de combattre] carvousretourneriez perdants.

    22. Ils dirent : «Ô Moïse, il y alà un peuple de géants. Jamaisnous n'y entrerons jusqu'à ce qu'ils en sortent. S'ilsen sortent, alorsnous y entrerons».

    23. Deux hommes d'entre ceux qui craignaient Dieu etqui étaientcomblés par Lui de bienfaits dirent : «Entrez chezeux par la porte; puisquand vous y serez entrés, vous serez sans doute les dominants.Et c'esten Dieu qu'il faut avoir confiance, si vous êtes croyants».

    24. Ils dirent : «Moïse ! Nous n'y entreronsjamais, aussi longtempsqu'ils y seront. Va donc, toi et ton Seigneur, et combattez tousdeux. Nousrestons là où nous sommes».

    25. Il dit : «Seigneur ! Je n'ai de pouvoir, vraiment,que sur moi-mêmeet sur mon frère : sépare-nous donc de ce peuplepervers».

    26. Il (Dieu) dit : «Eh bien, ce pays leur serainterdit pendantquarante ans, durant lesquels ils erreront sur la terre. Ne tetourmentedonc pas pour ce peuple pervers».

    27. Et raconte-leur en toute vérité l'histoiredes deux fils d'Adam.Les deux offrirent des sacrifices; celui de l'un fut acceptéet celui del'autre ne le fut pas. Celui-ci dit : «Je te tuerai sûrement».«Dieun'accepte, dit l'autre, que de la part des pieux».

    28. Si tu étends vers moi ta main pour me tuer,moi, je n'étendraipas vers toi ma main pour te tuer : car je crains Dieu, le Seigneurdel'Univers.

    29. Je veux que tu partes avec le péchéde m'avoir tué et avec tonpropre péché : alors tu seras du nombre des gensdu Feu. Telle est larécompense des injustes.

    30. Son âme l'incita à tuer son frère.Il le tua donc et devint ainsidu nombre des perdants.

    31. Puis Dieu envoya un corbeau qui se mit àgratter la terre pourlui montrer comment ensevelir le cadavre de son frère.Il dit : «Malheurà moi ! Suis-je incapable d'être, comme ce corbeau,à même d'ensevelirle cadavre de mon frère ? » Il devint alors du nombrede ceux que ronge leremords.

    32. C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfantsd'Israël quequiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'unecorruptionsur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes.Et quiconque luifait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie àtous les hommes.En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves.Et puis voilà,qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent àcommettre desexcès sur la terre .

    33. La récompense de ceux qui font la guerre contreDieu et Sonmessager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre,c'est qu'ilssoient tués, ou crucifiés, ou que soient coupéesleur main et leur jambeopposées, ou qu'ils soient expulsés du pays. Cesera pour eux l'ignominieici-bas; et dans l'au-delà, il y aura pour eux un énormechâtiment,

    34. excepté ceux qui se sont repentis avant detomber en votre pouvoir :sachez qu'alors, Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

    35. Ô les croyants ! Craignez Dieu, cherchezle moyen de vousrapprocher de Lui et luttezpour Sa cause. Peut-être serez-vous de ceux qui réussissent!

    36. Si les mécréants possédaienttout ce qui est sur la terre etautant encore, pour se racheter du châtiment du Jour dela Résurrection,on ne l'accepterait pas d'eux. Et pour eux il y aura un châtimentdouloureux.

    37. Ils voudront sortir du Feu, mais ils n'en sortirontpoint. Et ilsauront un châtiment permanent.

    38. Le voleur et la voleuse, à tous deux coupezla main, en punitionde ce qu'ils se sont acquis, et comme châtiment de la partde Dieu. Dieuest Puissant et Sage.

    39. Mais quiconque se repent après son tort etse réforme, Dieuaccepte son repentir. Car, Dieu est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.

    40. Ne sais-tu pas qu'à Dieu appartient la royautédes cieux et dela terre ? Il châtie qui Il veut et pardonne à quiIl veut. Et Dieu estOmnipotent.

    41. Ô Messager ! Que ne t'affligent point ceuxqui concourent enmécréance; parmi ceux qui ont dit : «Nousavons cru» avec leurs bouchessans que leurs coeurs aient jamais cru et parmi les Juifs quiaiment bienécouter le mensonge et écouter d'autres gens quine sont jamais venus àtoi et qui déforment le sens des mots une fois bien établi.Ils disent :«Si vous avez reçu ceci , acceptez-leet si vousne l'avez pas reçu, soyez méfiants». Celuique Dieu veut éprouver, tun'as pour lui aucune protection contre Dieu. Voilà ceuxdont Dieu n'apoint voulu purifier les coeurs. A eux, seront réservés,une ignominieici-bas et un énorme châtiment dans l'au-delà.

