Que dites-vous aux musulmans à l’occasion de l’entrée du mois de Ramadan ?
Louanges à Allah
Allah le Très Haut dit : « (Ces jours sont) le mois de Ramadân au
cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves
claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d' entre
vous est présent en ce mois, qu' il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage,
alors qu' il jeûne un nombre égal d' autres jours. - Allah veut pour vous
la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez
le nombre et que vous proclamiez la grandeur d' Allah pour vous avoir guidés,
et afin que vous soyez reconnaissants! » (Coran, 2 : 185).
Ce mois béni est une grande occasion pour le bien, la pratique cultuelle,
la dévotion et l’obéissance (à Allah).
C’est un mois important, une
belle occasion , un mois au cours duquel les bonnes œuvres sont décuplées,
les mauvaises aggravées, les portes du paradis ouvertes et les portes de l’enfer
fermées. Allah y agrée le repentir des auteurs de péchés et de mauvaises actions.
C’est un mois dont le début est miséricorde, le milieu pardon et la fin affranchissement
de l’enfer.
Remerciez Le pour les occasions de bien et de bénédiction qu’Il vous a
données. Remerciez-Le de vous avoir réservé des causes de grâce et des catégories
de bienfaits abondants. Profitez du passage de ces moments sacrés et de ces
occasions privilégiées en les meublant par des actes de piété et par l’abandon
des interdits. C’est ainsi que vous mènerez une bonne vie et accéderez au
bonheur après votre mort.
Pour le vrai croyant, tous les mois sont des occasions pour la dévotion,
toute sa vie étant une occasion pour l’obéissance. Mais son désir pour le
bien se renforce considérablement en Ramadan, et son cœur se livre avec plus
d’énergie à la dévotion. Il s’oriente vers son Maître Transcendant et Très
Haut. Pour Sa grande générosité, notre Maître octroie Sa grâce aux croyants
jeûneurs et leur accorde une récompense multipliée pendant ce temps particulier.
Ils les rétribue abondamment pour leurs bonnes œuvres.
Combien aujourd’hui ressemble à la veille ! … Les jours passent rapidement
comme des instants. A peine avons-nous accueilli le Ramadan que nous lui disons
au revoir. Et, peu de temps après, nous accueillerons le Ramadan une nouvelle
fois. C’est à nous de nous dépêcher d’accomplir de bonnes œuvres dans ce mois
important et de veiller à tout ce qui peut plaire à Allah et nous procurer
le bonheur le jour où nous Le rencontrerons.
Comment nous préparer pour le Ramadan ?
La préparation du Ramadan commence par un examen de conscience pour constater
sa propre négligence dans la réalisation des exigences des deux attestations
et dans l’accomplissement des obligations et l’abandon des sources de plaisir
inutile ou suspect.
Le fidèle doit évaluer sa conduite afin que le Ramadan marque une accélération
de sa progression dans la foi. Car celle-ci peut augmenter ou diminuer ;
l’obéissance l’augmente et la désobéissance l’affaiblit. L’obéissance commence
par la réalisation de la vraie servitude envers Allah seul. Cela est marqué
par la croyance ferme qu’Allah est le seul qui mérite vraiment d’être adoré.
Et puis on Lui consacre toute forme d’adoration sans Lui associer personne
en cela. L’on doit aussi être convaincu que ce qui nous arrive ne pourrait
pas ne pas nous arriver et ce qui nous a raté ne pourrait pas nous frapper
puisque tout est prédéterminé.
Nous nous abstenons de tout ce qui s’oppose à la réalisation des deux
attestations et nous évitons d’introduire des innovations dans la religion
et réaffirmons notre alliance et notre désaveu ; nous nous allions avec
les croyants et déclarons notre hostilité aux infidèles et hypocrites. Nous
éprouvons de la joie quand les musulmans remportent une victoire contre leurs
ennemis et nous suivons l’exemple du Prophète (bénédiction et salut soient
sur lui) et ses Compagnons et appliquons Sa Sunna et celle des califes bien
guidés qui lui ont succédé. Nous aimons la Sunna et ceux qui l’appliquent
et nous la défendons partout et toujours.
