Le Prophète (Paix et Salut d''Allah sur lui) a dit
"Dieu pardonne les fautes passées à tout serviteur qui entre en Islam et
devient bon musulman"
1. La décision d''entrer dans l''Islam"Dieu pardonne les fautes passées à tout serviteur qui entre en Islam et
devient bon musulman"
Choisir de rentrer dans l''Islam c''est prendre l''intention (niya) d''émigrer du courant de l''oubli de Dieu pour s'' élancer dans le courant ascendant du retour vers Lui.
Le Prophète a dit: "Les actes valent en fonction de la valeur des
intentions qui les ont motivés et chacun sera rétribué selon ce qu''il a
voulu faire. Celui qui émigre pour Dieu et Son Envoyé. Quant à celui
dont l''émigration pour but d''acquérir des biens de ce monde ou
d''épouser une femme, son émigration lui sera comptée en fonction de ce
vers quoi il a émigré."
L''entrée dans l''Islam ne doit pas se faire dans la précipitation; mais il ne
convient pas toutefois pas d''attendre lorsque l''élan vers l''Islam est
provoqué par la conviction. Lorsque l''on a identifié la Providence
divine il faut en effet la saisir sans retard.
Pour entrer dans l''Islam il n''est pas obligatoire d''être savant en
matière de religion et de connaître la langue arabe; mais cet engagement
doit toutefois se faire en parfaite connaissance de cause et totale
liberté de décision. Il faut sentir que l''on se présente à Dieu de face
et de tout son être. Il faut être mu par une claire certitude. Un tel
instant s'' accompagne d''une sensation d''unité intérieure et de joie profonde.
2. Comment s''effectue l''entrée en Islam
Lorsque l''on sent que la conviction en l''Unité divine (tawhid), en
l''authenticité de la Révélation coranique et en la véracité de
l''Envoyé de Dieu est clairement établie en soi, de même que la ferme
décision de pratiquer les rites et de se conformer aux ordres et aux
interdictions de la Loi révélée (charia), tout en suivant de son mieux
l''exemple prophétique, on entre en Islam en prononçant l'' attestion de foi (chahada):
"Ach-hadou ane laa ilaaha illal-laah"
( j'''' atteste qu''il n''y a pas de divinité si ce n''est Dieu)
"oua ach-hadou anna mouhammadane raçouloul-laah"
(et j''atteste que Mahammad est l''Envoyé de Dieu)
A partir de l''instant où l''on a prononcé consciemment cette attestation,
seul ou avec l''assistance d''un personne musulmane, on est
effectivement en Islam et dès lors il convient de respecter les règles coraniques.
L''entrée dans l''Islam doit être suivit au plus tôt d''une purification majeure
(rrousl). Dès que cette ablution rituelle est terminée il convient
d''effecteur la prière obligatoire du moment. Ensuite chacune des cinq
prières quotidiennes devra être accomplie lorsque son temps
d''obligation arrivera.
Si l''entrée en Islam s''effectue au cours d''une journée de Ramadan
(période de jeûne obligatoire), il convient, dès que l''on a prononcé la
chahaada, de se considérer en état de jeûne et d''en respecter les
règles jusqu''au coucher du soleil. Ce jour de jeûne devra tout de même
être rattrapé après la fin du Ramadan.
3. Période de formation de base
Puisque dès que l''on a prononcé la chahada il faut commencer à accomplir les
ablutions rituelles et les prières, il convient donc, à ce moment,
d''être capable d''effectuer comme il se doit ces actes que l''on peut
ni réduire, ni repousser.
Généralement celui qui entre dans l''Islam est pris en charge par son entourage.
Suivant attentivement ceux qui pratiquent ainsi avec lui, il apprend à
pratiquer sans problème en quelque jours. Par contre, si celui qui
désire entrer dans l''Islam n''a pas la possibilité d''être pris en
charge, il devra bien sur suivre une petite fromation préalable.
4. Adoption d''un prénom arabe
L''Islam est très lié à la langue arabe en raison de la révélation du Verbe
coranique en cette langue, et même aux origines arabes du Prophète
Mouhammed (S.B sur lui). Aimer la langue et la "race" arabe est
d''ailleurs une des conditions de plénitude de la Foi. Ceci étant, il
est bien évident que l''Islam est universel et n''est l''apanage
d''aucune race. Les musulmans non arabes représentent près de 90% de la
communauté musulmane mondiale.
Ce prénom est surtout utlisé entre musulmans. En général, en Occident du
moins, compte tenu des dispositions des lois en vigueur, ce prénom ne
vient pas modifier l''état civil. Mais il est fort probable compte tenu
de la progression de l''Islam dans les pays occidentaux, que cette
situation évoluera rapidement et que des décisions seront prises pour permettre