    42. Ils sont attentifs au mensonge et voraces de gainsillicites. S'ilsviennent à toi, sois juge entre eux ou détournetoi d'eux. Et si tu tedétournes d'eux, jamais ils ne pourront te faire aucunmal. Et si tu juges,alors juge entre eux en équité. Car Dieu aime ceuxqui jugentéquitablement.

    43. Mais comment te demanderaient-ils d'être leurjuge quand ils ontavec eux la Thora dans laquelle se trouve le jugement de Dieu? Et puis,après cela, ils rejettent ton jugement. Ces gens-làne sont nullement lescroyants .

    44. Nous avons fait descendre le Thora dans laquelleil y a guide etlumière. C'est sur sa base que les prophètes quise sont soumis à Dieu,ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires desJuifs. Caron leur a confié la garde du Livre de Dieu, et ils en sontles témoins.Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendezpas Mesenseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d'aprèsce que Dieua fait descendre, les voilà les mécréants.

    45. Et Nous y avons prescrit pour eux vie pour vie, oeilpour oeil,nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessurestombentsous la loi du talion .Après, quiconque y renonce par charité, cela luivaudra une expiation.Et ceux qui ne jugent pas d'après ce que Dieu a fait descendre,ceux-làsont des injustes.

    46. Et Nous avons envoyé après eux Jésus,fils de Marie, pourconfirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous luiavons donnél'Évangile, où il y a guide et lumière, pour confirmerce qu'il y avaitdans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour lespieux.

    47. Que les gens de l'Évangile jugent d'aprèsce que Dieu y a faitdescendre. Ceux qui ne jugent pas d'après ce que Dieu afait descendre,ceux-là sont les pervers.

    48. Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre leLivre avec lavérité, pour confirmer le Livre qui étaitlà avant lui et pour prévaloirsur lui. Juge donc parmi eux d'après ce que Dieu a faitdescendre. Ne suispas leurs passions, loin de la vérité qui t'estvenue. A chacun de vousNous avons assigné une législation et un plan àsuivre. Si Dieu avaitvoulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté.Mais Ilveut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencezdonc dans les bonnesoeuvres. C'est vers Dieu qu'est votre retour à tous; alorsIl vous informerade ce en quoi vous divergiez .

    49. Juge alors parmi eux d'après ce que Dieu afait descendre. Ne suispas leurs passions, et prends garde qu'ils ne tentent de t'éloignerd'unepartie de ce que Dieu t'a révélé. Et puis,s'ils refusent (le jugementrévélé) sache que Dieu veut les affliger[ici-bas] pour une partie deleurs péchés. Beaucoup de gens, certes, sont despervers.

    50. Est-ce donc le jugement du temps de l'Ignorance qu'ilscherchent ?Qu'y a-t-il de meilleur que Dieu, en matière de jugementpour des gens quiont une foi ferme ?

    51. Ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliésles Juifs et lesChrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Etcelui d'entre vous quiles prend pour alliés, devient un des leurs. Dieu ne guidecertes pas lesgens injustes.

    52. Tu verras, d'ailleurs, que ceux qui ont la maladieau coeur seprécipitent vers eux et disent : «Nous craignonsqu'un revers de fortunene nous frappe.» Mais peut-être que Dieu fera venirla victoire ou un ordreémanant de Lui. Alors ceux-là regretteront leurspensées secrètes.

    53. Et les croyants diront : «Est-ce làceux qui juraient par Dieude toute leur force qu'ils étaient avec vous ? »Mais leurs actions sontdevenues vaines et ils sont devenus perdants.

    54. Ô les croyants ! Quiconque parmi vous apostasiede sa religion...Dieu va faire venir un peuple qu'Il aime et qui L'aime, modesteenvers lescroyants et fier et puissant envers les mécréants,qui lutte dans lesentier de Dieu, ne craignant le blâme d'aucun blâmeur.Telle est la grâcede Dieu. Il la donne à qui Il veut. Dieu est Immense etOmniscient.

    55. Vous n'avez d'autres alliés que Dieu, Sonmessager, et les croyantsqui accomplissent la Salat, s'acquittent de la Zakat, et s'inclinent(devantDieu).