Ensuite nous faisons notre propre examen de conscience pour la négligence
que nous manifestons dans les pratiques rituelles comme l’accomplissement
des prières en groupe, le rappel d’Allah, le Puissant et Majestueux, le respect
des droits du voisin des proches et des autres musulmans. Il en est de même
de notre laxisme relatif à la recommandation du bien, à l’interdiction du
mal, à la recommandation mutuelle de la vérité, à la persévérance en cela,
à la persistance dans l’abandon des mauvais actes et dans l’accomplissement
des actes cultuels et l’endurance des décrets d’Allah le Puissant et Majestueux.
L’examen de conscience doit encore concerner les actes de désobéissance
et l’acharnement aux plaisirs. Il s’agit alors de cesser tout acte de désobéissance
majeur ou véniel ; qu’il soit accompli à l’aide de l’œil comme un regard
porté sur un objet interdit ou par l’oreille comme l’écoute de la musique
ou par le pied comme la marche vers ce qu’Allah le Puissant et Majestueux
n’agrée pas ou par les mains comme leur usage contraire à l’agrément d’Allah
ou la bouche comme la consommation de ce qu’Allah a rendu illicite comme le
fruit de l’usure ou de la corruption ou d’autres revenus qui entrent dans
la rubrique : spoliation des biens d’autrui.
Nous devrions avoir présent à l’esprit qu’Allah tend la main le jour pour
permettre au pécheur de la nuit de se repentir et tend la main la nuit pour
permettre au pécheur du jour de se repentir. A ce propos, Allah le Très Haut
a dit : «- Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis)
large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
- qui dépensent dans l' aisance et dans l' adversité,
qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Allah aime les bienfaisants
-- et pour ceux qui, s' ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque
préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d'
Allah et demandent pardon pour leurs péchés - et qui est - ce qui pardonne
les péchés sinon Allah? - et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu'
ils ont fait. - Ceux-là ont pour récompense le pardon de leur Seigneur, ainsi que les
Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement.
Comme est beau le salaire de ceux qui font le bien! » (Coran, 3 :133-136
) et : « - Dis: "Ô Mes serviteurs qui avez commis des
excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d' Allah.
Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c' est Lui le Pardonneur, le Très
Miséricordieux.» (Coran, 39 :53 ) et : «- Quiconque agit mal ou
fait du tort à lui-même, puis aussitôt implore d' Allah le pardon, trouvera
Allah Pardonneur et Miséricordieux. » (Coran, 4 :110 ).
C’est avec cet examen de conscience, avec ce repentir et cette imploration
du pardon que nous devrions accueillir le Ramadan : « Le vrai intelligent
est celui qui se maîtrise et œuvre pour préparer la mort. L’incapable est
celui qui s’adonne à la passion et souhaite tout obtenir d’Allah ».
Le mois de Ramadan est certes un mois de profits et de gains. Le commerçant
averti saisit les opportunités pour augmenter ses bienfaits. Profitez de ce
mois grâce à la dévotion par la multiplication des prières, la lecture du
Coran, le pardon aux autres, la bienfaisance à leur égard et la distribution
d’aumônes aux pauvres.
En Ramadan, on ouvre les portes du paradis, ferme les portes de l’enfer
, enchaîne les démons et lance chaque nuit cet appel : ô celui qui cherche
le bien ! Avance. Ô celui qui cherche le mal ! Recule.
Soyez de bons serviteurs d’Allah fidèles à la tradition des ancêtres pieux
et guidés par la Sunna de votre Prophète (bénédiction et salut soient sur
lui) de sorte à obtenir au sortir du Ramadan le pardon de vos péchés et l’exaucement
de vos bonnes œuvres.
Sachez que le Ramadan est le meilleur des mois. Ibn al-Qayyim dit :
« La comparaison des choses créées par Allah amène à préférer le Ramadan
à tous les autres mois et ses dix dernières nuits à toutes les autres ».
Voir Zad al-m’aad, 1/56.
Ce mois est préféré aux autres pour quatre raisons :
Premièrement, il comprend la
meilleure nuit de l’année, la nuit du Destin
à propos de laquelle Allah le Très Haut a dit : «- Nous l' avons
certes,
fait descendre (le Coran) pendant la nuit d' Al-Qadr.
