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innovations religieusesde la bid’a et comment juger l’augmentation du nombre de raka dans la prière dite de Tarawih ? Aya10
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    innovations religieusesde la bid’a et comment juger l’augmentation du nombre de raka dans la prière dite de Tarawih ?

    الحلاجي محمد
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    defaut innovations religieusesde la bid’a et comment juger l’augmentation du nombre de raka dans la prière dite de Tarawih ?

    مُساهمة من طرف الحلاجي محمد الخميس 19 أغسطس - 0:36:17

    Quelle est la définition de la bid’a et comment juger l’augmentation du nombre de raka dans la prière dite de Tarawih ?


    Pouvez-vous nous donner une définition de la bid’a assortie d’un exem-ple?

    Cette affaire me trouble énormément. Fait-il partie de la bid’a le fait
    de prier 8 rak’a dans la prière dite de Tarawih, étant donné que le
    Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) n’en faisait pas plus ?





    Louange à Allah

    Linguistiquement, le terme bid’a
    signifie inventer une chose sans se référer à un modèle préexistant, d’où la
    parole d’Allah, le Puissant et Majestueux : « l’inventeur des cieux et
    de la terre ».

    Dans l’usage religieux, la bid’a
    renvoie à toute innovation dans la religion qui ne repose sur aucun fondement.
    On peut citer à titre d’exemple les dhikr (invocation)
    innové comme l’usage du seul nom d’Allah ... Allah ... Allah ou du prénom Houwa
    ... Houwa. C’est une innovation dans la religion
    à travers laquelle on cherche à adorer Allah le Puissant et Majestueux. En effet,
    aucune preuve ni particulière ni générale ne justifie ce dhikr.
    Cette manière de procéder correspond à ce que les jurisconsultes appellent « les
    intérêts indéterminés ». C’est donc verser dans l’innovation.

    Quand au fait de prier plus de 8
    rak’a dans le cadre de la prière dite de Tarawih
    par le Prophète qui s’atteste dans le Sahih
    et qui a été maintenue par le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui)
    est qu’il accomplissait au total 11 rak’a chaque
    nuit : il priait d’abord huit (le plus souvent en quatre unités) puis il y ajoute
    deux rak’a à titre de shafa
    plus une rak’a de clôture dite witr.

    Il lui arrivait parfois de porter
    le nombre de rak’a à 13. Cela aussi a été rapporté de façon sûre
    dans un hadith d’Aïcha et
    Ibn Abbas (Puisse Allah les agréer).
    Le dépassement de ce nombre par le fidèle est permis, bien que contraire à la
    Sunna. La permission s’atteste dans la parole du Prophète (bénédiction et salut
    soient sur lui) dans un hadith authentique : « Les
    prières nocturnes se font par deux unités. » C’est-à-dire de deux rak’a
    chacune, mais il n’a pas fixé le nombre d’unités à ne pas dépasser. Allah le
    sait mieux.



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    Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

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