    56. Et quiconque prend pour alliés Dieu, Sonmessager et les croyants,[réussira] car c'est le parti de Dieu qui sera victorieux.

    57. Ô les croyants ! N'adoptez pas pour alliésceux qui prennent enraillerie et jeu votre religion, parmi ceux à qui le Livrefut donné avantvous et parmi les mécréants. Et craignez Dieu sivous êtes croyants.

    58. Et lorsque vous faites l'appel à la Salat,ils la prennent enraillerie et jeu. C'est qu'ils sont des gens qui ne raisonnentpoint.

    59. Dis : «Ô gens du Livre ! Est-ce quevous nous reprochez autre choseque de croire en Dieu, à ce qu'on a fait descendre versnous et à ce qu'ona fait descendre auparavant ? Mais la plupart d'entre vous sontdes pervers.

    60. Dis : «Puis-je vous informer de ce qu'il ya de pire, en fait derétribution auprès de Dieu ? Celui que Dieu a maudit,celui qui a encouruSa colère, et ceux dont Il a fait des singes, des porcs,et de même, celuiqui a adoré le Tagut, ceux-là ont la pire des placeset sont les pluségarés du chemin droit» .

    61. Lorsqu'ils viennent chez vous, ils disent : «Nouscroyons.» Alorsqu'ils sont entrés avec la mécréance et qu'ilssont sortis avec. Et Dieusait parfaitement ce qu'ils cachent.

    62. Et tu verras beaucoup d'entre eux se précipitervers le péchéet l'iniquité, et manger des gains illicites. Comme estdonc mauvais cequ'ils oeuvrent !

    63. Pourquoi les rabbins et les docteurs (de la Loi religieuse)ne lesempêchent-ils pas de tenir des propos mensongers et de mangerdes gainsillicites ? Que leurs actions sont donc mauvaises !

    64. Et les Juifs disent : «La main de Dieu estfermée ! » Que leurspropres mainssoient fermées, et maudits soient-ils pour l'avoir dit.Au contraire, Sesdeux mains sont largement ouvertes : Il distribue Ses dons commeIl veut.Et certes, ce qui a été descendu vers toi de lapart de ton Seigneur vafaire beaucoup croître parmi eux la rébellion etla mécréance. Nous avonsjeté parmi eux l'inimité et la haine jusqu'au Jourde la Résurrection.Toutes les fois qu'ils allument un feu pour la guerre, Dieu l'éteint.Etils s'efforcent de semer le désordre sur la terre, alorsque Dieu n'aimepas les semeurs de désordre.

    65. Si les gens du Livre avaient la foi et la piété,Nous leur aurionscertainement effacé leurs méfaits et les aurionscertainement introduitsdans les Jardins du délice .

    66. S'ils avaient appliqué la Thora et l'Évangileet ce qui est descendusur eux de la part de leur Seigneur, ils auraient certainementjoui de cequi est au-dessus d'eux et de ce qui est sous leurs pieds . Il y a parmi eux un groupequi agitavec droiture; mais pour beaucoup d'entre eux, comme est mauvaisce qu'ilsfont !

    67. Ô Messager, transmets ce qui t'a étédescendu de la part de tonSeigneur. Si tu ne le faisait pas, alors tu n'aurais pas communiquéSonmessage. Et Dieu te protégera des gens. Certes, Dieune guide pas lesgens mécréants.

    68. Dis : «Ô gens du Livre, vous ne tenezsur rien, tant que vous nevous conformez pas à la Thora et à l'Évangile età ce qui vous a étédescendu de la part de votre Seigneur.» .» Et certes, ce quit'a étédescendu de la part de ton Seigneur va accroître beaucoupd'entre eux enrébellion et en mécréance. Ne te tourmentedonc pas pour les gensmécréants.

    69. Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés,les Sabéens, etles Chrétiens, ceux parmi eux qui croient en Dieu, auJour dernier et quiaccomplissent les bonnes oeuvres, pas de crainte sur eux, et ilsne serontpoint affligés.

    70. Certes, Nous avions déjà pris l'engagementdes Enfants d'Israël,et Nous leur avions envoyé des messagers. Mais chaque foisqu'un Messagerleur vient avec ce qu'ils ne désirent pas, ils en traitentcertains dementeurs et ils en tuent d'autres.

    71. Comptant qu'il n'y aurait pas de sanction contreeux, ils étaientdevenus aveugles et sourds. Puis Dieu accueillit leur repentir.Ensuite,beaucoup d'entre eux redevinrent aveugles et sourds. Et Dieuvoitparfaitement ce qu'ils font.

