Ce que dit le Coran au sujet des nuages: |
L'étude des divers types de nuages a permis aux scientifiques de réaliser que la formation et l'aspect des nuages de pluie sont régis selon des systèmes bien précis et suivent certaines étapes qui varient selon les types de vents et de nuages. |
Un des types de nuages de pluie est le cumulo-nimbus.
Les météorologues ont étudié la formation des cumulo-nimbus et la
façon dont ils produisent la pluie, la grêle et les
éclairs.
Ils ont découvert que les cumulo-nimbus passent
à travers les différentes étapes suivantes pour produire de la pluie:
1) Les nuages sont poussés par le vent:
Les cumulo-nimbus commencent à se former lorsque le vent pousse des
fragments de nuages (cumulus) vers une aire où ces nuages convergent (voir
illustrations 17 et 18).
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Illustration 17: Photo satellite montrant les nuages se déplaçant vers les aires de convergence B, C, et D. Les flèches indiquent les directions du vent. (The Use of Satellite Pictures in Weather Analysis and Forecasting [L'utilisation des images satellites dans l'analyse et les prévisions météorologiques], Anderson et al., p. 188.) (Cliquez sur l'image pour l'agrandir.) |
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Illustration 18: Petits fragments de nuages (cumulus) se dirigeant vers une zone de convergence près de l'horizon, où l'on aperçoit un gros cumulo-nimbus. (Clouds and Storms [Les nuages et les tempêtes], Ludlam, cliché 7.4.) (Cliquez sur l'image pour l'agrandir.) |
2) Les nuages se rassemblent:
Ensuite les fragments de nuages se rassemblent pour former un nuage plus
gros1 (voir
illustrations 18 et 19).
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Illustration 19: (A) Fragments de nuages isolés (cumulus). (B) Lorsque les fragments de nuages de rassemblent, les courants d'air ascendants augmentent à l'intérieur du gros nuage nouvellement formé; le nuage se développe alors en hauteur. Les gouttes d'eau sont indiquées par les ·. (The Atmosphere [L'atmosphère], Anthes et al., p. 269.) (Cliquez sur l'image pour l'agrandir.) |
3) Le nuage se développe en hauteur:
Lorsque les petits nuages se rassemblent, les courants d'air ascendants
augmentent à l'intérieur du gros nuage nouvellement formé. Les
courants d'air ascendants qui sont situés près du centre du nuage sont
plus forts que ceux situés près des bords.2 Ces
courants d'air ascendants provoquent le développement en hauteur du nuage,
formant une structure en forme d'enclume (voir illustrations 19 (B), 20,
et 21). Ce développement en hauteur fait en sorte que le nuage
s'étend jusqu'à des régions plus froides de l'atmosphère, et c'est là
que des
gouttes d'eau et des grêlons se forment et augmentent de volume.
Lorsque ces gouttes d'eau et ces grêlons deviennent trop lourds pour
être soutenus par les courants d'air ascendants, ils commencent à tomber
du nuage sous forme de pluie et de grêle.3
Illustration 20: Un cumulo-nimbus. Après que le nuage se soit développé en hauteur, formant une structure en forme d'enclume, de la pluie s'en échappe. (Weather and Climate [Conditions atmosphériques et climats], Bodin, p.123.) | |
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Illustration 21: Un cumulo-nimbus. (A Colour Guide to Clouds [Guide illustré des nuages], Scorer et Wexler, p. 23.) |
Dieu a dit, dans le Coran:
N'as-tu pas vu que Dieu pousse les nuages?
Ensuite Il les réunit et Il en fait un amas, et tu vois la pluie sortir
de son sein. (Coran, 24:43)
Ce n'est que récemment que les météorologues ont
découvert ces détails sur la formation, la
structure et la fonction des nuages, en utilisant des équipements de
pointe tels que des avions, des satellites, des ordinateurs, des ballons
d'essai, etc. pour étudier les directions du vent, mesurer l'humidité
et ses variations, et pour déterminer les niveaux et les variations de la
pression atmosphérique.4
Le verset précédent, après avoir mentionné
les nuages et la pluie, parle de la grêle et des
éclairs:
...Et Il fait descendre, du ciel, de la
grêle provenant de nuages comparables à des montagnes. Il en
frappe qui Il veut et l'écarte de qui Il veut. Peu s'en faut que
l'éclat de son éclair ne ravisse la vue. (Coran, 24:43)
Les météorologues ont découvert que ces
cumulo-nimbus, desquels tombe la grêle, atteignent une hauteur variant
entre 25 000 et 30 000 pieds (7600 à 9100 mètres) , ou 4.7 à 5.7 milles
(7,5 à 9,2 kilomètres),5 une
hauteur rappelant celle des montagnes, comme le dit le Coran: "...Et
Il fait descendre, du ciel, de la grêle provenant de nuages comparables
à des montagnes."(voir illustration 21 ci-haut).
Ce verset peut nous amener à nous poser la
question suivante: pourquoi est-il dit, dans ce verset, "son
éclair" en parlant de la grêle? Cela signifie-t-il que la
grêle est la cause principale de la formation de l'éclair? Voici ce que le livre Meteorology Today (La
météorologie d'aujourd'hui) dit à ce sujet. Il dit qu'un nuage
devient électrifié lorsque les grains de grêle traversent une partie du
nuage où circulent des gouttelettes très froides et des cristaux de
glace. Lorsque les gouttelettes heurtent les grains de
grêle, elles
gèlent à leur contact et libèrent en même temps de la chaleur latente.
Cela fait en sorte que la surface des grains de grêle reste plus chaude
que celle des cristaux de glace environnants. Lorsque les grains de
grêle entrent en contact avec les cristaux de glace, un phénomène
important se produit: des électrons circulent de l'objet le plus chaud à
l'objet le plus froid. C'est alors que les grains de grêle
deviennent négativement chargés. La même chose se produit lorsque
des gouttelettes très froides entrent en contact avec des grains de grêle et
que de minuscules éclats de glace chargés positivement se détachent.
Ces particules positivement chargées, qui sont plus légères, sont alors
transportées dans la partie supérieure du nuage par les courants d'air
ascendants. La grêle, qui est restée avec une charge négative,
descend dans la partie inférieure du nuage; cette partie devient donc
négativement chargée. Ces charges négatives sont alors
déchargées sous forme d'éclairs.6 Nous
pouvons conclure de cette explication que la grêle est la cause
principale de la formation de l'éclair.
Ces informations sur la formation des éclairs
n'ont été découvertes que récemment. Jusqu'en l'an 1600, les
idées d'Aristote sur la météorologie étaient dominantes. Il
croyait, par exemple, que l'atmosphère contenait deux sortes
d'émanations, l'une humide, l'autre sèche. Il affirmait également
que le tonnerre était le bruit de la collision entre l'émanation sèche
et les nuages environnants, et que l'éclair était l'inflammation de
l'émanation sèche à l'aide d'un faible feu de forme amincie.7 Ce
sont là quelques idées sur la météorologie qui étaient dominantes à
l'époque de la révélation du Coran, il y a quatorze siècles.