- Et qui te dira ce qu' est la nuit d' Al-Qadr?
- La nuit d' Al-Qadr est meilleure que mille mois. - Durant celle-ci
descendent les Anges ainsi que l' Esprit, par permission
de leur Seigneur pour tout ordre. -
Elle est paix et salut jusqu'à l' apparition de l' aube. » (Coran,
97 :1-5).
La pratique cultuelle faite dans cette nuit est meilleure que les pratiques
cultuelles faites dans mille autres mois.
Deuxièmement, c’est au cours de ce mois que le meilleur livre fut révélé
au meilleur des prophètes (bénédiction et salut soient sur lui). A ce propos
le Très Haut a dit : « (Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel
le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la
bonne direction et du discernement.» (Coran, 2 : 185) et : « -
Nous l' avons fait descendre en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui
qui avertit, - durant laquelle
est décidé tout ordre sage, - c' est là un commandement venant de Nous. C' est Nous qui envoyons (les
Messagers),» (Coran, 44 : 3-5).
Dans al-Mu’djam al-Kabir, at-Tabarani a rapporté à la suite d’Ahmad
d’après Wailah ibn al-Asqu’a (P.A.a) que le Messager d’Allah (bénédiction
et salut soient sur lui) a dit : « Les feuilles d’Ibrahim furent
révélées durant la première nuit du Ramadan, et la Thora à la sixième nuit
du mois et le Coran à la vingt quatrième » (hadith déclaré bon dans as-Silsila
as-Sahihi, 1575).
Troisièmement, les portes du paradis sont ouvertes pendant ce mois et
les portes de l’enfer fermées et les démons enchaînés.
D’après Abou Hourayra (P.A.a) le Messager d’Allah (bénédiction et salut
soient sur lui) a dit : « A l’arrivée du Ramadan, les portes du
paradis sont ouvertes, celles de l’enfer fermées et les démons enchaînés »
(cité par al-Boukhari et Mouslim).
An-Nassaï a rapporté d’après Abou Hourayra (P.A.a) que le Messager d’Allah
(bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « A l’arrivée du Ramadan,
les portes du paradis sont ouvertes, celles de l’enfer fermées et les démons
enchaînés » (déclaré authentique par al-Albani dans Sahih al-Djami,
471). At-Tirmidhi , Ibn Madja et Ibn Khouzayma (selon une version) ont rapporté :
« Dès la première nuit du Ramadan, les démons et les plus méchants des
djinns sont enchaînés et les portes de l’enfer sont toutes fermées et celles
du paradis toutes ouvertes. L’on appellera ainsi : ô chercheur du bien !
Avance. Ô chercheur du mal ! Recule. Et, à chaque nuit, Allah affranchit
des gens de l’enfer » (déclaré bon par Al-Albani dans Sahih al-Djami
(759).
Si on dit : si les démons sont enchaînés pourquoi tant de maux et
de péchés arrivent en Ramadan ?
La réponse est que ceux qui respectent les règles et conditions du Ramadan
ne sont concernés que faiblement. On peut aussi dire que seule une partie
des démons est enchaînée : les plus méchants.
On peut encore dire qu’il s’agit d’une diminution des maux. Ce qui est
constaté. Car les maux et péchés sont moins fréquents dans ce mois. En outre,
l’enchaînement de tous les démons n’impliquent pas nécessairement l’absence
total de maux et péchés, ceux-ci ayant d’autres causes que les démons, comme
les mauvaises âmes, les habitudes odieuses et les démons à visage humain.
Voir al-fateh, 4/145.
Quatrièmement, le mois comprend beaucoup d’actions cultuelles. Certains
de celles-ci ne se retrouvent qu’en Ramadan. C’est le cas du jeûne, des prières
nocturnes, de la distribution des nourritures, de la retraite pieuse, de l’aumône
et de la lecture du Coran.
Je demande à Allah, l’Auguste,
l’immense de nous assister tous à bien jeûner, à bien célébrer les
prières nocturnes, à faire les actes d’obéissance et à nous abstenir des
interdits.
Louanges à Allah, le Maître des Univers