    72. Ce sont, certes, des mécréants ceuxqui disent : «En vérité,Dieu c'est le Messie, fils de Marie.» Alors que le Messiea dit : «Ôenfants d'Israël, adorez Dieu, mon Seigneur et votre Seigneur».Quiconqueassocie à Dieu (d'autres divinités) Dieu lui interditle Paradis; etson refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs!

    73. Ce sont certes des mécréants, ceuxqui disent : «En vérité,Dieu est le troisième de trois.» Alors qu'il n'ya de divinité qu'UneDivinité Unique ! Et s'ils ne cessent de le dire, certes,un châtimentdouloureux touchera les mécréants d'entre eux.

    74. Ne vont-ils donc pas se repentir à Dieu etimplorer Son pardon ?Car Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

    75. Le Messie, fils de Marie, n'était qu'un Messager.Des messagerssont passés avant lui. Et sa mère était unevéridique. Et tous deuxconsommaient de la nourriture. Vois comme Nous leur expliquonsles preuveset puis vois comme ils se détournent .

    76. Dis : «Adorez-vous, au lieu de Dieu, ce quin'a le pouvoir de vousfaire ni le mal ni le bien ? » Or c'est Dieu qui est l'Audientet l'Omniscient.

    77. Dis : «Ô gens du Livre, n'exagérezpas en votre religion,s'opposant à la vérité. Ne suivez pas lespassions des gens qui se sontégarés avant cela, qui ont égaré beaucoupde monde et qui se sont égarésdu chemin droit.

    78. Ceux des Enfants d'Israël qui n'avaient pascru ont été mauditspar la bouche de David et de Jésus fils de Marie, parcequ'ilsdésobéissaient et transgressaient.

    79. Ils ne s'interdisaient pas les uns aux autres cequ'ils faisaientde blâmable. Comme est mauvais, certes, ce qu'ils faisaient!

    80. Tu vois beaucoup d'entre eux s'allier aux mécréants.Commeest mauvais, certes, ce que leurs âmes ont préparé,pour eux-mêmes, desorte qu'ils ont encouru le courroux de Dieu, et c'est dans lesupplicequ'ils éterniseront.

    81. S'ils croyaient en Dieu, au Prophète et àce qui lui a étédescendu, ils ne prendraient pas ces mécréants pouralliés. Mais beaucoupd'entre eux sont pervers.

    82. Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurssontles ennemis les plus acharnés des croyants. Et tu trouverascertes que lesplus disposés à aimer les croyants sont ceux quidisent : «Nous sommeschrétiens.» C'est qu'il y a parmi eux des prêtreset des moines, et qu'ilsne s'enflent pas d'orgueil.

    83. Et quand ils entendent ce qui a étédescendu sur le Messager[Muhammad], tu vois leurs yeux déborder de larmes, parcequ'ils ont reconnula vérité. Ils disent : «Ô notre Seigneur! Nous croyons : inscris-nousdonc parmi ceux qui témoignent (de la véracitédu Coran).

    84. Pourquoi ne croirions-nous pas en Dieu et àce qui nous est parvenude la vérité. Pourquoi ne convoitions-nous pas quenotre Seigneur nous fasseentrer en la compagnie des gens vertueux ? ».

    85. Dieu donc les récompense pour ce qu'ils disentpar des Jardinssous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeurerontéternellement.Telle est la récompense des bienfaisants.

    86. Et quant à ceux qui ne croient pas et quitraitent de mensongesNos versets, ce sont les gens de la Fournaise.

    87. Ô les croyants : ne déclarez pas illicitesles bonnes chosesque Dieu vous a rendues licites. Et ne transgressez pas. Dieu,(en vérité,)n'aime pas les transgresseurs.

    88. Et mangez de ce que Dieu vous a attribué delicite et de bon.Craignez Dieu, en qui vous avez foi.

    89. Dieu ne vous sanctionne pas pour la frivolitédans vos serments,mais Il vous sanctionne pour les serments que vous avez l'intentiond'exécuter. L'expiation en sera de nourrir dix pauvres,de ce dont vousnourrissez normalement vos familles, ou de les habiller, ou delibérer unesclave. Quiconque n'en trouve pas les moyens devra jeûnertrois jours. Voilàl'expiation pour vos serments, lorsque vous avez juré.Et tenez à vosserments, Ainsi Dieu vous explique Ses versets, afin que voussoyezreconnaissants !

    90. Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard,les pierres dressées,les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvredu Diable.Écartez-vous en, afin que vous réussissiez.

