Le fait de connaître les plus Beaux Noms d’Allah , revêt une importance capitale, pour les raisons suivantes :
- 1.
La connaissance des Noms et
Attributs d’Allah , est absolument la meilleure et la plus illustre des connaissances, car la
grandeur de la science dépend de
l’objet de cette science qui est ici
Allah , à travers Ses noms, Ses attributs et actions.
Se préoccuper de la compréhension et
la quête de cette science, c’est se
préoccuper de l’objectif ultime ; et, pour un individu, l’acquérir fait partie des plus grands dons.
C’est pourquoi le prophète l’avait
bien montré. Ce qui fait que ses
compagnons
ne se sont jamais montrés divergents à
ce propos, comme c’est le cas
concernant les préceptes.
- 2. La connaissance d’Allah pousse à
L’aimer, à Le craindre, à nourrir de
l’espoir auprès de Lui et à œuvrer de
manière sincère pour Lui. C’est ça le bonheur véritable
pour le serviteur. Il n’est pas, par
ailleurs, possible de connaître Allah sans, au préalable, connaître ses Beaux Noms et leur signification.
- 3. Connaître Allah
par ses Beaux Noms consolide la foi. Cheikh
Abd ar Rahman ibn Saadi, qu’Allah lui accorde
sa miséricorde, dit dans ce sens : " la foi aux Beaux Noms d’Allah et
leur connaissance comportent trois
formes de l’unicité divine : l’unicité
de la souveraineté , celle de la
divinité et celle des Beaux Noms. Ces
trois formes constituent, dans leur
ensemble, l’âme, la paix « la gaieté et
la délivrance de la détresse »,
l’origine et la fin de la foi. Plus le
serviteur approfondit ses connaissances en
ce qui concerne les Noms et Attributs d’Allah, plus sa foi et ses convictions se consolident ". [At-Tawdhih wal Bayân li shadjarat Al-îmân de As-Saadi, p.41]
- 4. Allah a créé les créatures afin qu’elles Le connaissent et L’adorent.
C’est là le but qu’ils doivent
atteindre, car, comme le dit Ibn
al-Qayyim,
la connaissance de l’adoré, par Ses
noms, attributs et actes constitue la clef de l’appel des prophètes et la crème de leur message ;
car du début à la fin, l’objectif de
ce message reste la connaissance
d’Allah. [ As-Swâiq
al-Mursalat alâ Al djahamiya wal Muattila
d’Ibn Qayyim (1/150-151).]
Chercher à connaître Allah c’est
se préoccuper du but pour lequel on a
été créé et s’en détourner revient à
négliger ce but. La foi ne se limite pas seulement aux paroles ; la vraie foi en Allah
implique la connaissance par le
serviteur de son Seigneur, de par Ses
noms et attributs. Et sa foi se
consolide proportionnellement à sa
connaissance de son Seigneur.
- 5. La connaissance des Beaux Noms d’Allah est l’origine de toute science. Ibn al-Qayyim dit à ce propos : « la connaissance des beaux noms d’Allah est l’origine de toute science.
Ces connaissances autres que celle des
Beaux Noms d’Allah sont soit une
créature du Très-Haut ou Son ordre,
soit une connaissance de Ses créatures
ou de Ses lois. Les Beaux Noms d’Allah constituent l’origine de la créature ainsi que ses ordres.
Ces deux éléments entretiennent des
relations de cause à effet. Tout comme
l’énumération des Beaux Noms d’Allah constitue l’origine de toute énumération, car les
autres sciences sont considérées comme
faisant parties de ses effets et y sont
rattachées. »
[
Badâi al-Fawaid d’Ibn al-Qayyim
(1/163); Min kitab Asma Allah al Husnâ,
p. 6-8 ]