La prière collective
Pourquoi les femmes sont-elles derrière les hommes durant la Salat ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Concernant la raison pour laquelle les femmes se rangent derrière les hommes durant la Salat, il faut savoir en premier lieu que c'est une chose reconnue dans la Sunna. En effet, Abou Dawoud et Ahmed, qu'Allah leur fasse miséricorde, ont rapporté un Hadith authentifié par Al-Albani, qu'Allah lui fasse miséricorde, d'après Anas, qu'Allah soit satisfait de lui, que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a prié devant lui et Oum Souleym et Oum Haram, qu'Allah soit satisfait d'elles, se sont placées derrière eux.
Il est à noter dans un premier temps qu'il est requis du musulman qu'il se soumette aux ordres d'Allah, Exalté soit-Il, et de Son Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, qu'il connaisse la sagesse de cet ordre ou pas. Allah, Exalté soit-Il, dit: "C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas" (Sourate 2/ Verset 216)
Il dit aussi : "Est-ce vous les plus savants ou Allah? "(Sourate 2/ Verset 140) et : "Et obéissez à Allah et au Messager afin qu’il vous soit fait miséricorde! "(Sourate 3/ Verset 132)
Toutefois, il n'y a pas d'inconvénient à rechercher le but, s'il est perceptible.
Deuxièmement, l'auteur de l'ouvrage Awn Al-Maâboud (Secours de l'Adoré) a cité que la cause de ce verdict est la crainte de la tentation.
D'ailleurs, si la femme prie à côté de l'homme dans le même rang, cela suscitera certainement la Fitna, tentation, à cause de sa récitation, de ses mouvements et autres. La Charia est venu couper court à tous ce qui serait susceptible d'être la cause du mal et de la tentation. C'est pourquoi, elle a imposé à la femme le port du Hidjab, interdit l’isolement avec un homme qui lui est étranger, lui serrer la main et autres règles visant à préserver la société de tous vices et perversions