    91. Le Diable ne veut que jeter parmi vous, àtravers le vin et lejeu de hasard, l'inimité et la haine, et vous détournerd'invoquer Dieu et de laSalat. Allez-vous donc y mettre fin ?

    92. Obéissez à Dieu, obéissez auMessager, et prenez garde ! Si ensuitevous vous détournez... alors sachez qu'il n'incombe àNotre messager que detransmettre le message clairement. .

    93. Ce n'est pas un pêché pour ceux quiont la foi et font de bonnesoeuvres en ce qu'ils ont consommé (du vin et des gainsdes jeux de hasardavant leur prohibition) pourvu qu'ils soient pieux (en évitantles chosesinterdites après en avoir eu connaissance) et qu'ils croient( en acceptant leurprohibition) et qu'ils fassent de bonnes oeuvres; puis qui (continuent)d'être pieux et de croire et qui (demeurent) pieux et bienfaisants.Car Dieuaime les bienfaisants.

    94. Ô les croyants ! Dieu va certainement vouséprouver par quelquegibier à la portée de vos mains et de vos lances.C'est pour que Dieu sachecelui qui le craint en secret .Quiconque après cela transgresse aura un châtimentdouloureux.

    95. Ô les croyants ! Ne tuez pas de gibier pendantque vous êtes en étatd'Ihram . Quiconque parmivousen tue délibérément, qu'il compense alors,soit par quelque bête detroupeau, semblable à ce qu'il a tué, d'aprèsle jugement de deux personnesintègres parmi vous, et cela en offrande qu'il fera parvenirà (destinationdes pauvres de) la kaaba, ou bien par une expiation, en nourrissantdes pauvres,ou par l'équivalent en jeûne. Cela afin qu'il goûteà la mauvaiseconséquence de son acte. Dieu a pardonné ce quiest passé; mais quiconquerécidive, Dieu le punira. Dieu est Puissant et Détenteurdu pouvoir de punir.

    96. La chasse en mer vous est permise, et aussi d'enmanger, pour votrejouissance et celle des voyageurs. Et vous est illicite la chasseà terretant que vous êtes en état d'Ihram. Et craignez Dieuvers qui vous serezrassemblés .

    97. Dieu a institué la Kaaba, la Maison sacrée,comme un lieu derassemblement pour les gens. (Il a institué) le mois sacré,l'offrande(d'animaux,) et les guirlandes, afin que vous sachiez que vraimentDieu saittout ce qui est dans les cieux et sur la terre; et que vraimentDieu estOmniscient .

    98. Sachez que Dieu est sévère en punition,mais aussi Dieu estPardonneur et Miséricordieux.

    99. Il n'incombe au Messager de transmettre (le message).Et Dieu sait ceque vous divulguer tout comme ce que vous cachez.

    100. Dis : «Le mauvais et le bon ne sont pas semblables,même sil'abondance du mal te séduit. Craignez Dieu, donc, ôgens intelligents,afin que vous réussissiez

    101. Ô les croyants ! Ne posez pas de questionssur des choses qui, sielles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient.Et si vous posez desquestions à leur sujet, pendant que le Coran est révélé,elles vous serontdivulguées. Dieu vous a pardonné cela. Et Dieuest Pardonneur etIndulgent.

    102. Un peuple avant vous avait posé des questions(pareilles) puis,devinrent de leur fait mécréants.

    103. Dieu n'a pas institué la Bahira, la Saïba,la Wasila ni le Ham, Maisceux qui ont mécru ont inventé ce mensonge contreDieu, et la plupartd'entre eux ne raisonnent pas. .

    104. Et quand on leur dit : «Venez vers ce que Dieua fait descendre (LaRévélation), et vers le Messager», ils disent: «Il nous suffit de ce surquoi nous avons trouvé nos ancêtres.» Quoi! Même si leurs ancêtres nesavaient rien et n'étaient pas sur le bon chemin... ?

    105. Ô les croyants ! Vous êtes responsablesde vous-même! Celui quis'égare ne vous nuira point si vous vous avez pris la bonnevoie. C'est versDieu que vous retournerez tous; alors Il vous informera de ceque vousfaisiez.

    106. Ô les croyants ! Quand la mort se présenteà l'un de vous, letestament sera attesté par deux hommes intègresd'entre vous, ou deuxautres, non des vôtres, si vous êtes en voyage dansle monde et que la mortvous frappe. Vous les retiendrez (les deux témoins), aprèsla Salat, puis, sivous avez des doutes, vous les ferez jurer par Dieu : «Nousne faisons aucuncommerce ou profit aveccela, même s'ils'agit d'un proche, et nous ne cacherons point le témoignagede Dieu. Sinon,nous serions du nombre des pêcheurs».

