Si nous comparons le mode de vie de Mohammed, ,
avant sa mission comme prophète et son mode de vie après le début de sa
mission, nous en conclurons qu'il n'est pas raisonnable de croire que
Mohammed était un faux prophète, qui prétendait avoir reçu la prophétie
dans le but d'acquérir des biens matériels, de l'importance, de la
gloire ou du pouvoir.
Avant sa mission comme prophète, Mohammed, ,
n'avait aucun souci financier. En tant que marchand réputé et
prospère, Mohammed gagnait un salaire satisfaisant et suffisant. Après
le début de sa mission comme prophète, et à cause de cette mission, sa
situation matérielle se détériora. Pour illustrer ce point, voici
quelques hadiths sur son mode de vie :
Aïcha, la femme de Mohammed, ,
a dit: "Ô mon neveu, il nous arrivait de voir passer trois nouvelles
lunes en deux mois sans que nous ayons allumé un feu (pour cuisiner)
dans la maison du Prophète, ".
Son neveu demanda: "Ô ma tante, de quoi vous nourrissiez-vous?" Elle
dit: "Les deux choses noires, les dattes et l'eau, sauf que le Prophète
avait des voisins ansarites qui possédaient des chamelles qu’ils
allaitaient et Lui envoyaient de leur ".
Sahl Ibn Saâd, un des compagnons de Mohammed, ,
a dit: "Le Prophète de Dieu n'a pas vu de pain fait de farine raffinée
du moment où Dieu lui a confié la mission de prophète jusqu'à sa mort".
Aïcha, la femme de Mohammed, , a dit: "Le matelas du Prophète, sur lequel il dormait, était fait de cuir rembourré avec des fibres de palmier".
Amr Ibn Al Hareth, un des compagnons de Mohammed, , a dit : « Lorsque le Prophète, ,
est mort, il n'a laissé ni argent ni quoi que ce soit d'autre à part sa
mule blanche qu'il montait, ses armes, et une parcelle de terre qu'il
laissa en charité. »
Mohammed, ,
a vécu cette vie difficile jusqu'à sa mort en dépit du fait que la
trésorerie musulmane était à sa disposition, que la plus grande partie
de la Péninsule arabe était musulmane avant sa mort, et que les
musulmans étaient victorieux après dix-huit ans de sa mission.
Est-il possible que Mohammed, ,
ait pu prétendre être prophète dans le but d'acquérir du prestige, de
l'importance ou du pouvoir? Le désir de jouir du prestige et du pouvoir
est habituellement associé à la bonne chère, aux beaux habits, aux
palais monumentaux, aux gardes pittoresques, et à une autorité
incontestable. Est-ce que l'une ou l'autre de ces choses s'applique à
Mohammed, ? Voici un aperçu de sa vie qui peut nous aider à répondre à cette question.
Malgré ses responsabilités en tant que prophète, enseignant, homme d'État et juge, Mohammed, ,
trayait sa chèvre, raccommodait ses vêtements, réparait ses souliers,
participait aux tâches ménagères, et visitait les pauvres lorsqu'ils
étaient malades. Il aida aussi ses compagnons à creuser une tranchée en
retirant le sable avec eux. Sa vie était un modèle étonnant de
simplicité et d'humilité.
Les disciples de Mohammed, ,
l'aimaient, le respectaient, et lui faisaient confiance jusqu'à un
degré étonnant. Pourtant, il continua à mettre l'accent sur
l'importance de ne déifier que Dieu et non lui personnellement. Anas,
un des compagnons de Mohammed, ,
a dit qu'ils n'aimaient personne autant que le prophète Mohammed et
pourtant, lorsqu'il venait à eux, ils n’osaient pas se levaient pour
l’accueillir, parce qu'il détestait qu'ils se lèvent pour lui comme le
font certains peuples pour leurs nobles.
Bien avant qu'il n'y
eût quelque perspective de succès en vue pour l'islam, et au début
d'une longue et pénible ère de tortures, de souffrances, et de
persécutions subies par Mohammed, ,
et ses disciples, il reçut une offre intéressante. Un envoyé des chefs
païens, Otba, vint à lui et lui dit: "Si tu veux de l'argent, nous
amasserons pour toi assez d'argent pour que tu sois le plus riche
d'entre nous. Si c'est le leadership que tu veux, nous te prendrons
comme chef et nous ne prendrons jamais de décision au sujet de quoi que
ce soit sans ton approbation. Si tu veux un royaume, nous te
couronnerons roi... " On demandait à Mohammed, ,
de ne faire qu'une concession en échange de tout cela: c'était de
cesser d'appeler les gens à l'islam et à n'adorer que Dieu sans Lui
attribuer d'associés. Cette offre ne serait-elle pas apparue tentante à
quelqu'un recherchant les privilèges de ce monde? Mohammed, ,
était-il hésitant lorsqu'on lui fit cette offre? L'a-t-il refusée par
stratégie de marchandage pour laisser la porte ouverte à une meilleure
offre? Voici ce que fut sa réponse: {Au nom de Dieu, le tout
miséricordieux, le très miséricordieux}, et il récita à Otba les
versets du Coran 41:1-38.11 Voici quelques-uns de ces versets :
« Hâ Mîm. [C'est] une
révélation descendue de la part du Tout Miséricordieux, du Très
Miséricordieux. Un Livre dont les versets sont détaillés et clairement
exposés, un Coran en arabe pour des gens qui savent, annonciateur d'une
bonne nouvelle et avertisseur. Mais la plupart d'entre eux se
détournent; c'est qu'ils n'entendent pas. » (S41/V2à4)
À une autre occasion,
et en réponse aux supplications de son oncle qui lui demandait
d'arrêter d'appeler les gens à l'islam, la réponse de Mohammed, ,
fut tout aussi décisive et sincère: {Je jure par le nom de Dieu, Ô mon
oncle! que s'ils mettent le soleil dans ma main droite et la lune dans
ma main gauche pour que j'abandonne cela (appeler les gens à l'islam),
je ne cesserai jamais jusqu'à ce que Dieu fasse triompher l'islam ou
que je périsse en le défendant}.
Non seulement Mohammed, , et ses quelques disciples souffrirent-ils de persécutions pendant treize ans, mais les mécréants tentèrent de tuer Mohammed, ,
à plusieurs reprises. À une occasion, ils tentèrent de le tuer en
jetant sur sa tête un énorme rocher, si gros qu'il pouvait à peine être
soulevé. Une autre fois, ils essayèrent de le tuer en empoisonnant sa
nourriture. Qu'est-ce qui pouvait bien justifier une telle vie de
souffrances et de sacrifices, même après qu'il fût devenu tout à fait
triomphant de ses adversaires? Comment expliquer l'humilité et la
magnanimité qu'il démontra, ,
dans ses moments les plus glorieux, durant lesquels il maintenait que
le succès n'était dû qu'à l'aide de Dieu et non pas à son propre génie?
Est-ce que ce sont là les caractéristiques d'un homme égocentrique ou
assoiffé de pouvoir ?