    107. Si l'on découvre que ces deux témoinssont coupables de pêché,deux autres plus intègres, parmi ceux auxquels le torta été fait,prendront leur place et tous jureront par Dieu : «En Vérité,notre témoignageest plus juste que le témoignage de ces deux-là;et nous netransgressons point. Sinon, nous serions certainement du nombredes injustes».

    108. C'est le moyen le plus sûr pour les inciterà fournir letémoignage dans sa forme réelle; ou leur faire craindrede voir d'autresserments se substituer aux leurs. Et craignez Dieu et écoutez.Dieu neguide pas les gens pervers.

    109. (Rappelle-toi) le jour où Dieu rassemble(tous) les messagers, etqu'Il dira : «Que vous a-t-on donné comme réponse? » Ils diront : «Nousn'avons aucun savoir : c'est Toi, vraiment, le grand connaisseurde tout ce quiest inconnu».

    110. Et quand Dieu dira : «Ô Jésus,fils de Marie, rappelle-toi Monbienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiaisdu Saint-Esprit. Auberceau tu parlais aux gens, tout comme en ton âge mûr.Je t'enseignais leLivre, la Sagesse, la Thora et l'évangile ! Tu fabriquaisde l'argile comme uneforme d'oiseau par Ma permission; puis tu soufflais dedans. Alorspar Mapermission, elle devenait oiseau. Et tu guérissais parMa permission,l'aveugle-né et le lépreux. Et par Ma permission,tu faisais revivre lesmorts. Je te protégeais contre les Enfants d'Israëlpendant que tuleur apportais les preuves. Mais ceux d'entre eux qui ne croyaientpas dirent :«Ceci n'est que de la magie évidente».

    111. Et quand J'ai révélé aux Apôtresceci : «Croyez en Moi et Monmessager (Jésus)». Ils dirent : «Nous croyons;et atteste que nous sommesentièrement soumis».

    112. (Rappelle-toi le moment) où les Apôtresdirent : «Ô Jésus, fils deMarie, se peut-il que ton Seigneur fasse descendre sur nous duciel une tableservie ? » Il leur dit : «Craignez plutôtDieu, si vous êtes croyants».

    113. Ils dirent : «Nous voulons en manger, rassurerainsi nos coeurs, savoirque tu nous as réellement dit la vérité eten être parmi les témoins».

    114. «Ô Dieu, notre Seigneur, dit Jésus,fils de Marie, fais descendredu ciel sur nous une table servie qui soit une fête pournous, pour lepremier d'entre nous, comme pour le dernier, ainsi qu'un signede Tapart. Nourris-nous : Tu es le meilleur des nourrisseurs.»

    115. «Oui, dit Dieu, Je la ferai descendre survous. Mais ensuite,quiconque d'entre vous refuse de croire, Je le châtieraid'un châtiment dontJe ne châtierai personne d'autre dans l'univers.»

    116. (Rappelle-leur) le moment où Dieu dira : «Ô Jésus,fils de Marie, est-ce toiqui as dit aux gens : «Prenez-moi, ainsi que ma mère,pour deuxdivinités en dehors de Dieu ? » Il dira : «Gloireet pureté à Toi ! Il nem'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droitde dire ! Si jel'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi,et je nesais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité,le grand connaisseur detout ce qui est inconnu.

    117. Je ne leur ai dit que ce Tu m'avais commandé,(à savoir) : «AdorezDieu, mon Seigneur et votre Seigneur». Et je fus témoincontre eux aussilongtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m'as rappelé,c'est Toi qui fusleur observateur attentif. Et Tu es témoin de toute chose.

    118. Si Tu les châties, ils sont Tes serviteurs.Et si Tu leur pardonnes,c'est Toi le Puissant, le Sage».

    119. Dieu dira : «Voilà le jour oùleur véracité va profiter auxvéridiques : ils auront des Jardins sous lesquels coulentles ruisseaux pour ydemeurer éternellement.» Dieu les a agrééset eux L'ont agréé. Voilàl'énorme succès.

    120. A Dieu seul appartient le royaume des cieux, dela terre et de cequ'ils renferment et Il est Omnipotent.

      الوقت/التاريخ الآن هو الجمعة 26 أبريل - 20:53:26